Lardus a écrit :Bonjour,
Je vais être moins optimiste pour la longévité du truc.
Il n'y a déjà pas de rapport entre le fait que le bois tire à coeur et le longueur de celui-ci, donc même sur deux hauteurs de marches il faut se méfier.
Les collages ne sont pas disgracieux, la preuve par la photo du petit deux marches présentés, je le trouve réussi. Une coupe qui ouvre, par contre, ça c'est pas bien joyeux. Et ce sera forcément mieux avec des collages, bien plus stable, sinon on s'embêterait pas, on achèterait tous des plateaux de 50 cm de large, mais le bois est un matériau hygroscopique, alors on fait avec.
Certes, le bois ne se déforme pas non plus que dans un seul sens... donc la longueur joue sur le fléchissement, par contre il reste les retrait et gonflement...
en théorie, couper, opposer le sens des fibre pour contrer d'éventuelles déformations ça marche, en pratique c'est pas toujours le cas, après il peut aussi couper ses 25cm en 5 ou en 10 et les recollé pour que théoriquement il est la meilleur change de ne pas avoir de déformations.
Mais en pratique tout se déforme, même les plus beaux lamellé collé...
Tout dépends de pas mal de choses, sur la photo je suppose que c'est une réalisation industriel ou semi industriel qui suppose de récupérer le moindre morceau de bois et d'utiliser toutes les chutes possibles en les re-collants pour faire de nouveau panneaux... l'utilisation de plateaux de 50cm de large et faisable quand on connait le bois, qu'il est pas sortie du magasin du coin depuis 15 jours et que donc on a pu observer comment il travail, comment il bouge... ou pas... ce qui n'est pas possible industriellement...
Par contre voir un instrument de musique de 60ans avec un corps d'une pièce de 35cm de large sur 45 plaqué d'une table (de quelques mm d'épaisseur) en deux pièces (ou même sans table) assemblé par simple collage plat chant et qui n'a pas bougé d'un poile, qui ne sais pas fendue, pas ouvert, pas déformé malgré le passage d'une pièce a l'autre d'avoir pris le soleil lors d'un concert et l'humidité lors d'un autre... sans parler du manche... toujours parfait... alors que les même instrument fabriqué par de multiple collage rendant théoriquement plus stable l'ensemble se retrouve complètement déformé en seulement 2 ou 3ans en restant bien tranquillement dans une maison... ça donne à réfléchir sur le fait que le massif non reconstitué peu se déformer beaucoup moins...
tout dépend du bois... et de celui qui le voit vieillir
pour info le bois de l'instrument pour le corps est coupé sur dos et pas sur quartier...
Personnellement j'utilise les deux façon de faire (100% massif et le contre-collage) ça dépends de mon bois et de ce que je réalise...