L'atelier de Srabich42

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

srabich42
Habitué

L'atelier de Srabich42

Message par srabich42 »

Bonjour à tous.

Merci d'abord pour vos différents partages sur le forum qui est pour moi une grande source d'inspiration, et d'idées.
A moi donc de partager aujourd'hui et vous présenter mon atelier.

Je suis en train de rénover une maison de 1956, l'étage est fini, on y habite, le rez-de-chaussée est en cours donc vous verrez pas que des photos d'outils pour le bois dessus.

J'ai a ma disposition deux pièces : le garage et une pièce annexe :
Image

Dans le garage je prévois de mettre la combinée le plus stratégiquement possible pour ne pas avoir à la déplacer entre le dégauchissage/Rabotage et l'utilisation de la scie/toupie. Jusqu'à présent ce n'était pas possible car la porte du garage était ouvrante sur le côté en plusieurs volets mais depuis lundi, la porte sectionnelle est opérationnelle. J'ai du couler une petite marche en béton pour prendre en compte le décalage.

En dessous avant le changement de porte. On peut voir le rack à bois fixé sur un mur en double parement placo phonique (2*BA13 phonique) sur armature métallique non solidaire du mur, laine de verre acoustique entre les armatures et doublage des armatures métalliques en lambourdes pour supporter le poids des rack. Derrière ce mur, il y a le salon du voisin (qui à transformé son garage en salon !!!), c'est pour ça que j'y suis pas allé mollo sur l'isolation phonique.
Image
Sur la photo du dessus, le garage n'est pas encore fermé par la cloison qui sera parallèle à la porte au niveau de la dernière solive visible. Je dois avant casser la barrière béton du bas de l'escalier (qu'on aperçois à gauche) et faire faire un quart de tour à l'escalier pour qu'il arrive parallèle à la cloison (je sais pas si je me suis bien exprimé)

Je vais aller faire des photos de la nouvelles porte.

En attendant voici l'autre pièce qui me servira d'atelier avec l'établi (mix entre l'établi de Nico (j'en ai déjà fait un pour mon père voir ce post) et sysport de thimoty Willmot)
Image

C'était le début de la rénovation de la maison (voir signature) : pas encore trop de bazar, il faisait suffisamment chaud (Avril 2014) pour avoir la motivation de se faire la popote sur le chantier et pas aller au resto des ouvriers avec entrée plat et 1/4 de rouge pour 10€.
L'établi était déjà sur place et m'a bien servi. Il est maintenant détruit et en cours de remplacement par l'établi sus-cité !
Les chutes de bois à gauche c'est un charriot de chute de Leroy Merlin pou 15€ qui me dépanne parfois bien mais me prend beaucoup de place et que je dois déplace souvent.
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué

Re: L'atelier de Srabich42

Message par srabich42 »

Bonjour

Quelques avancées sur mon atelier.
J'ai enfin séparé le garage de la maison après avoir fait faire un quart de tour supplémentaire à l'escalier et monté une cloison.
20150806_214931.jpg
Fabrication d'un rack à bois le long du mur mitoyen avec les voisins. C'est du costaud, c'est chargé à bloc de frêne et Hetre et ça bouge pas.
20150806_215604.jpg
Petit rangement pour le timon de déplacement de la combiné. Sa roue l'empêchait de tenir droit contre quelquechose et il se retrouvait toujours au sol à me gêner --> je l'ai pendu !
20150806_215659.jpg
J'ai shunter l’interrupteur de sécurité de l'aspirateur et ai branché celui-ci sur une prise télécommandée achetée 20€ à Ler** M*****.
Très pratique pour démarrer et arrêter l'aspirateur à distance, je peux plus m'en passer !
20150806_215511.jpg
Je me suis fait plaisir avec quelques serres-joints Juma et je leur ai du coup fait un support totalement copié sur celui de Timothy Wilmot mais super pratique.Vous remarquerez que seuls 6 emplacements sur 12 sont remplis...
20150806_215529.jpg
20150806_215546.jpg
voilà
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps, j'ai acheté un petit tour à bois sur Bordet en profitant d'une offre avec mandrin offert. Le but premier était de faire une toupe pour ma fille et autres petits objets.

Bien que "premier prix" pas cher, il me convient tout à fait pour mon usage mais pèse malheuresement très lourd.

Ca faisait trois mois que je me cassais le dos pour le lever du sol (plus de 55 kg), le déplacer et le reposer....
Plus le problème de pas rapidement pouvoir m'en servir car pas à la b onne hauteur.

J'ai profité des vacances pour lui faire un socle roulant .

J'ai récupéré du bois déjà déligné qui était à l'origine prévu pour un lit pou ma fille (elle en aura un mieux en frêne ! Je ne la lèse pas). C'est du pin sylvestre
Etablissement du bois pour le plateau
20150809_174339.jpg
Je n'ai dégauchi les planches que d'un côté et sur les flancs pour pouvoir bien aligné au collage (domino) et avoir de suite une surface relativement plane à poser sur les pieds.

Marquage de la position des domino (10*50 mm)
20150809_174332.jpg
Préparation de l'outillage..
20150809_174602.jpg
et de l'aspiration
20150809_175221.jpg
dominotage. 4 dominos par joint (plat) pour un plateau de 1000mm
20150809_180039.jpg
Collage par grosse chaleur. J'ai du me dépêcher... j'ai utilisé mes nouveaux serre-joints Juuma bien rangés (voir post précédent). Quel plaisir de les utiliser
20150809_182501.jpg
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Plus j'ai coupé les pieds à l'aide du chariot et guide d'angle.... chaque choses faite sur la combiné me fait progresser et trouver que cet outils est vraiment fantastique (j'avoue avoir beaucoup de chance d'avoir une C3-31)
20150809_211156.jpg
Puis assemblage de nuit des trapèzes. La visseuse à choc est un plaisir mais à 22h30, je suis un peu gêné du boucan qu'elle fait, surtout avec des vis de 6*80 !
20150809_213623.jpg
Et voilà le résultat avec les roulettes et le tour monté dessus. Tout est sur roulettes de qualité pour être facilement déplacé et sorti du garage pour avoir plus de place.
20150810_185357.jpg
C'est un peu massif, plus que costaud (j'ai pas prix le temps de réduire les sections de ce que j'avais déjà déligné, avec deux enfants en bas âge, chaque minute compte)

Vous remarquez que le dessus du plateau est encore brut, je compte m'entrainer à raboter à la main avec mon N°4 récement acheté.

Et pour tester et parce que j'en crevais d'envie depuis plusieurs mois, j'ai tourné mon premier stylo (merci entre autre à Martin Seguin pour sa vidéo explicative et le ton toujours enjoué et blageur )
Comme il dirait "ch'uis pô mécooonnntent du résultôt lào"
20150811_124634.jpg
Le bois c'est du Palissandre des Indes

Je l'ai offert à ma femme, en tant que profs de Français, j'espère qu'elle va l'utiliser

A bientôt sur CDC
Srabich42
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bien sympa tout ça ! Bravo !
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

999 vues !! Allez je me fais moi même la 1000ème..
Par contre mes publications ne déclenchent pas pléthore de commentaires. Merci à FMJ

Si vous avez des suggestions, des idées, des questions, je suis preneur§
Srabich42
macbast
Accro

Message par macbast »

T'inquiètes pas... Moi je regarde mais ne commente pas. Et puis peut être qu'il y a certain forumeur sur la plage ! :P
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
th60
Accro

Message par th60 »

De retour de la plage...
Ben tu fais comme tout le monde , tu te fais un atelier pour pouvoir réaliser des projets et tu le consacre à fabriquer son agencement. :D
Moi idem et c'est tellement sympa.
Mon atelier a la même dimension que le tien en une seule pièce. Le rack à bois est similaire , mais je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale pour les panneaux, et les chutes.... Comment l'envisage tu ? Car le stockage est un réel problème de place dans de telles petites surfaces.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Pour l'instant j'ai pas de rack à bois mais ça urge en effet.
Je pencherais pour un rack comme April Wilkerson pour les grands morceaux https://www.youtube.com/watch?v=TbLNh486eeA mais je n'ai pas la place pour le moment et des casiers horizontaux et planches à plat pour les petites planches et les tasseaux/carrelets
Répondre