Cape suspendue et commandes déportées pour scie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Cape suspendue et commandes déportées pour scie.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Ça n'est pas vraiment un sujet sur le bois, puisqu'il traite principalement de métaux (Acier, alu), et de matières plastiques (POM, PMMA, PC...), mais il a quand même un rapport direct avec le travail de notre matière favorite!
Donc, disais-je, je me suis fabriqué pour ma scie, une cape de protection digne de ce nom, et une commande déportée.
Image

Il y a quand même un peu de bois! le boitier ainsi que le cadre de la façade du pupitre déporté sont en CP et en MDF.
La cape proprement dite est en Kerrock (PMMA), matériau proche du Corian, et en polycarbonate, deux matière qui ce travaille facilement à la défonceuse. Elle coulisse le long d'une règle de maçon.
Image

L’ensemble des accessoires que je me suis fabriqué pour cette scie. Le guide d'onglet à été presque entièrement fait à la défonceuse.
Image

Je le règle à l'équerre de 90 ou 45° et il est extrêmement précis.

Je mesure maintenant la différence de protection entre ce type de cape, et celle d'origine supportée par le couteau diviseur!
Cerise sur le gâteau, et contre toutes attentes, l'aspiration se révèle efficace. J'étais vraiment parti dans l'optique de la protection, l'aspiration étant secondaire... D’ailleurs, jusqu'à présent, je n'en avais pas sur la cape!
Quant à l’intérêt de la commande déporté il s'explique facilement!
Image

Et la petite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=gPxvZXiGTmo

Bonne soirée,
JP
Dernière modification par diomedea le 18 avr. 2021, 07:24, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
macbast
Accro

Re: Cape suspendue en commandes déportées pour scie.

Message par macbast »

Beau et très soigné comme d'habitude. On jurerait que c'est d'origine sortie d'usine/finition luxe.
Bon pour moi çe n'est pas une surprise je suivais l'évolution du truc sur le forum d'à coté... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Et sinon dans ton atelier, on peut faire des operations a coeurs ouvert car c'est nickel
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Beau et très soigné comme d'habitude. On jurerait que c'est d'origine sortie d'usine/finition luxe.
Bon pour moi çe n'est pas une surprise je suivais l'évolution du truc sur le forum d'à coté... :mrgreen:
+1 comme Sébastien je suivais aussi en silence.

A un moment j'ai failli te proposer un viager sur ton outillage et ton atelier car tout est bon à prendre chez toi, mais aujourd'hui j'ai découvert avec stupeur que tu venais d'ailleurs ,je passe donc mon tour bierre

Merci de continuer à nous faire rêver et surtout contribuer à nous faire mettre de côté plein de projet pour le jour ou j'aurais un peu de temps à moi.(je te piquerais bon nombre de chose mais la RD et la Scie c'est tip top)

Maintenant plus qu'à faire un poste sur la RD

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

C'est tout simplement superbe, comme le reste de tes réalisations.
éricM
Accro

Message par éricM »

C'est pas un atelier mais un labo.
T'as un homme de ménage ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

chardonneret a écrit :Et sinon dans ton atelier, on peut faire des operations a coeurs ouvert car c'est nickel
Tu m'étonnes, on se croirait dans "urgences" :mrgreen:

Très chouette la cape, ça fait un peu penser au modèle que j'avais vu sur metabricoleur sur une minimax SC2 (au moment ou je glanais un max d'info sur Robland/minimax/Hammer) ; Mais la tienne fait plus costaud. Dans mon souvenir celle que j'avais vu monté sur la SC2 en photo devait être dans un atelier beaucoup plus petit, la scie faisait un peu "engoncée" dans l'atelier.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tonnerre de Brest, Diomedea, quand est-ce que tu retournes en mer? Parce que là, tu nous dégoûtes tous avec tes réalisations fantastiques... :-)marteau
chardonneret
Accro

Hey ! laisse mon copain ailé tranquille, oiseau de mauvais augure ^^
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Ah ba oui mais nous ne jouons pas dans la catégorie. Rien que l'atelier déjà c'est la surface de mon salon. Belle réalisation, très minutieuse et vraiment réussi.

A quand une visite guidée de ton atelier, labo, salle d'opérations? Je veux bien poser des vacances pour y faire un tour.
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Je sait pas vous mais moi "diomedea" il m'énerve !!! Oui il m'énerve !!! Toujours a nous pondre des trucks pas possible ! Je le soupçonne fortement d'enfermé de la main d'oeuvre illégalement dans sa cave ...

Bon en tout cas ils bosse bien les mecs !
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
chardonneret
Accro

(nous allons lui faire un guette-a-pan)
Dimedea je fait un BBQ a la maison tu viens ? :D
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Il est de coutume de dire que c'est pas l'outil qui fait l'ouvrier, de même que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il faut avouer que quand ont à les deux et qu'en plus la passion et le talent sont réunis comme pour DIOMEDEA il n'y à plus qu'à admirer et apprécier.

BRAVO.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
macbast a écrit :Bon pour moi çe n'est pas une surprise je suivais l'évolution du truc sur le forum d'à coté... :mrgreen:
Effectivement, sur MB j'ai détaillé la fabrication de cette cape, mais comme je le dit, il s'agit de ferraille et de plastique, donc difficile d'en faire un sujet sur CDC! Néanmoins, le coté sécuritaire de cet accessoire nous concerne tous.
stephane1971 a écrit :Maintenant plus qu'à faire un poste sur la RD
J'ai pas déjà posté ça quelque part sur CDC?
C'est pas grave, voici le lien de la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=mAd4_fsoF9c
éricM a écrit :C'est pas un atelier mais un labo. T'as un homme de ménage ?
Non, je fais ça tout seul! :mrgreen:

davidoffo a écrit :Très chouette la cape, ça fait un peu penser au modèle que j'avais vu sur metabricoleur sur une minimax SC2 (au moment ou je glanais un max d'info sur Robland/minimax/Hammer) ; Mais la tienne fait plus costaud. Dans mon souvenir celle que j'avais vu monté sur la SC2 en photo devait être dans un atelier beaucoup plus petit, la scie faisait un peu "engoncée" dans l'atelier.
Oui, c'est celle de Marty
Image

Pour le coup, sur le petite SC2 ça fait disproportionné!
Tu as pris quoi au final?
Eataine a écrit :Tonnerre de Brest, Diomedea, quand est-ce que tu retournes en mer?
C'est pas demain la veille! :lol:

mgt76 a écrit :Ah ba oui mais nous ne jouons pas dans la catégorie. Rien que l'atelier déjà c'est la surface de mon salon.
A quand une visite guidée de ton atelier, labo, salle d'opérations? Je veux bien poser des vacances pour y faire un tour.
Moi mon salon il est bien plus petit! Pas de problème pour la visite, c'est quand tu veux!

skyfumanchu a écrit :...Je le soupçonne fortement d'enfermé de la main d'oeuvre illégalement dans sa cave ...
J'ai pas de cave!
Par contre je suis retraité...
chardonneret a écrit :(nous allons lui faire un guette-a-pan)
Dimedea je fait un BBQ a la maison tu viens ? :D
Mmhh... Je me méfie...
Tu habite ou?

C'est curieux, personne n'est intéressé par le coté sécuritaire de cette protection?
Bonne journée,
JP
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

diomedea a écrit :
davidoffo a écrit :Très chouette la cape, ça fait un peu penser au modèle que j'avais vu sur metabricoleur sur une minimax SC2 (au moment ou je glanais un max d'info sur Robland/minimax/Hammer) ; Mais la tienne fait plus costaud. Dans mon souvenir celle que j'avais vu monté sur la SC2 en photo devait être dans un atelier beaucoup plus petit, la scie faisait un peu "engoncée" dans l'atelier.
Oui, c'est celle de Marty
Image

Pour le coup, sur le petite SC2 ça fait disproportionné!
Tu as pris quoi au final?
C'était bien ce post sur métabricoleur, je m'étais interessé de près à la SC2 mais j'avais été refroidi en voyant les photos de l'agrégat une fois le capot démonté. Au final, j'ai signé chez HAMMER, une A3-31 et une B3 (toupie-scie) après avoir visité leur showroom en région parisienne et finalisé une partie de la commande avec l'agence Alsacienne. J'ai vu la toupie-scie NXTZ de Robland chez Polybois en région parisienne (bon contact, avec un "showroom" qui ressemble plus à un entrepot d'import/export, ce qui est normal quand on sait que c'est leur activité, mais j'ai eu droit à une présentation détaillée de la machine et à une offre commerciale digne d'intérêt) et je n'ai pas réussi à rencontrer les gens de chez Minimax, j'avais un revendeur à Paris qui à refusé net de me rencontrer car il ne voulait pas marcher sur les plates bandes de son collègue du pas de calais qui couvrait mon département. Le revendeur du pas de calais je l'ai eu au téléphone et il m'a clairement fait comprendre qu'il ne travaillait qu'avec des "gros faiseurs", qu'il pouvait à la limite passer chez moi un jour ou il était dans le secteur pour m'amener des prospectus et discuter du meilleur choix possible.... Il ne m'a jamais rappelé.

diomedea a écrit :C'est curieux, personne n'est intéressé par le coté sécuritaire de cette protection?
Bonne journée,
JP
Bah si, mais pour l'instant on est tous en mode <bave> devant l'atelier :mrgreen: L'aspect sécurité je pense qu'on y est tous plus ou moins sensibilisé, Moi la première question qui me vient à l'idée en regardant les photos c'est "mais pourquoi il est allé mettre une commande déportée aussi loin ????" C'est quoi l'intérêt ??
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est vrai que commercialement parlant, avec minimax (SCM) on est à l'opposé de Hammer (Felder)!
J'ai également eu du mal à mettre la main sur le commercial! Mais comme c'est celle la que je voulais, j'ai donc un peu insisté!
Par contre les Hammer, ils suffit de leurs demander un renseignement et ils te lâchent plus!
La commande est à ±50cm du bord du chariot, tu trouve que ça fait loin? Il faut savoir qu'avant, lorsque je devais la démarrer avec un panneau poser sur le chariot, je devais me contorsionner à quatre patte sous la plaque! Pour compliquer le tout, d'origine c'est un inter rotatif, donc pas simple à manipuler avec un bâton, et je ne parle pas de l'AU!
De la façon dont j'ai refais le circuit électrique, je pourrais facilement y mettre une télécommande, mais je me demande si ça serait prudent...
Je savais bien que j'avais fais un sujet sur la R/D sur CDC! c'est ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 10788.html
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

"je pourrais facilement y mettre une télécommande, mais je me demande si ça serait prudent... " Oui effectivement je pense que c'est tout sauf prudent pour le coup ! C'est un coup a transformer ton jolie atelier ensoleillé en décore pour film gore !!! Moi , si je peut me permettre , je te déconseille vivement de faire ça ... Surtout si tu as les gosses ou petits enfant qui tourne parfois la dedans ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

même sans enfant, la télécommande dans la poche, tu te penche pour placer ta planche, hop la scie se met en route.. dommage

Sinon joli taff comme d'hab, je comprend l’intérêt de la commande déporté et je vais faire la même chose sur la Bête, même soucis de contorsion, je n'ai pas encore trouver avec quoi faire le bras, et où le positionner parce qu'avec l'entraineur c'est emmerdant.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Trop fort ! Je bave, c'est normal docteur ?
C'est vrai que niveau sécurité, je vois difficilement mieux. En plus c'est magnifiquement réalisé. Fait chier quoi, y'a rien à redire... :cry: :mrgreen:
éricM
Accro

Message par éricM »

[début mode mauvaise foi]
Pffff, c'est du m'importe quoi tout ça !!!
[fin mode mauvaise foi]

Je n'ai pas de raison de me plaindre, j'ai la chance d'avoir un atelier.

Dit, dieumedea, tu peux me faire une cape suspendue pour Lurem.

;)

B R A V O
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Répondre