macbast a écrit :Bon, j'ai mis mes doigts

dans le tableau et listé tout ce qu'il y a par phase.
- Ph1 --> PC de : 2 chambres et couloirs (16A) + cuisine (four et mo en 16A) et éclairage : cuisine, SdB, WC (10A)
- Ph2 --> PC de : 2 chambres(16A) + plaque induction(20A) + sèche linge (conso 1kW) (16A) et éclairage : 1chambre et salle d'eau(10A)
- Ph3 --> PC de : Salon (16A) + Lave vaisselle et linge (20A) et éclairage : 3 chambres et couloirs(10A) + salon + entrée + extérieur (10A)
Le tableau du garage est directement tiré en sortie du disjoncteur.
Questions :
- Actuellement en abonnement mono 30A-6kva, quelle puissance mini souscrire en tri. (j'aimerai me laisser la possibilité d'utiliser une machine de 4kw + aspi)
- Les 3 phases (qui n'en font qu'une en ce moment) arrivent sur un délesteur. Je voudrais le virer et le remplacer par 3 inter-diff. Lesquels préconisez vous pour chaque phases ?
Merci... Les autres questions arriveront sans doute plus tard...

si on fait le bilan :
phase 1 : 3 ou 4 kw en pointe
Phase 2 : 3 ou 4 kW en pointe
Phase 3 : 2 ou 3 kW en pointe.
9 kW, ça passera mais si tu utilises deux appareils gros consommateurs sur la même phase, ça va sauter. Ca risque de t'arriver assez régulièrement.
Avec 12 kW, ça te permettra de tout faire tourner sans problème, il faudra juste faire attention quand tu ajouteras des appareils gros consommateurs temporaires (Par exemple, Fer à repasser, Raclette ...) Il y a un petit risque de faire sauter si tu mange une raclette en même temps que tu fais cuire une tarte et que c'est sur la même phase. En gros ça risque de t'arriver quelques fois par an.
Avec 15 kW, quasi aucun risque de faire sauter à cause d'une surcharge. tu auras 5 kW par phase, ce qui est quasi autant que ce que tu as au total actuellement.
Si tu as une machine 4kW tri, l'impact sera faible car ça sera réparti sur les 3 phases.
Mais rien ne t'empêche de partir sur un abonnement 12 kW par exemple, et de passer à 15 si tu te rends compte que ça saute trop souvent. Le changement est gratuit me semble-t-il.
Pour comparaison, j'ai quasiment le même équipement que toi. A 6kW mono, ça sautait une ou deux fois par mois, je suis passé à 9 kW et ça ne saute jamais. Si je passais en tri, je passerais à 12 probablement.