Pieds pour établi pliant/démontable

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
NaPs
Découvre le forum

Pieds pour établi pliant/démontable

Message par NaPs »

Bonjour !

Je tente de me fabriquer un petit établi afin d'arrêter de bricoler sur la table du salon. Habitant dans un appartement, il faut que ses pieds soient pliants, ou à défaut démontables simplement afin de pouvoir le ranger dans un placard.

La construction est assez simple : un cadre utilisant des tasseaux de 70x35 qui permet des fixer des planches de medium de 22. La surface de l'établi est consistué de 3 planches, deux de 25x60 fixées sur le cadre, et une de 50x60, amovible, permettant de réaliser des platines interchangeable pour certains outils.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos :

Image
Image
Image

Mon problème vient des pieds de l'établi. J'ai d'abord pensé pouvoir utiliser des pieds rabattables tout fait trouvés en GSB, mais ceux-ci rendent l'établi complètement instable. J'ai donc quelques idées pour remplacer ces pieds :

- Retirer les équerres du cadre et fixer des tasseaux de 65x65 à chaque coin, le tout attaché à l'aide de vis et d'écrou papillon afin de permettre le démontage.
- Utiliser des tube alu et les fixer au cadre à l'aide de brides de fixation en U. L'avantage que je vois à cette solution est de pouvoir facilement appliquer un angle aux pieds, voir d'en fixer 2 par coin (un dans chaque direction).

Je ne suis pas certains que ces idées permettent de créer un support suffisamment stable pour un établi, ni si il existe une meilleure solution à mon problème, je fais donc appel à votre expérience !

Merci d'avance
Vélobois
Accro

Re: Pieds pour établi pliant/démontable

Message par Vélobois »

Bonjour NaPs et bonjour à tous

Je sais que cela n'a rien à voir avec ton projet, mais regarde cette vidéo, au moins au début pour le pliage des pieds.
Si tu veux replier les pieds dessous comme la MFT3 de la vidéo,
la longueur de la table conditionne la longueur des pieds.

https://www.youtube.com/watch?v=BZPy8gztEaM
Cordialement
Robert
Mu
Accro

Message par Mu »

Ça va pas t'aider mais tu aurais dû réfléchir à la question avant de construire ton plateau. Maintenant ça te bloque dans tes options.
Pour la stabilité, soit tu pars sur des pieds à 90° mais cela t'oblige à les relier entre eux (tu peux éventuellement t'inspirer de celui là: https://blog.sketchup.com/sketchupdate/ ... h-everyone)
Tu peux aussi leur'donner un angle vers l'extérieur (dans les deux sens) mais'cela t'oblige à les fixer à l'extérieur de ta structure.
Mu
Christophe0013
Fan

Message par Christophe0013 »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai réalisé un établi sur le même principe, sauf pour la partie platine amovible. Pour l'instant ce n'est pas une réussite. En effet, j'ai réalisé deux pieds exactement comme ceux de la MFT3 (voir vidéo plus haut) mais en bois, qui sont assemblés sur le plateau par une grosse vis de chaque côté (comme dans la vidéo mais sans les molettes).
Premier constant : il n'y a aucune stabilité dans le sens de la longueur de l'établis. Pour rigidifier l'ensemble j'ai donc ajouté un tasseau qui relie les deux pieds dans la longueur et que je visse également. On gagne en stabilité mais ce n'est pas suffisant et ça rajoute une pièce à monter. Mon but étant le rabotage à la main, je place mon établi contre un mur pour éviter qu'il ne bouge.

Mes conclusions à l'heure actuelle :
Pour être le plus stable possible, il faut que les assemblage soient précis avec peu de jeu et les sections en contact suffisamment importante, il faut également que le bois soit dur et rigide (les tasseaux en sapin s'écrasent et s'usent vite avec les montages/démontages). Avec ces contraintes, si l'on rajoute le fait de pouvoir le plier ou démonter pour gagner de la place, ça nous amène vers l'utilisation d'acier (plus rigide) ou d'aluminium (plus léger).

Mon établi n'a pas été fait dans ces conditions et j'avoue que je l'utilise de moins en moins, et que je retourne de plus en plus sur la table de cuisine...

J'espère que mon retour d'expérience pour t'aider ! Je reste à disposition =)
Dernière modification par Christophe0013 le 10 août 2015, 10:48, modifié 1 fois.
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Il y a aussi ce système, tu trouveras peut-être ton bonheur ?
http://www.lairdubois.fr/plans/168-etab ... -epal.html
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Faire un établi empilable.
Sur l'image ce sont des caisses empilées mais c'est pour l'idée

Image
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re-re bonjour

Ou alors des pieds en L, boulonnés à l'extérieur du plateau supérieur et du plateau inférieur ?

Image
Cordialement
Robert
NaPs
Découvre le forum

Message par NaPs »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Vélobois: la vidéo est bien pratique, je me demandais justement comment c'était fait sur les MFT-3. Ça semble complexe de fabriquer quelque chose de similaire avec mes moyens... Concernant les idées, la première et la seconde risque d'être un peu trop volumineuses pour être rangées dans un placard. J'ai du mal à voir les avantages et inconvénients des pieds en L par rapport à de simples tasseaux (ça me semble similaire en terme de rigidité).

Mu: je note, barre traversante obligatoire sur des pieds à 90°. Après réflexion, ça me semble complexe de donner un angle à des pieds en bois vu le peu d'outils à ma disposition (peur de faire un truc peu précis et donc bancal).

Christophe0013: merci beaucoup pour ton retour qui du coup me fait un peu peur :-). Le sapin est surement pas le bois idéal mais j'avais peur de faire quelque chose de trop lourd en utilisant du hêtre... Vu ton retour, je pense abandonner complètement l'idée de faire quelque chose de pliant pour faire du démontable.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

NaPs a écrit :...
J'ai du mal à voir les avantages et inconvénients des pieds en L par rapport à de simples tasseaux (ça me semble similaire en terme de rigidité)
...
Bonsoir NaPs

Tes pieds (enfin ceux de l'établi :D ) devront être fixés
en haut au plateau de ton établi,
en bas, pour une question de rigidité, tu devra les fixer à un plateau inférieur (voir la dernière photo).

Ce sera plus facile d'avoir des pieds en L, pour "encadrer" tes 2 plateaux.
Sinon tu devra faire une découpe dans le plateau du bas, pour faire passer les pieds, si tu les construits avec des tasseaux.

Par contre cela t'obligeras à construire les pieds en L, tu ne les trouveras pas tout fait.

Enfin, ce n'est que mon avis.
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonsoir

J'ai fait un dessin avec visio.

Finalement la première solution,
découpe pour le passage des pieds est peut être plus solide et plus facile à faire avec le matériel que tu possèdes.

Image
Cordialement
Robert
Mu
Accro

Message par Mu »

Effectivement pour faire des angles des outils précis c'est mieux mais quand tu vois ces tréteaux là (http://www.core77.com/posts/23196/mike- ... sign-23196) cela donne l'impression que tu peux le faire sans avoir du gros outillage: une scie sauteuse, une bonne rape ou ponceuse à bande et hop tu devrais pouvoir faire pareil. Le seul hic c'est de comprendre comment ça marche. Ce que je comprends c'est que la barre horizontale inférieure de la sorte d'IPN écarte le pied et que le plat en haut du pied apporte la stabilité et le bon angle. Par contre j'ai pas compris en quoi est fait le cable qui maintient les 2 pieds à la structure: il doit être suffisamment fort pour maintenir le tout efficacement tout en étant assez flexible pour pouvoir ouvrir et fermer les pieds.
Mu
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Une vidéo à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=k55kgoDCtVY
Cordialement
Robert
Christophe0013
Fan

Message par Christophe0013 »

Je viens de voir la vidéo, pour moi c'est la meilleure solution.
D'ailleurs, c'est ce que j'ai tenté de faire pour chez moi sauf que je l'ai beaucoup moins bien fait!! :mrgreen:
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
CdeC
Accro

Message par CdeC »

T'as bien des outils à ranger? Tu fais un meuble /caisse, et tu poses ton établi dessus. Un tissu dessus, et il disparait dans le salon.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre