Bonjour à toi,
Pour le/les rabot(s) tout dépends ce que tu comptes faire, mais le premier choix se tourne en général soit vers un rabot de paume type 9 1/2 ou 60 1/2, soit vers un n°4.
Si c'est pour ajuster des assemblages, un rabot de paume sera peut être plus simple à apprivoiser mais ça se fait très bien avec une n°4 aussi, un peu plus lourd, prise en main différente.
Pour le gabarit d'affutage, un Veritas mk2 c'est peut être un peu too much pour débuter. J'ai trouver un simple "Eclipse 36" sur la baie pour une 15aine d'euros (fdp in) (cherche "eclipse 36 honing guide"). On trouve des répliques sur les sites Axminster and co pour moins cher.
La grande différence se situe dans la largueur de la roue d'appuie ... pas sur d'être clair, mais les photos parlent d'elles mêmes.
La différence permettra d'acheter quelques serre joints en plus
Pour les pierres, j'avais acheté une double face chez fine-tools, du genre 800/3000, qui me va très bien pour l'instant.
Pour les serres joints d'1m, j'en avais acheter à pompe chez Leroy Merlin. Pas forcement le meilleur rapport qualité prix, pas aussi simple d'usage que les presses Bessey ... mais quand on débute, on a pas forcement le budget pour mettre 100 euros dans 2 serres joints. Après pourquoi pas ...
En espérant avoir apporté quelques réponses ...