Restauration d'un fauteuil ancien

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

abillaud
Découvre le forum

Restauration d'un fauteuil ancien

Message par abillaud »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis tout à fait dans la bonne rubrique, ni même si le forum est particulièrement dédié à la restauration car je trouve essentiellement de la construction mais je me permets d'ouvrir ce post. Me conseiller si il faut le déplacer.

Je me suis ici

Je suis un grand novice et je tente la réfection d'un fauteuil familiale. Avant d'attaquer la tapisserie (et bourrellerie) proprement dite, il me faut restaurer le bois. Vos conseils sont les bienvenus.

Pour le moment, je m’attelle à enlever toutes traces de l'ancienne tapisserie, crin, clou, etc... Je fais ca avec une petite pince.
Ensuite, je pense utiliser un dé-vernisseur. D'ailleurs pouvez-vous me confirmer que c'est bien du vernis et non de la cire (et oui je débute là). Je pense utiliser les produits et méthodes exprimées ici Frères Nordin
Je vais aussi doucement gratter avec de la laine d'acier fine pour enlever toutes les poussières collées.
Puis je m'attaquerais au recollage (à la colle à poisson) et au rebouchage des trous. Je pense aussi refaire la partie ou l'on clou les assises et tapisseries car c'est bien abimé. Je pense le faire à la colle à bois.

Quelques photos du dé-garnissage. Ce soir je termine d'enlever les clous.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

N’hésitez pas à commenter et me guider
abillaud
Découvre le forum

Re: Restauration d'un fauteuil ancien

Message par abillaud »

Ce midi j'ai pris le temps de terminer d'enlever les clous d'un coté. Il faudra rattraper le bois abimé

Image
Image
Image
Image
Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu es dans la bonne section. Par contre, si tu pouvais réduire un petit poil tes photos, ce serait plus lisible pour ceux qui comme moi ont un petit écran.
Il y a du bouleau ! Vivement la suite.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Remi68
Poste parfois

Message par Remi68 »

Salut ben si tu à des questions je serais la pour te répondre je suis tapissier de métier donc hésite pas pour l'instant tous es bon
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Y a encore du boulot, mais pourquoi coller à la colle de poisson !!??
Ça serait un meuble d'époque je veux bien, mais la on est en présence d'un fauteuil du 20eme siècle. J'utiliserai de la colle à vynilique .
Remi68
Poste parfois

Message par Remi68 »

Oui tu a raison Xavy29 ta pas besoin de recollé la carcasse avec la colle de poison j'ai même des ancien collègue qu'il colle les vielles carcasse a la PU pour bien remplir les trous, moi perso colle blanche vinylique
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Les vielles carcasses je les recolle carrément avec de la résine époxy chargée , sinon ça revient vite à l'atelier.
Répondre