Je tente de me fabriquer un petit établi afin d'arrêter de bricoler sur la table du salon. Habitant dans un appartement, il faut que ses pieds soient pliants, ou à défaut démontables simplement afin de pouvoir le ranger dans un placard.
La construction est assez simple : un cadre utilisant des tasseaux de 70x35 qui permet des fixer des planches de medium de 22. La surface de l'établi est consistué de 3 planches, deux de 25x60 fixées sur le cadre, et une de 50x60, amovible, permettant de réaliser des platines interchangeable pour certains outils.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos :
Mon problème vient des pieds de l'établi. J'ai d'abord pensé pouvoir utiliser des pieds rabattables tout fait trouvés en GSB, mais ceux-ci rendent l'établi complètement instable. J'ai donc quelques idées pour remplacer ces pieds :
- Retirer les équerres du cadre et fixer des tasseaux de 65x65 à chaque coin, le tout attaché à l'aide de vis et d'écrou papillon afin de permettre le démontage.
- Utiliser des tube alu et les fixer au cadre à l'aide de brides de fixation en U. L'avantage que je vois à cette solution est de pouvoir facilement appliquer un angle aux pieds, voir d'en fixer 2 par coin (un dans chaque direction).
Je ne suis pas certains que ces idées permettent de créer un support suffisamment stable pour un établi, ni si il existe une meilleure solution à mon problème, je fais donc appel à votre expérience !
Merci d'avance