Finition sur table de jardin octogonale

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Sakakopo
Découvre le forum

Finition sur table de jardin octogonale

Message par Sakakopo »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je lis et suis le forum depuis plus d'un an.

Je viens vous demander conseils pour la finition d'une table de jardin octogonale en douglas qui devrait ressembler à cela :
Table.PNG
D'ici quelques temps.

C'est mon premier projet bois et je pense que j'ai vu un peu grand pour une première réalisation... mais ça avance au fur et à mesure où j'acquiers de la technique et aussi du matériel :roll: .

J'ai commencé par une modélisation sur Solidworks que vous voyez ci-dessus. Je maitrise un peu mieux la CAO que la menuiserie. L'ensemble sera un peu démontable comme je suis en location (séparation pied-banc- plateau- structure basse).
J'ai commencé par réaliser les découpes à la scie à onglet puis assemblage des octogones du plateau avec colle + kreg jig.
J'ai réalisé les bancs en mortaises et languettes pour la partie basse des bancs et tasseau+colle+vis pour la partie haute.
J'ai réalisé la structure principale sous le plateau avec jonction mortaises et languette continue sur les 3 morceaux.
Actuellement, j'ai terminé la structure principale haute, le plateau supérieur et 3 bancs sur 4. Il me reste un banc, la structure basse qui permet de joindre les bancs à la table et les pieds. Je pense que je vais recommencer un ou deux octogones car j'ai commis trop d'imprécisions... :-(mur

Étant un peu trop débutant au moment de l'achat du bois, j'ai fait l'erreur d'acheter des planches rabotées un peu trop bon marché et surtout avec de l'aubier. J'ai essayé de diminuer l'exposition de l'aubier aux intempéries et aussi pour une question d'esthétique globale...

Bref je commence à me poser des questions sur la finition à faire sur cette table à laquelle je me suis attaché après ces nombreuses heures de fabrication.

Quelles sont les finitions possibles avec du douglas avec aubier (même si un peu caché et absent du plateau...) sur une table de jardin?
J'ai peur aussi des déformations possibles dus aux fortes variations d'humidité et l'exposition ensoleillée sur une terrasse plein sud à Bordeaux... et à des erreurs de choix dans l'assemblage, orientation des fibres...
J'ai lu des choses et leur contraire sur certains produits comme seasonite puis textrol ou juste de l'huile de lin ou une lasure ou un saturateur...??? J'aurai aimé garder le côté "rosé" du douglas mais bon je préfère qu'elle dure 15 ans plutôt qu'un an aussi...
Un traitement fongicide-insectiside de base est-il nécessaire comme il y a de l'aubier?

Que pouvez-vous me conseiller? Je suis un peu perdu...

Sakakopo
hundertaker
Accro

Re: Finition sur table de jardin octogonale

Message par hundertaker »

Sakakopo a écrit :Un traitement fongicide-insectiside de base est-il nécessaire comme il y a de l'aubier?
C'est ce qui se fait attaquer en premier, surtout en extérieur donc oui !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu as des huiles spéciales pour mobilier de jardin. Des fois ça s’appelle huiles, des fois saturateur...

Pour la déformation de toute façon sur un meuble de jardin à l'extérieur il y en aura c'est comme ça.
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour le coté "rosé" tu peux l'oublier, à moins d'y mettre une lasure... rose ! :mrgreen:
Perso je déconseille l'huile de lin. Ton bois va griser/noircir très vite car utilisée seule elle ne protège pas des UV.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Sakakopo
Découvre le forum

Message par Sakakopo »

Merci de ces réponses.
Donc je commence par une couche de fongicide/insecticide pour commencer. Avez-vous un produit "référence" qui vous donne pleinement satisfaction? 2 couches successives?
Ces produits laissent-ils un "voile" sur le bois que l'on retrouvera après finition?
Faut-il faire les applications avant de sortir le bois de l'atelier?

Concernant les huiles pour mobilier de jardin, j'avais eu cette première approche également mais j'ai l'impression que ces huiles sont faites majoritairement pour des bois exotiques (teck, ipe...) naturellement très résistant et pour éviter leur grisaillement, non?

Dommage, pour la couleur rosée :( Je m'en doutais un peu, malheureusement... Donc pour huile de lin, je vais l'oublier directement.

Des retours d'expérience sur du Seasonite? La publicité est bien mais y-a-t-il une action réelle?

Ensuite lasure ou saturateur? quelle est la différence car j'ai un peu l'impression que l'action est la même.
Une lasure ou saturateur incolore fonctionne-t-elle quand même contre le grisaillement?
Qu'est ce que vous utilisez couramment pour ce type de mobilier extérieur ou application?
Existe-t-il un produit pas trop cher car les prix sont :-(mur ?
maahou
Accro

Message par maahou »

Un article intéressant en anglais sur le choix de la finition en extérieur : http://specialtyforest.com/wp-content/u ... lexner.pdf

La peinture est souvent considérée comme la meilleure qualité de protection de bois en extérieure: elle protège des UV et de la pénétration de l'eau.

Aucune protection n'est idéale : soit elle protège bien et l'entretien est un peu plus éprouvant, soit elle protège peu mais l'entretien est facile.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Une lasure ou saturateur incolore fonctionne-t-elle quand même contre le grisaillement?
pour tout ce que j'ai utilisé en incolore, non... Ça n'empêche pas le bois de devenir gris.

Mais bon, un petit ponçage et rehuilage tous les 2 ans, ça me va.

Tu peux aussi couvrir tes meubles pendant la "mauvaise" saison. Moi ils restent tout le temps dehors.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

maahou a écrit : La peinture est souvent considérée comme la meilleure qualité de protection de bois en extérieure: elle protège des UV et de la pénétration de l'eau.
.
Sur, j'ai une enseigne en forme de cactus en pin à peine traité au xylo (ou même pas sais plus) qui a 6 ans en extérieur tropical peint.
A pas bougé depuis.
Rien d'autre n'aurait tenu si longtemps !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'arrive un peu tard, mais on ne sait jamais :)

J'ai une table en Teck, je l'ai huilée pendant 5 ans, chaque année, c'était ponçage pour enlever le gris, puis huile. Et à la fin de l'été, elle redevenait grise.

Et depuis deux ans, j'ai mis du vernis bateau, 3 couches, et quasi rien n'a bougé depuis. j'aime beaucoup le rendu de l'huile, mais devoir passer une demi journée par an, je trouve ça trop contraignant, donc maintenant, je me tiendrai au vernis bateau pour les meubles extérieurs.

Accessoirement, j'ai peint les pieds en blanc à la laque glycéro, ça n'a pas bougé non plus, le seul défaut, c'est que le blanc est salissant, donc il faut la nettoyer de temps à autre.
Répondre