Scie japonaise vs Scie Magnuson
Modérateur : copain des copeaux
Re: Scie japonaise vs Scie Magnuson
Les miennes aussi ont un avoyage, même s'il est effectivement moindre que sur les scies occidentales. Je pense que tu te trompes Dorora. Une scie sans avoyage serait quasi inutilisable. Même les scies à araser sont avoyées d'un côté.
- cray666
- Accro
Dorora ne peut pas se tromper, à la rigueur le Japon a faux 
De mémoire, sur les scies japonaises, les dents ne sont pas avoyés, la différence d'épaisseur de la voie est, en faite, dû à un affinement du corps de la lame après la découpe des dents, ce qui a pour avantage un alignement parfait des dents et une plus grande solidité/durée de vie vu que les dents n'ont pas été tordues.
Sur ce document de HM diffusion http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n099.pdf, ils disent que les dents sont avoyées mais beaucoup moins que sur les scies occidentales.
Pour ce qui est de la solidité des dents liée à l'avoyage, l'acier supporte bien ce genre de déformation minime, je ne pense pas que ça ait un énorme impact. Et accessoirement, j'ai plus souvent cassé des dents sur des scies japonaises que sur des scies occidentales, en particulier à cause de la finesse de la lame.
Par contre, pas de doute, ce sont des aciers très durs qui tiennent bien plus longtemps sans affûtage. En fait plus longtemps que la lame elle même, j'ai une forte tendance à casser mes lames de scies japonaises
Pour ce qui est de la solidité des dents liée à l'avoyage, l'acier supporte bien ce genre de déformation minime, je ne pense pas que ça ait un énorme impact. Et accessoirement, j'ai plus souvent cassé des dents sur des scies japonaises que sur des scies occidentales, en particulier à cause de la finesse de la lame.
Par contre, pas de doute, ce sont des aciers très durs qui tiennent bien plus longtemps sans affûtage. En fait plus longtemps que la lame elle même, j'ai une forte tendance à casser mes lames de scies japonaises
-
kilikoulou
- Découvre le forum
j'ai une kamisorime de chez silky : une pure merveille : je coupe des arbres (bois de chauffe) avec .
un régal .
Si c'était à refaire je changerai pour une lame moins longue (encombrement) et changeable ou aiguisage
je ne suis vraiment pas décu : ça coupe sans éffort comparer à d'autre scie (celles tirantes) que j'ai pu testé
J'ai pas un moteur pour couper , mais c'est presque (toute proportion gardé
en tout cas surprenant )
un régal .
Si c'était à refaire je changerai pour une lame moins longue (encombrement) et changeable ou aiguisage
je ne suis vraiment pas décu : ça coupe sans éffort comparer à d'autre scie (celles tirantes) que j'ai pu testé
J'ai pas un moteur pour couper , mais c'est presque (toute proportion gardé
Comme j'ai déjà dit, au prix de Silky t'en à deux ailleurs d'aussi bonne facture voir meilleur, mais c'est pas franchement le sujet, le bois de chauffage non plus
Donc j'ai regarder de très près mes lames, sur les très très fines les dents sont effectivement plus large que la lame, mais pas d'avoyage visible pour autant, je n'ai pas réussi à faire de photo, appoint impossible sur les dents.
sur les lames plus épaisse (scie d'élagage) les dent sont dans la parfaite continuité du corps de la lame
j'ai fait un essais rapide d'affleurement, le bois à effectivement des trace, un coup de racloir (et même pas deux) et on ne voit plus rien, c'est pas ce que j'appel quelque chose de gênant, un poncage à 80 laisse un état de durface plus dégeu que les rayure de la scie presque, pas de photos, pas réussi non plus à prendre le reflets pour voir les rayures
Donc j'ai regarder de très près mes lames, sur les très très fines les dents sont effectivement plus large que la lame, mais pas d'avoyage visible pour autant, je n'ai pas réussi à faire de photo, appoint impossible sur les dents.
sur les lames plus épaisse (scie d'élagage) les dent sont dans la parfaite continuité du corps de la lame
j'ai fait un essais rapide d'affleurement, le bois à effectivement des trace, un coup de racloir (et même pas deux) et on ne voit plus rien, c'est pas ce que j'appel quelque chose de gênant, un poncage à 80 laisse un état de durface plus dégeu que les rayure de la scie presque, pas de photos, pas réussi non plus à prendre le reflets pour voir les rayures
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Petite question basique: est-ce que je peux me fier à n'importe quelle scie sur HM Diffusion et Gaignard?
Je souhaite en acheter une mais les marques que vous avez cité ne sont pas trouvables sur internet.
Merci pour votre aide.
Mu
Je souhaite en acheter une mais les marques que vous avez cité ne sont pas trouvables sur internet.
Merci pour votre aide.
Mu
- cray666
- Accro
si ça c'est pas du déterrage de post .... Faudrait que je me tente une macrophoto sur les dents de la mienne histoire de voir.