Débutant dans l'univers du bois, je m'équipe doucement. J'ai déjà ma scie plongeante, perceuse, visseuse, gabarit wolcraft entre autre.
J'ai pour objectif de réaliser des meubles en bois massif. Dans un premier temps bibliothèque et table basse. On n'est pas à l'abri d'un lit, d'un coffre à jouet, et d'autre joyeuseté dans un second temps. C'est vraiment en mode loisir avec mon agenda déjà chargé, donc ce sont des projets qui mettront un certain temps.
Histoire de voir quelques techniques, je m'étais amusé il y a 2-3 mois à fabriquer une simple caisse en bois pour mon chat, afin de me familiariser au concept de plateau et au gabarit. J'ai fait ça sur de l'épicéa raboté 4 faces acheté en GSB.
Vient donc les premières intérrogations :
1) Actuellement, pour ces projets, on est assez fan de meuble en chêne assez clair de teinte (selon les recherche et la qualité des images, c'est chêne clair / blanchi / gris). Assez blanchi, presque rosé j'ai envie de dire. Je sais qu'on déconseille le chêne au débutant, a votre avis, y a-t-il un bois qui pourrait s'en rapprocher coté résultat ?
2) Le coté blanchiement, je me fais des illusions ou c'est faisable ?
3) Coté prix, le bois, et encore plus le chêne, raboté 4 faces, ca pique un peu. J'ai vu des combiné raboteuse / dégauchisseuse, made in china, à pas cher sur LBC. Je me doute bien que ca sera pas aussi parfait que du matos à plusieurs centaines voir milliers d'euros, mais j'ai vu quelques bons retours sur des trucs type Scheppach HMS 1070 & co. Cela ne serait-il pas plus avantageux financièrement d'investir dans une chinoiserie d'occaz et des planches brut ?
4) Si oui à la dernière question : Niveau achat de bois brut, faut que je sois attentif à quoi ? Bois sec ? Autre ?
Merci pour le coup de main