[Test matériel] - Défonceuse Bosch GOF 1250LCE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Pakal
Habitué

[Test matériel] - Défonceuse Bosch GOF 1250LCE

Message par Pakal »

Bonjour !

Voici ma petite contribution sur ce forum.

Je viens de recevoir la GOF 1250LCE avec son afficheur digital. Enfin ...!
"Pourquoi ce choix me dirons certain ?"...et bien je répondrais à cela : : "...parce que !" (et puis ça fait marcher l'commerce).

Il existe des défonceuses bien moins chers bien évidement. Il en existe tellement que c'est très difficile de faire son choix d'ailleurs. J'aime les bons outils, j'ai travaillé et je travaille toujours avec tout à tas d'outillage plus ou moins haut de gamme, voire même parfois avec des outils "Lidl" qui font très bien ce qu'on leur demande d'ailleurs.

La machine a mis du temps à être livrée. Ils annonçaient entre 5 et 15 jours, ils en ont mis 17.
Dans l'absolue, ce n'est pas bien grave, je suppose qu'ils fabriquent les machines en flux tendu (je n'en sais rien c'est juste une supposition). J'ai téléphoné à Bosch France pour savoir pourquoi il est difficile de la trouver disponible très rapidement et pourquoi certains sites signalent carrément le produit comme indisponible !?
La p'tite dame de chez Bosch au téléphone m'informe qu'ils ont eu des soucis au début avec les afficheurs digitaux, mais que maintenant tout était rentré dans l'ordre (mmm...mais bien sûr). A sa sortie il y a eu quelques retards mais maintenant tout est OK me dit-elle !
A suivre donc...

La machine est livrée dans une L-Boxx 238, dans un calage en polystyrène noir. La première surprise, c'est le poids de la machine quand on la sort de son petit lit douillé. Je le savais pourtant déjà, mais 3,5Kg pour ce genre de machine, j'ai toujours trouvé ça très lourd. Les Festools pour les avoir toutes essayés, sont quasi aussi lourdes (sauf les 1010 avec 1kg de moins grosso modo), mais la Bosch m'a un peu refroidit sur le coup. Le soucis c'est que pour trouver une machine plus légère, c'est compliqué, il n'y en a pas des masses.
C'est le problème avec la poignée déportée si j'ose dire. Tout le poids est en porte à faux quand on la saisis d'une seule main. Du coup ça vous tord le poignée, c'est pas génial sur le long terme si vous bossez toute la journée avec.

Au niveau esthétique et finition, la machine est fidèle au modèle Bosch : Sobre, plastique "gras" donc solide, granuleux qui ne vous glisse pas des mains donc, et sur les zones où vous posez vos mains, il y a toujours ce chouette revêtement "soft touch" antidérapant noir.

Les choses sympas sur cette machine que j'ai aimé :

- L'ergonomie de la poignée dite "déportée" (moi j'appelle ça comme ça): Le petit bossage sur la partie supérieure de cette poignée qui vous guide instinctivement pour positionner votre main correctement si vous utilisez la "plongée". La petite poignée à gauche que moi j'appelle "l'oreille" :D :P , peut également se régler à l'aide d'une clef allen (non fournis).

- L'affichage digital : Il a l'air de bonne qualité. J'ai un peu peur sur le long terme mais je fais confiance à Bosch (naïvement peut être). Ça devrait tenir la distance et puis comme ça j'y ferais attention à la défonceuse, peut être que je ne la ferais pas tomber par terre par inadvertance.

- Les Leds : Lors de la mise en route, le truc étonnant ce sont ces Leds qui éclairent la zone d'usinage. Dès que vous la branchez, ça s'éclaire. Pareil, bonne surprise, je croyais que ça allait faire "Gadget", mais en fait pas du tout. D'ailleurs c'est carrément un plus également par rapport aux Festools au niveau confort de travail j'entends. Bon ok ensuite il ne faut pas qu'il y ait trop de sciure, mais bon on verra ça à l'usage.

Le truc moyennement apprécié :

- La mise en marche bizarre : Dès que l'on actionne la gâchette de mise en marche, le moteur ne se met pas en route tout de suite. Il y a un petit décalage de l'ordre d'une seconde environ. C'est perturbant mais peut être qu'à l'usage ça ne se sentira pas.

Pour le reste on verra plus tard :
Les accessoires qui sont livrés avec la machine ont l'air de bonne facture. Je verrais tout ça à l'usage, très vite d'ailleurs vu que j'ai pas mal de chose à fabriquer dans les jours qui viennent.

Voilà pour l'instant ce que je peux en dire. Je reviendrai faire un petit topo sur son ergonomie, sa puissance et sa précision surtout !!! :roll:

Bonne fin de journée.
Pièces jointes
molette.jpg
manette.jpg
led.jpg
led01.jpg
led2.jpg
Dernière modification par Pakal le 06 juil. 2015, 00:06, modifié 3 fois.
Pakal
Habitué

Re: [Test matériel] - Défonceuse Bosch GOF 1250LCE

Message par Pakal »

Voici un peu ce qui concerne l'ergonomie... ;)
Pièces jointes
digit.jpg
Une petite cure d'amaigrissement ne serait pas du luxe.
Une petite cure d'amaigrissement ne serait pas du luxe.
inclinaison.jpg
oreille01.jpg
poignee.jpg
ergonomie.jpg
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

... ;)
Pièces jointes
LBoxx.jpg
pile2.jpg
pile.jpg
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Merci pour ton retour.

Coté afficheur, si sur ma PBD 40 (verte) j'ai eu un soucis au bout de 2 mois et Bosch a fait un echange standard, depuis maintenant 3 ans que je l'ai c'est nickel, précis et efficace. Donc si pour du vert l'afficheur (vitesse moteur + descente moteur) tient le coup, je pense que pour une machine pro, cela devrait aller aussi !
Ensuite il est évident que l'utilisation d'un aspirateur va grandement t'aider à tenir sur la distance pour limiter les poussières et autres merdouilles volantes !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

Merci Eric ;)
ericV57 a écrit :Merci pour ton retour.

Coté afficheur, si sur ma PBD 40 (verte) j'ai eu un soucis au bout de 2 mois et Bosch a fait un echange standard, depuis maintenant 3 ans que je l'ai c'est nickel, précis et efficace.
Ah tien, je ne connaissais pas cette machine.

ericV57 a écrit :Ensuite il est évident que l'utilisation d'un aspirateur va grandement t'aider à tenir sur la distance pour limiter les poussières et autres merdouilles volantes !
...C'est clair... ;)
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

...SUITE :

J'ai aimé également :

- Le système sur rotule de la sortie du fil électrique au niveau du manche. J'espère que ça sera efficace dans le temps.
Ça ne vaut pas l'astuce de Festool, mais c'est déjà bien d'y avoir pensé.

- Le blocage du mandrin pour changer l'outil et aussi le fait qu'elle tienne toute seule la tête en bas pour le changer (la fraise).
Le systeme festool à cliquet sur le modèle 1400 Plus, est ce qui se fait de mieux à mon goût, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

:D
Pièces jointes
lboxx02.jpg
prise02.jpg
prise01.jpg
demontage.jpg
IMG_2516.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Original la rotule pour l'insertion du câble !
Merci pour ce retour.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonsoir Pakal.
Ou en es tu de tes tests ? Cette machine semble prometteuse, on pourrait publier ton post dans les suggestions de l'assistant.

Petit rappel des règles du test :

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
1er onglet) Nomenclature technique du fabricant et photo fabricant + lien sur son site.
------------Ce qui a motivé mon achat------------
2ème) Commentaire utilisateur (son choix et pourquoi, ce qui l'a fait craquer) . Une photo du paquet reçu ou box & machine.
------------Zone Test en situation réelle-----------
3ème) Zone test par l'utilisateur
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

macbast a écrit :Bonsoir Pakal.
Ou en es tu de tes tests ? Cette machine semble prometteuse, on pourrait publier ton post dans les suggestions de l'assistant.
Ben si tu veux.

J'en suis où, ben pas bien loin.... :D
Je m'en suis servis quelques fois mais pour l'instant très peu. J'ai fait quelques fraisages, "décaissage" et autres trucs du genre mais tout à l'arrache. J'ai même fait du plâtre avec !!! :-? marteau
En gros, j'aurai eu une machine à 20€ j'aurais fait la même chose :roll:

Je n'ai pas encore fini ma salle de bain. J'étais beaucoup dans le carrelage et tout ça. J'ai déjà installé le plan de travail, les caissons sont fait. Manque plus que les coulisses qui doivent arriver cette semaine et le startifié qui lui aussi devrait arriver fin de semaine. Donc pour une vraie situation en menuiserie, va falloir encore attendre. :oops:
De plus j'ai une armoire bébé que j'ai commencé pour notre futur petit "modèle réduit", ça sera plus adapté également pour les photos.
macbast a écrit :Petit rappel des règles du test :

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
1er onglet) Nomenclature technique du fabricant et photo fabricant + lien sur son site.
------------Ce qui a motivé mon achat------------
2ème) Commentaire utilisateur (son choix et pourquoi, ce qui l'a fait craquer) . Une photo du paquet reçu ou box & machine.
------------Zone Test en situation réelle-----------
3ème) Zone test par l'utilisateur
Ah bon !....zut j'ai pas trop tenu compte des règles désolé.

Pour les photos en situation, le problème c'est qu'il faut penser à les faire au moment où je l'utilise. Et à vrai dire, à ce moment là j'ai pas trop la tête à faire des photos. Mais promis j'essayerai d'en faire. D'ailleurs je vais me bricoler vite fait un plateau pour la mettre dessous (sous table) comme je fais souvent.

Au niveau commentaires, je ferai un bémol sur les Leds. L'éclairage est vraiment bien vu, mais par contre le fait de les laisser tout le temps allumer dès lors que la machine est branchée, là franchement c'est juste du n'importe quoi, c'est vraiment débile. Pourquoi ne pas les faire allumer dès lors que l'on appuie sur la gachette ???...c'est curieux quand même ! :shock:

Autre chose, le systeme de blocage du mandrin pour changer la fraise est bien fichu également. Mais ATTENTION à ne pas oublier de le rabattre sinon à l'allumage ça coince ! nonnon
C'est juste qu'avec toutes les autres défonceuses que j'utilise, ce truc n'existe pas. Faut prendre le coup...
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

Bonjour, je reviens vers vous pour vous signaler que la machine a eu un soucis avec son éclairage LED.

Je viens de changer la pièce par mes soins que j'ai commandé sur le site http://www.outillages-avignonperfo.com/

On trouve la pièce également sur le site de Bosch mais impossible de se la faire livrer surtout en passant par l'Allemagne ou la Belgique quand on ne trouve pas la pièce sur le site Français. D'ailleurs je ne trouve jamais la pièce sur le site de Bosch France, c'est curieux.
Bref, en passant par le site d'AvignonPerfo, je vous conseilles de téléphoner avant pour connaître la disponibilité de la dite pièce, une fois que vous avez trouvé sa référence sur la vue éclatée de votre outil sur ce même site.

Trois semaines plus tard, j'ai enfin reçu la pièce et je l'ai donc pu l'installé sur ma machine.

Voici la pièce neuve en noir et que j'ai reçu, et la pièce défaillante c'est le circuit imprimé avec les LED dessus.
Pièces jointes
photo 2.JPG
photo 1.JPG
matthieu_r
Découvre le forum

Message par matthieu_r »

Pakal a écrit : 09 mars 2018, 17:12 Bonjour, je reviens vers vous pour vous signaler que la machine a eu un soucis avec son éclairage LED.

Je viens de changer la pièce par mes soins que j'ai commandé sur le site http://www.outillages-avignonperfo.com/

On trouve la pièce également sur le site de Bosch mais impossible de se la faire livrer surtout en passant par l'Allemagne ou la Belgique quand on ne trouve pas la pièce sur le site Français. D'ailleurs je ne trouve jamais la pièce sur le site de Bosch France, c'est curieux.
Bref, en passant par le site d'AvignonPerfo, je vous conseilles de téléphoner avant pour connaître la disponibilité de la dite pièce, une fois que vous avez trouvé sa référence sur la vue éclatée de votre outil sur ce même site.

Trois semaines plus tard, j'ai enfin reçu la pièce et je l'ai donc pu l'installé sur ma machine.

Voici la pièce neuve en noir et que j'ai reçu, et la pièce défaillante c'est le circuit imprimé avec les LED dessus.
Salut Pakal,

Je m’intéresse beaucoup à cette machine, est-ce le seul problème que tu as eu dessus sen 3 ans? :)
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

matthieu_r a écrit : 14 sept. 2018, 17:24
Pakal a écrit : 09 mars 2018, 17:12 Bonjour, je reviens vers vous pour vous signaler que la machine a eu un soucis avec son éclairage LED.

Salut Pakal,

Je m’intéresse beaucoup à cette machine, est-ce le seul problème que tu as eu dessus sen 3 ans? :)
Manut2500 n'a jamais réussi à en trouver une sans jeu dans la colonne non bloquée. Cela semble assez récurent sur cette machine.
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

matthieu_r a écrit : 14 sept. 2018, 17:24
Salut Pakal,

Oui c'est le seul soucis que j'ai eu sur cette machine. Elle tourne toujours bien, je m'en suis encore servit il y a trois jours, elle n'est pas trop bruyante avec le temps. J'ai peut être eu de la chance mais je ne m'en plaint pas de cette machine, bien au contraire.
Je regrette juste son poids que je trouve trop important pour une machine de cette taille. Mais elle est dans la norme je crois bien...(Du moins à l'époque).

Je n'ai pas eu de soucis de jeu dans la colonne moi... ;)
Répondre