Voici ma petite contribution sur ce forum.
Je viens de recevoir la GOF 1250LCE avec son afficheur digital. Enfin ...!
"Pourquoi ce choix me dirons certain ?"...et bien je répondrais à cela : : "...parce que !" (et puis ça fait marcher l'commerce).
Il existe des défonceuses bien moins chers bien évidement. Il en existe tellement que c'est très difficile de faire son choix d'ailleurs. J'aime les bons outils, j'ai travaillé et je travaille toujours avec tout à tas d'outillage plus ou moins haut de gamme, voire même parfois avec des outils "Lidl" qui font très bien ce qu'on leur demande d'ailleurs.
La machine a mis du temps à être livrée. Ils annonçaient entre 5 et 15 jours, ils en ont mis 17.
Dans l'absolue, ce n'est pas bien grave, je suppose qu'ils fabriquent les machines en flux tendu (je n'en sais rien c'est juste une supposition). J'ai téléphoné à Bosch France pour savoir pourquoi il est difficile de la trouver disponible très rapidement et pourquoi certains sites signalent carrément le produit comme indisponible !?
La p'tite dame de chez Bosch au téléphone m'informe qu'ils ont eu des soucis au début avec les afficheurs digitaux, mais que maintenant tout était rentré dans l'ordre (mmm...mais bien sûr). A sa sortie il y a eu quelques retards mais maintenant tout est OK me dit-elle !
A suivre donc...
La machine est livrée dans une L-Boxx 238, dans un calage en polystyrène noir. La première surprise, c'est le poids de la machine quand on la sort de son petit lit douillé. Je le savais pourtant déjà, mais 3,5Kg pour ce genre de machine, j'ai toujours trouvé ça très lourd. Les Festools pour les avoir toutes essayés, sont quasi aussi lourdes (sauf les 1010 avec 1kg de moins grosso modo), mais la Bosch m'a un peu refroidit sur le coup. Le soucis c'est que pour trouver une machine plus légère, c'est compliqué, il n'y en a pas des masses.
C'est le problème avec la poignée déportée si j'ose dire. Tout le poids est en porte à faux quand on la saisis d'une seule main. Du coup ça vous tord le poignée, c'est pas génial sur le long terme si vous bossez toute la journée avec.
Au niveau esthétique et finition, la machine est fidèle au modèle Bosch : Sobre, plastique "gras" donc solide, granuleux qui ne vous glisse pas des mains donc, et sur les zones où vous posez vos mains, il y a toujours ce chouette revêtement "soft touch" antidérapant noir.
Les choses sympas sur cette machine que j'ai aimé :
- L'ergonomie de la poignée dite "déportée" (moi j'appelle ça comme ça): Le petit bossage sur la partie supérieure de cette poignée qui vous guide instinctivement pour positionner votre main correctement si vous utilisez la "plongée". La petite poignée à gauche que moi j'appelle "l'oreille"
- L'affichage digital : Il a l'air de bonne qualité. J'ai un peu peur sur le long terme mais je fais confiance à Bosch (naïvement peut être). Ça devrait tenir la distance et puis comme ça j'y ferais attention à la défonceuse, peut être que je ne la ferais pas tomber par terre par inadvertance.
- Les Leds : Lors de la mise en route, le truc étonnant ce sont ces Leds qui éclairent la zone d'usinage. Dès que vous la branchez, ça s'éclaire. Pareil, bonne surprise, je croyais que ça allait faire "Gadget", mais en fait pas du tout. D'ailleurs c'est carrément un plus également par rapport aux Festools au niveau confort de travail j'entends. Bon ok ensuite il ne faut pas qu'il y ait trop de sciure, mais bon on verra ça à l'usage.
Le truc moyennement apprécié :
- La mise en marche bizarre : Dès que l'on actionne la gâchette de mise en marche, le moteur ne se met pas en route tout de suite. Il y a un petit décalage de l'ordre d'une seconde environ. C'est perturbant mais peut être qu'à l'usage ça ne se sentira pas.
Pour le reste on verra plus tard :
Les accessoires qui sont livrés avec la machine ont l'air de bonne facture. Je verrais tout ça à l'usage, très vite d'ailleurs vu que j'ai pas mal de chose à fabriquer dans les jours qui viennent.
Voilà pour l'instant ce que je peux en dire. Je reviendrai faire un petit topo sur son ergonomie, sa puissance et sa précision surtout !!!
Bonne fin de journée.