Je suis nouveau sur le forum mais je lis et suis le forum depuis plus d'un an.
Je viens vous demander conseils pour la finition d'une table de jardin octogonale en douglas qui devrait ressembler à cela : D'ici quelques temps.
C'est mon premier projet bois et je pense que j'ai vu un peu grand pour une première réalisation... mais ça avance au fur et à mesure où j'acquiers de la technique et aussi du matériel
J'ai commencé par une modélisation sur Solidworks que vous voyez ci-dessus. Je maitrise un peu mieux la CAO que la menuiserie. L'ensemble sera un peu démontable comme je suis en location (séparation pied-banc- plateau- structure basse).
J'ai commencé par réaliser les découpes à la scie à onglet puis assemblage des octogones du plateau avec colle + kreg jig.
J'ai réalisé les bancs en mortaises et languettes pour la partie basse des bancs et tasseau+colle+vis pour la partie haute.
J'ai réalisé la structure principale sous le plateau avec jonction mortaises et languette continue sur les 3 morceaux.
Actuellement, j'ai terminé la structure principale haute, le plateau supérieur et 3 bancs sur 4. Il me reste un banc, la structure basse qui permet de joindre les bancs à la table et les pieds. Je pense que je vais recommencer un ou deux octogones car j'ai commis trop d'imprécisions...
Étant un peu trop débutant au moment de l'achat du bois, j'ai fait l'erreur d'acheter des planches rabotées un peu trop bon marché et surtout avec de l'aubier. J'ai essayé de diminuer l'exposition de l'aubier aux intempéries et aussi pour une question d'esthétique globale...
Bref je commence à me poser des questions sur la finition à faire sur cette table à laquelle je me suis attaché après ces nombreuses heures de fabrication.
Quelles sont les finitions possibles avec du douglas avec aubier (même si un peu caché et absent du plateau...) sur une table de jardin?
J'ai peur aussi des déformations possibles dus aux fortes variations d'humidité et l'exposition ensoleillée sur une terrasse plein sud à Bordeaux... et à des erreurs de choix dans l'assemblage, orientation des fibres...
J'ai lu des choses et leur contraire sur certains produits comme seasonite puis textrol ou juste de l'huile de lin ou une lasure ou un saturateur...??? J'aurai aimé garder le côté "rosé" du douglas mais bon je préfère qu'elle dure 15 ans plutôt qu'un an aussi...
Un traitement fongicide-insectiside de base est-il nécessaire comme il y a de l'aubier?
Que pouvez-vous me conseiller? Je suis un peu perdu...
Sakakopo