quelle essence de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

nidostyle
Découvre le forum

quelle essence de bois

Message par nidostyle »

Bonjour à tous,
Pour mon premier post je viens vers vous pour avoir une idée de ce qu'est le bois dans lequel j'aimerai me faire un truc ou deux.
Je m'explique : Mes parents ont une très vieille maison (1856) et dans une dépendance a l'abandon il y a une vingtaine de planches de bois (60*5*250cm) entreposées à plat et espacées par des cales. Elles sont brutes de scierie je pense, on voit encore les marques perpendiculaires de scie et elles sont tres sales...

Mes parents habitent là depuis 30 ans et les planches y étaient déjà, mais comme cette dépendance est à l'abandon depuis trééééés longtemps je penche plus pour la 1ere moitié du xxe siècle pour l'age du bois.

J'ai pris une des planches et j'ai commencer à en poncer un morceau avec ma ponceuse à ruban grain 50.
Je joins des photos pour vous montrer la planche.

Je pense c'est un résineux vu la résine qu'il y avait dans les trous visibles sur la photo. Mais lequel? si toutefois c'est utile de le savoir.

et question bonus : si je me fais une petite tablette dedans pensez vous que je puisse finir avec de l'huile danoise pour faire ressortir le veinage? si non quel produit utiliser pour cela car j'aimerai vraiment cet effet là.

merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils

Imageimagik
Imageimagik
JulienU
Accro

Re: quelle essence de bois

Message par JulienU »

Ya quoi qui pousse dans le voisinage immédiat ? Si c'est là, c'est probablement un arbre du jardin qui a été abattu.
nidostyle
Découvre le forum

Message par nidostyle »

bah il y a du platane, cerisier, pommier, prunus (d'ailleurs ca vaut quoi ce bois la parce que a l'air mega dur), et des pins divers.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca ressemble à du Douglas.
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Cipret peut-être
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je plussoie pour le douglas, j'en ai travaillé il y a peu et ça ressemble beaucoup.
nidostyle
Découvre le forum

Message par nidostyle »

merci pour les infos :)
(cypres je ne pense pas car ce que je sais du cypres c'est que ce bois est tres parfumé alors que ma planche pas du tout)

Alors du coup qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme huile de finition dessus qui fasse ressortir le veinage?
sachant que j'ai fait un essai sur un autre morceau de planche poncé "super fin" (a mon sens hein, j'ai poncé au 500) avec un flacon d"huile exotique" trouvé dans un fond de placard chez mes parents. le resultat est joli, c'est un peu doré mais je trouve pas assez foncé et pas tres contrasté sur les veinages.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Sais pas, perso le douglas j'ai fait des volets avec et pour l'instant y'a pas de finition. A terme ça sera de la peinture (mais c'est pas moi qui ferais).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il me semble qu'il pue le Douglas. Avec sa teinte orangée, c'est un bon indice pour le reconnaître.
Répondre