Utilisation de large planche ? (premier pas)

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
karnalta
Accro

Utilisation de large planche ? (premier pas)

Message par karnalta »

Salut,

Je vais attaquer mon premier projet en "vrai" bois que j'ai acheté à mon boulot, il s'agit de planche en Meranti (Red Nemesu) de +/- 3cm x 25cm.

Celle que j'ai retenu pour mon marche pied est visiblement du bois de dosse (?) :

Image

Image

Ma question est de savoir comment utiliser ce bois pour faire mes panneaux latéraux du marche pied ?

Si j'ai bien compris le principe, il ne faut surtout pas utiliser la planche en l'état sur toute sa largeur ? Je pourrais simplement la couper en planche de 8 cm de largeur à la scie à ruban et ensuite les rassembler en collage ? Puis-je les remettre dans le même ordre pour garder le dessin ou dois-je les croiser de quelque sorte ?

Merci pour votre aide ;)
obioine
Accro

Re: Utilisation de large planche ? (premier pas)

Message par obioine »

en théorie non tu dois les inverser http://www.fabriquer-des-meubles.fr/lec ... r-panneau/
personnellement pour un marche pied je laisserai la planche tel quel même si dans le temps ça bouge un peux ca donnera un charme... pour un plateau de table qui doit rester bien plan... c'est une autre histoire... après question de gout... mais sinon oui tu perdra forcément le dessin du bois, par contre pour ton collage oubli pas de bien dégauchir après sciage pour collé des faces bien parallèles et évite un assemblage plat chant, fait plutot un bouvetage, une rainure/languette, met des dominos mais évite pour un marche pied un collage à plat
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Tu as besoin d'aussi large pour un marche pied?
12 cm voir 14 ça suffit amplement pour les petits limons.

ll faudrait voir l'étude de ton projet pour pouvoir t'apporter des conseils judicieux.
Il est possible d'utiliser des plateaux larges si l'on étudie convenablement les liaisons avec les éléments accolés afin de garantir un bon vieillissement de l'ensemble.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci pour les infos.

C'était évidement prévu de bien dégauchir et je vais mettre des Domino.

Ok, donc pour un marche pied c'est vrai que si ca bouge légèrement c'est pas catastrophique, au moins j'essaie de garder un peu le dessin du bois.

@obioine :

C'est pour les côtés du marche pied qu'il me faut du large, voici mon modèle :
Sans titre.jpg
obioine
Accro

Message par obioine »

vu tes longueur garde ta planche entière ca sera bien mieux, sur 50cm ca risque pas de se déformer des masse si ton bois est dèjà bien sec...
karnalta
Accro

Message par karnalta »

obioine a écrit :vu tes longueur garde ta planche entière ca sera bien mieux, sur 50cm ca risque pas de se déformer des masse si ton bois est dèjà bien sec...
Même si c'est du bois de dosse ?

Ce serait une grande première, dégauchir 25cm sur ma Kity 636 :lol: Heureusement le meranti semble assez simple à usiner.
obioine
Accro

Message par obioine »

oui meme sur dos, il est pas trop pret du coeur et pour avoir fait des portillons en pin ou le choix du bois était très limité (dosse avec coeur) sur de plus grande longueur, les déformations sont minime et dans ton cas ton montage a voir va aider a rigidifier tes planches, alors peut etre dans quelques année tu aura une petite fissure mais je pense que ca sera pas forcement mieux avec un collage dans le temps et des le départ c'est moins beau... après si t'es 2 marche pieds fait les deux méthodes et tu verra bien au bout d'1/5/20ans quel solution fût la meilleur :-)marteau
25cm ça ira si tu fais de très fine passe, fait des 1/8 de tour de manivelle, t'aura pas de trace de la roue denté sur de grosse largueur.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour,

Je vais être moins optimiste pour la longévité du truc.
Il n'y a déjà pas de rapport entre le fait que le bois tire à coeur et le longueur de celui-ci, donc même sur deux hauteurs de marches il faut se méfier.
Les collages ne sont pas disgracieux, la preuve par la photo du petit deux marches présentés, je le trouve réussi. Une coupe qui ouvre, par contre, ça c'est pas bien joyeux. Et ce sera forcément mieux avec des collages, bien plus stable, sinon on s'embêterait pas, on achèterait tous des plateaux de 50 cm de large, mais le bois est un matériau hygroscopique, alors on fait avec.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je suis en train de me fabriquer 6 serre-joints dormant façon John Heisz, donc je pense que je vais faire un petit collage histoire de les tester !

Je vais surement laisser les planches dans le même sens du fil, histoire de garder le dessin du bois, c'est une solution intermédiaire à vos dires ;)

On verra bien, après tout, c'est un premier essai pour un marche pied, pas une table de salle à mangé.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bien d'accord, mais il n'y a pas de petits ouvrages.
Mets le coeur à l'extérieur de ton marche-pied, si ça ouvre tout de même, ce sera au milieu de la coupe et pas sur les extrémités.

Bonne réussite
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Lardus a écrit : Mets le coeur à l'extérieur de ton marche-pied, si ça ouvre tout de même, ce sera au milieu de la coupe et pas sur les extrémités.
Ouvrir = cintré ou craqué ?

J'avoue ne pas bien savoir comment travail du bois massif dans le temps, c'est mes premières planches hormis quelques petites chutes récupérées en amont du broyeur au boulot.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Cintré oui.
L'expression courante est de dire que le bois tire à coeur.
Tu regardes ton bois de bout et tu te représente mentalement le coeur de l'arbre, il ne reste plus qu'a imaginer que le centre de ta planche du côté coeur va chercher à se rapprocher du coeur de l'arbre, et quand même temps les deux extrémités vont tirer de l'autre côté, formant un bel arc.
Tape 'déformation du bois' sur Google.

C'est pour cette raison qu'on essaye de placer le coeur en parement sur une majorité d'ouvrage.
Par exemple un bandeau de dalle ou une plinthe assez large, si le coeur est placé contre le mur et que le bois n'est pas stable par rapport à son nouvelle environnement hygrométrique, ça vous ouvrir tout le long des chants, ce qui n'est pas bien joyeux. Avec le coeur à l'extérieur, les chants plaqueront toujours et ce sera un peu cintré sur le parement, ce qui se voit beaucoup moins.
obioine
Accro

Message par obioine »

Lardus a écrit :Bonjour,

Je vais être moins optimiste pour la longévité du truc.
Il n'y a déjà pas de rapport entre le fait que le bois tire à coeur et le longueur de celui-ci, donc même sur deux hauteurs de marches il faut se méfier.
Les collages ne sont pas disgracieux, la preuve par la photo du petit deux marches présentés, je le trouve réussi. Une coupe qui ouvre, par contre, ça c'est pas bien joyeux. Et ce sera forcément mieux avec des collages, bien plus stable, sinon on s'embêterait pas, on achèterait tous des plateaux de 50 cm de large, mais le bois est un matériau hygroscopique, alors on fait avec.
Certes, le bois ne se déforme pas non plus que dans un seul sens... donc la longueur joue sur le fléchissement, par contre il reste les retrait et gonflement...
en théorie, couper, opposer le sens des fibre pour contrer d'éventuelles déformations ça marche, en pratique c'est pas toujours le cas, après il peut aussi couper ses 25cm en 5 ou en 10 et les recollé pour que théoriquement il est la meilleur change de ne pas avoir de déformations.

Mais en pratique tout se déforme, même les plus beaux lamellé collé...
Tout dépends de pas mal de choses, sur la photo je suppose que c'est une réalisation industriel ou semi industriel qui suppose de récupérer le moindre morceau de bois et d'utiliser toutes les chutes possibles en les re-collants pour faire de nouveau panneaux... l'utilisation de plateaux de 50cm de large et faisable quand on connait le bois, qu'il est pas sortie du magasin du coin depuis 15 jours et que donc on a pu observer comment il travail, comment il bouge... ou pas... ce qui n'est pas possible industriellement...
Par contre voir un instrument de musique de 60ans avec un corps d'une pièce de 35cm de large sur 45 plaqué d'une table (de quelques mm d'épaisseur) en deux pièces (ou même sans table) assemblé par simple collage plat chant et qui n'a pas bougé d'un poile, qui ne sais pas fendue, pas ouvert, pas déformé malgré le passage d'une pièce a l'autre d'avoir pris le soleil lors d'un concert et l'humidité lors d'un autre... sans parler du manche... toujours parfait... alors que les même instrument fabriqué par de multiple collage rendant théoriquement plus stable l'ensemble se retrouve complètement déformé en seulement 2 ou 3ans en restant bien tranquillement dans une maison... ça donne à réfléchir sur le fait que le massif non reconstitué peu se déformer beaucoup moins...
tout dépend du bois... et de celui qui le voit vieillir
pour info le bois de l'instrument pour le corps est coupé sur dos et pas sur quartier...
Image Image Image Image

Personnellement j'utilise les deux façon de faire (100% massif et le contre-collage) ça dépends de mon bois et de ce que je réalise...
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je vais nuancer en disant qu'utiliser des plateaux de 50 cm de large serait possible si tu as la certitude de l'endroit où va séjourner l'ouvrage, et surtout qu'il y restera pendant des siècles. Ce qui est , sinon rare, quasiment impossible.

Entre les ouvrages qui se retrouvent à l'entrée de la buanderie, les humidificateurs d'air, les clims, les système de chauffages, les déménagements sur un littoral ou un autre, les raisons sont nombreuses pour concevoir l'ouvrage en gardant en tête que sa longévité et son bon vieillissement sont de nature primordiale, et balancer du massif sur 50 cm de large, même pris dans un grand ou un petit cadre, ça n'en fais pas partie à mon sens.

Pour parler guitare, heureusement que ce que tu dis n'est pas universel, sinon les luthiers n'auraient que la fabrication pour payer leurs loyers, ce qui, pour certains, signifierait mettre la clé sur la porte. Soyons sérieux, les tables fendues, fracturées, décollées, les manches a changer, ce n'est pas de l'imaginaire.
obioine
Accro

Message par obioine »

Oui encore heureux qu il y ai des accidents en pagaille des millions d instrument industriel a réparer ajuster, finir, des frettes, des sillets, des pieces mecanique ou d usure, de l electronique a replacer... c est pas pour rien qu il garantissent leurs instrument a vie... ils savent tres bien les rares petit défaut qu ils peuvent avoir (legere deformations du manche les premiers moi du aux tensions des cordes. Mais leur principales activitee est regler des instruments industriel et reparer les chutes, modifier l electronique et pas la fabrication de leurs instruments.
Bref ouai les planches larges sont utilisables mais pas avec n importe quel bout de bois. Ca serai industriellement beaucoup trop chère a mettre en oeuvre et si on utilise de l agglo du medium et du cp c est parce que meme contre collé le bois a toujours un risque de bouger. Dans le cas présent c est comme dans tous les cas le mode de fabrication dépend du bois que j utilise (stock ou vend d arrivé dans mon stock meme s il est dit sec) ou fini l objet. Tu as pas tort si ca fini en garage ou en salle de bain c est clair qu il faut pas s'attendre a des miracles. Si c est pour dehors on en parle meme pas... Suivant les assemblages du montage de l ensemble qui va ou non creer des contraites dans le bois qui vont ou non aider a garder une stabilité du bois. Toutes les methodes se valent sinon le bois serai plus utilisé que sous forme pressé/aggloméré...
La meilleur methode c est de le fabriquer en plastique lol
obioine
Accro

Message par obioine »

sinon j'ai deux autre technique on ne peu plus stable dans le temps
la premiere : Image le réalisé en plastique et faire une peinture texture quoi dessus... du pvc de 25mm ca ne se déformera pas des masses avant plusieurs centaines d'années (sauf incendie)
ou alors simplement allés chez eux http://www.uipp.fr/index.html avec ta planche et qui te la transformerons et quelque chose bien plus stable que du massif...
Lardus
Accro

Message par Lardus »

:D ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mais en fait, la vraie question est plutôt de savoir si ça a un réel intérêt de conserver le bois d'un bloc.

Dans ce cas, je connais mal le méranti mais vu la photo, ça me semble être un bois avec des fibres assez droites et un aspect assez uniforme. A mon avis, le couper pour le réassembler, même en retournant les planches, sera quasi invisible, et même s'il est possible que le conserver d'un bloc fonctionne, le fait de le coller améliorera de toute façon sa stabilité.

J'ai une petite étagère avec des montants latéraux faits d'un bloc assemblé de deux planches en chêne, il faut vraiment mettre le nez dessus pour voir que c'est assemblé.
Répondre