Je ne sais pas si je suis tout à fait dans la bonne rubrique, ni même si le forum est particulièrement dédié à la restauration car je trouve essentiellement de la construction mais je me permets d'ouvrir ce post. Me conseiller si il faut le déplacer.
Je me suis ici
Je suis un grand novice et je tente la réfection d'un fauteuil familiale. Avant d'attaquer la tapisserie (et bourrellerie) proprement dite, il me faut restaurer le bois. Vos conseils sont les bienvenus.
Pour le moment, je m’attelle à enlever toutes traces de l'ancienne tapisserie, crin, clou, etc... Je fais ca avec une petite pince.
Ensuite, je pense utiliser un dé-vernisseur. D'ailleurs pouvez-vous me confirmer que c'est bien du vernis et non de la cire (et oui je débute là). Je pense utiliser les produits et méthodes exprimées ici Frères Nordin
Je vais aussi doucement gratter avec de la laine d'acier fine pour enlever toutes les poussières collées.
Puis je m'attaquerais au recollage (à la colle à poisson) et au rebouchage des trous. Je pense aussi refaire la partie ou l'on clou les assises et tapisseries car c'est bien abimé. Je pense le faire à la colle à bois.
Quelques photos du dé-garnissage. Ce soir je termine d'enlever les clous.
N’hésitez pas à commenter et me guider