choix de materiel pour debuter

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Jul
Habitué

choix de materiel pour debuter

Message par Jul »

Bonjour a tous
Je REviens solliciter votre aide pour le choix de plusieurs outils,
je voudrais investir dans un rabot ( quelque chose de bien pour débuter mais pas a 200€ :-? )
il me faudrait aussi pour l'affuter j'ai vu le guide mk2 est ce le seul? le meilleur? et pour les pierres quel grain prendre?
Dernier point il me faudrait aussi 2 serre joint de 1m j'ai vu les bessey revo est ce vraiment les mieux?? avez vous des bon plans pour les trouver moins cher?? :D
Merci pour votre aide
damien75018
Habitué

Re: choix de materiel pour debuter

Message par damien75018 »

Bonjour à toi,

Pour le/les rabot(s) tout dépends ce que tu comptes faire, mais le premier choix se tourne en général soit vers un rabot de paume type 9 1/2 ou 60 1/2, soit vers un n°4.
Si c'est pour ajuster des assemblages, un rabot de paume sera peut être plus simple à apprivoiser mais ça se fait très bien avec une n°4 aussi, un peu plus lourd, prise en main différente.

Pour le gabarit d'affutage, un Veritas mk2 c'est peut être un peu too much pour débuter. J'ai trouver un simple "Eclipse 36" sur la baie pour une 15aine d'euros (fdp in) (cherche "eclipse 36 honing guide"). On trouve des répliques sur les sites Axminster and co pour moins cher.
La grande différence se situe dans la largueur de la roue d'appuie ... pas sur d'être clair, mais les photos parlent d'elles mêmes.
La différence permettra d'acheter quelques serre joints en plus ;)

Pour les pierres, j'avais acheté une double face chez fine-tools, du genre 800/3000, qui me va très bien pour l'instant.

Pour les serres joints d'1m, j'en avais acheter à pompe chez Leroy Merlin. Pas forcement le meilleur rapport qualité prix, pas aussi simple d'usage que les presses Bessey ... mais quand on débute, on a pas forcement le budget pour mettre 100 euros dans 2 serres joints. Après pourquoi pas ...

En espérant avoir apporté quelques réponses ...
Jul
Habitué

Message par Jul »

Merci pour ces precision, pour le rabot je m'orienter plus vers un n 4 voir un n 5 mais je c pas trop quelle marque sont de bonne qualités ss couter "trop "cher .
Pour le guide je vais regarder je ne connais pas eclipse 36
Pour la pierre celle que j avais vu en double face faisais 800/6000 et ca me sembler faire le grand écart???
Apres d'ne manière générale j'aime bien acheter du matériel de bonne qualité car j'aime pas prendre un premier prix qu il faut changer peu de tps après.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Jul a écrit :Merci pour ces precision, pour le rabot je m'orienter plus vers un n 4 voir un n 5 mais je c pas trop quelle marque sont de bonne qualités ss couter "trop "cher .
Si tu n'es pas trop pressé, regarde sur les petites annonces du boncoin.fr
Attention toutefois, certains vendeurs demandent carrément plus cher que le neuf :shock:
Ne dépense pas plus de 40 € avec les frais d'envoi.
Tu trouveras surtout du Stanley et du Record.

En neuf, j'ai acheté uniquement du Juuma (chez finetools) et j'en suis content.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bonjour,

Pour les rabots, tu as les Juuma chez fine-tools ou les serie D chez gaignard millon (les deux marques sortent de la meme usine) qui sont apparemment d'excellent rapport qualité prix.

Sinon, les rabots rali ont l'air d'être une bonne alternative. C'est des lames jetables, qu'on peut tout de meme aiguiser. Mais sinon, c'est pret à l'emploi, pas besoin d'aiguiser la lame, le fer, la semelle... On en lit de très bon retours sur les forum également.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

selon ce que tu comptes raboter, il y a également les rabots électriques qui fonctionnent bien et sont facile à prendre en main.
Et qui coûtent d'ailleurs moins cher que les rabots à main ;D

Comme guide d'aiguisage, perso j'ai pris un truc chinois à 8 dollars, qui marche correctement :
http://www.banggood.com/Manual-Knife-Sh ... 19891.html

Egalement, si tu es débutant, je te conseille d'aquérir une (ou 2) scies japonaises, par rapport aux scies genre égoïne bas de gamme de GSB, ça change la vie ;)
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

punk_sportif a écrit :(...)ou les serie D chez gaignard millon (...)
Petite précision si vous le permettez: D n'a rien à voir avec cette boutique parisienne, la maison Dictum allemande est extrèmement réputée pour ses outils à main et tout son catalogue vaut le détour (PDF dispo en anglais sur leur site) .

Leur catalogue papier présente aussi leurs stages, certains font rêver, mais c'est toujours à l'autre bout de leur pays...

Je ne saurais dire si il y a un lien avec Juuma par contre.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Certes, mais ces rabots n'ont rien d'allemand, et sortent tout droit de la meme usine en Chine que les Juuma et 2 autres jumeaux.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Je vous crois.
Etiqueté "Dictum" je n'ai pas de rabot, j'ai par contre des ciseaux et leur trusquin à disque qui sont d'excellents produits.
Jul
Habitué

Message par Jul »

:-? Tout d abord merci pour vos réponses
Pour le rabot juuma me tente bien mais j hésite encore pour lequel, vous avez déjà commande chez fine tool? Y a t il des frais d envoi et des "frais d importation ou tva" petite question après mauvaise expérience chez lee valey :-?
J ai également vu des serres joint juuma qui ressemble au bessey ,si quelqu un a 1 retour dessus sachant qu il n y a pas une grosse différence de prix avec les bessey
En ce qui concerne l affûtage et pour une question de budget je vais me concentrer sur le guide et laisser tomber les Pierres je commencerai avec du papier
domi49
Accro

Message par domi49 »

Jul a écrit : Pour le rabot juuma me tente bien mais j hésite encore pour lequel, vous avez déjà commande chez fine tool? Y a t il des frais d envoi et des "frais d importation ou tva" petite question après mauvaise expérience chez lee valey :-?
Finetools c'est en Europe, donc il n'y aura pas de frais supplémentaire.
Si tu cliques sur une référence d'un rabot, leur site affiche :
Total incl. Sales Tax (VAT) :
Le montant total inclut donc la TVA.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
krap91
Accro

Message par krap91 »

domi49 a écrit :
Jul a écrit : Pour le rabot juuma me tente bien mais j hésite encore pour lequel, vous avez déjà commande chez fine tool? Y a t il des frais d envoi et des "frais d importation ou tva" petite question après mauvaise expérience chez lee valey :-?
Finetools c'est en Europe, donc il n'y aura pas de frais supplémentaire.
Si tu cliques sur une référence d'un rabot, leur site affiche :
Total incl. Sales Tax (VAT) :
Le montant total inclut donc la TVA.
Il y juste une participation aux frais de port
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Jul
Habitué

Message par Jul »

merci pour fine tool, oui pour les frais de port c marque quand on sélectionne le produit,
Pour les serre joint personne a de retour sur les juuma??
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

J'ai acheté récemment des dormants Juuma, et deux presses parallèles.
Je n'ai pas de comparatif, j'ai jamais eu d'autres dormants ni presse parallèles, mais voici mes impressions.
Les dormants sont légers, mais sont efficaces et faciles à manipuler. J'ai fait un assemblage de structure de meuble avec, et j'ai pu bien serrer efficacement.
Les presses parallèles sont plutôt lourdes et je pense qu'on peut serrer plus fort qu'avec les dormants (elles sont plus chères aussi)

Dans l'ensemble, la qualité est au rendez vous. Certainement qu'un autre membre pourra faire une comparaison avec d'autres modèles
Jul
Habitué

Message par Jul »

merci grandju
Moi ce qui m' intéresse c'est les presse parallèle de 1m elle ont l'air bien et je les ai trouvé a 48.5€ mais les revo bessey d'apres les forum c le top et valent 55€ donc mon hesitation
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Soyez un peu critique, tout les outils estampiller Juuma sont des truc rebadger, faut pas chercher bien loin pour savoir de quel usine ils sortent

les presse // ils en ont (ou en ont eu) deux sortent, des machins Taïwanais, que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui vont très bien (Poulix me les a prêtés), les autres sont des Piher PRL95 qui sont tout ausi bon que les bessey d'après ce qu'on àp pu lire dernièrement ici
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Jul
Habitué

Message par Jul »

Oui j avais bien compris que c ete des copie mais il y a des bonne ou des mauvaise d apres le forum leur rabot sont super c pour ça que je demander pour les presse.
Il existe qd meme de nombreuse copie bas de gamme de presse ou d Utrecht matériel qu il vaut mieu éviter surtout la ou les prix sont ps du simple au double.
Jul
Habitué

Message par Jul »

ca y est commande passer j'espère que ca va vite arriver j'ai pas trouver de date mais vu mon niveau d anglais c pas étonnant :lol:
je vous tiendrais au courant des reception
fgallagher
Accro

Message par fgallagher »

Pour info une vente piher sur bricoprivé à venir ces jours ci... attention à tjs vérifier les prix en cour sur le net avec ce genre de site. Également pls ventes menuiserie en cour mais bas de gamme silverline scheppach ...

Cpt
Répondre