Ça n'est pas vraiment un sujet sur le bois, puisqu'il traite principalement de métaux (Acier, alu), et de matières plastiques (POM, PMMA, PC...), mais il a quand même un rapport direct avec le travail de notre matière favorite!
Donc, disais-je, je me suis fabriqué pour ma scie, une cape de protection digne de ce nom, et une commande déportée.

Il y a quand même un peu de bois! le boitier ainsi que le cadre de la façade du pupitre déporté sont en CP et en MDF.
La cape proprement dite est en Kerrock (PMMA), matériau proche du Corian, et en polycarbonate, deux matière qui ce travaille facilement à la défonceuse. Elle coulisse le long d'une règle de maçon.

L’ensemble des accessoires que je me suis fabriqué pour cette scie. Le guide d'onglet à été presque entièrement fait à la défonceuse.

Je le règle à l'équerre de 90 ou 45° et il est extrêmement précis.
Je mesure maintenant la différence de protection entre ce type de cape, et celle d'origine supportée par le couteau diviseur!
Cerise sur le gâteau, et contre toutes attentes, l'aspiration se révèle efficace. J'étais vraiment parti dans l'optique de la protection, l'aspiration étant secondaire... D’ailleurs, jusqu'à présent, je n'en avais pas sur la cape!
Quant à l’intérêt de la commande déporté il s'explique facilement!

Et la petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=gPxvZXiGTmo
Bonne soirée,
JP