[Debutant] Aide au choix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Stoomm
Poste parfois

[Debutant] Aide au choix du bois

Message par Stoomm »

Bonjour à tous,

Débutant dans l'univers du bois, je m'équipe doucement. J'ai déjà ma scie plongeante, perceuse, visseuse, gabarit wolcraft entre autre.

J'ai pour objectif de réaliser des meubles en bois massif. Dans un premier temps bibliothèque et table basse. On n'est pas à l'abri d'un lit, d'un coffre à jouet, et d'autre joyeuseté dans un second temps. C'est vraiment en mode loisir avec mon agenda déjà chargé, donc ce sont des projets qui mettront un certain temps.

Histoire de voir quelques techniques, je m'étais amusé il y a 2-3 mois à fabriquer une simple caisse en bois pour mon chat, afin de me familiariser au concept de plateau et au gabarit. J'ai fait ça sur de l'épicéa raboté 4 faces acheté en GSB.

Vient donc les premières intérrogations :

1) Actuellement, pour ces projets, on est assez fan de meuble en chêne assez clair de teinte (selon les recherche et la qualité des images, c'est chêne clair / blanchi / gris). Assez blanchi, presque rosé j'ai envie de dire. Je sais qu'on déconseille le chêne au débutant, a votre avis, y a-t-il un bois qui pourrait s'en rapprocher coté résultat ?

2) Le coté blanchiement, je me fais des illusions ou c'est faisable ?

3) Coté prix, le bois, et encore plus le chêne, raboté 4 faces, ca pique un peu. J'ai vu des combiné raboteuse / dégauchisseuse, made in china, à pas cher sur LBC. Je me doute bien que ca sera pas aussi parfait que du matos à plusieurs centaines voir milliers d'euros, mais j'ai vu quelques bons retours sur des trucs type Scheppach HMS 1070 & co. Cela ne serait-il pas plus avantageux financièrement d'investir dans une chinoiserie d'occaz et des planches brut ?

4) Si oui à la dernière question : Niveau achat de bois brut, faut que je sois attentif à quoi ? Bois sec ? Autre ?

Merci pour le coup de main ;)
hundertaker
Accro

Re: [Debutant] Aide au choix du bois

Message par hundertaker »

J'ai la Scheppach HMS 1070 (c'est quasi de la chinoiserie)

Points faibles :
Manque de puissance en bois dur, avance faiblarde, manivelle qui se désserre et fait redescendre lentement la table en cours d'usinage, guide à 90° en alu extrudé non rectifié (ça se voit à l'oeil nu).
Avance faiblarde : je pousse et tire en sortie les bois parfois
Manivelle: J'ai fait une modif pour la bloquer, c'est pas grand chose mais c'est chiant sur du neuf.
Guide : temp pis, on est pas en mécanique de précision et il y a toujours moyen de s'en sortir

points forts:
Prix dans les 300 / 350€
Poids : je la porte et pose dehors sur l'établi au vent (pas d'aspi mais une soufflette)
Fait le job au final

Soit tu la prend, soit tu te prend une bonne occas en fonte.
Moi ici avec le transport, c'est mort !
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Quand on voit le prix du bois raboté 4 faces, l'achat d'une rabot-dégau devient très vite raisonnable ! En en cherchant une sur LBC.J'ai eu la chance de trouver un ensemble Kity sur table pour le prix de la rabot-dégau ! Mais je pense qu'une 636 dans les 300-350 euros, ça doit pouvoir se trouver. Ces petites machines font de l'excellent travail et semblent increvables. Il y a sûrement mieux en plus gros mais pour un usage d'amateur c'est vraiment bien avec un rapport qualité/prix imbattable. Les chinoiseries qu'on trouve en GSB : non merci !
Quant au bois je suis moi aussi en recherche d'une scierie ou d'un négociant dans ma région pour acheter des plots bruts. Jusqu'à présent j'ai usiné des bois de recup ...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Stoomm
Poste parfois

Message par Stoomm »

Merci à tous les 2 pour vos retours.

Question bête, mais je vois des annonces avec du bois brut de ce type : http://www.leboncoin.fr/bricolage/685563424.htm?ca=12_s

Si j'ai une dégau / rabot, il y a quelque chose qui m'empeche de prendre ce genre de bois ? Ou vous déconseillez ?

Merci ;)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Rien ne t'empêche de prendre ce bois, mais à mon avis il n'est pas sec, et 650 euros du m^3 pour du chêne pas sec c'est pas ce que j'appelle une affaire. D'autre part le fait que la largeur maximale d'une planche soit de 17 cm veut dire qu'il s'agit d'arbre de petite taille et plus l'arbre est petit en diamètre, plus il y a proportionnellement de bois de cœur qui se déformera beaucoup, à moins que tu ne puisses choisir tes planches, ce qui m'étonnerai fort. Qui plus est, tu auras de la chute.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
champagne
Fan

Message par champagne »

cray666 a écrit :Rien ne t'empêche de prendre ce bois, mais à mon avis il n'est pas sec, et 650 euros du m^3 pour du chêne pas sec c'est pas ce que j'appelle une affaire. D'autre part le fait que la largeur maximale d'une planche soit de 17 cm veut dire qu'il s'agit d'arbre de petite taille et plus l'arbre est petit en diamètre, plus il y a proportionnellement de bois de cœur qui se déformera beaucoup, à moins que tu ne puisses choisir tes planches, ce qui m'étonnerai fort. Qui plus est, tu auras de la chute.
Bonjour,
Dans un arbre il n y a pas de bois de coeur
Il y a le coeur à éliminer lors du debit
Et ensuite dans une bille il y a la dosse, la contre dosse, le faux quartier, le quartier
Cordialement
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
champagne
Fan

Message par champagne »

Pour le bois je peut te conseiller le frêne mais à éviter si tu veut rester en vernis incolore car le frêne jaunit très rapidement mais pour le blanchir aucun problème, le veinage ressemble un peu au chêne, il est moins cher.
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
Stoomm
Poste parfois

Message par Stoomm »

Bonjour à tous et un grand merci pour vos retours.

J'abandonne l'annonce pour le chêne présenté plus haut, je vais essayer de trouver du bois sec qui va bien. Selon les tarifs en raboté ou non, je verrais alors pour l'achat d'une dégauchisseuse / raboteuse chinoise d'occaz.

Merci champagne pour ta proposition, je vais également creuser l'idée du chêne ;)

Si certains ont d'autre avis, qu'ils n'hésitent pas ;)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Hormis leur prix, le chêne ou le hêtre sont deux bois agréables à travailler, bien plus que les "sapins" et autres résineux...
champagne
Fan

Message par champagne »

le hêtre n'est pas si cher qu'il n'y parait par contre il n'est pas utilisable en extérieur.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Chez "mon" scieur, le hêtre est à peine moins cher que le chêne... (Faut dire que l'essentiel du hêtre belge est acheté par les chinois, c'est donc assez difficile de s'en procurer, ou alors dans des coins pas faciles d'accès, ce qui augmente le coût...)

Pour l'extérieur, d'accord avec toi, le hêtre n'aime pas l'eau...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça dépend vraiment des régions. Le chêne est facilement 30% moins cher en Lorraine qu'en Alsace. Simplement parce qu'il y a beaucoup de chênes dans les forêts Lorraines.

Sinon, je pense également que le frêne est un choix intéressant. C'est un bois joliment nervuré et assez clair.
Répondre