Recherche électricien passage en triphasé (terminé en page 9)

Modérateur : davidoffo

stephane1971
Accro

Re: Recherche électricien pour passage de mon réseau en triphasé

Message par stephane1971 »

Sébastien

Une aiguille et aussi appelé tir fil
aiguille.png
aiguille.png (26.85 Kio) Consulté 1729 fois
En passant l'aiguille tu vas à la prochaine boite et ainsi savoir ou ta gaine arrive dans une boite de dérivation, prise etc...
L'autre solution plus simple et tu débranches et tu fait un inventaire de ce qui ne fonctionne plus.
Ceci dit c'est déjà noté sur tes disjoncteurs en général :-)marteau c'est pour ca que je ne comprenais pas l'intérêt de demonter le tableau du mur....

Ouai... Super plan. Je cherche aussi une Mirka. Et une Domino
Pour la mirka ,je guettais depuis un moment ,j'ai sauté sur l'occasion.
Pour la domino je cherche aussi, je trouverais bien un jour. De toute manière pour le moment je prépare mon atelier pour la retraite,j'ai donc encore un peu de marge.... :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Desole de relancer le debat mais je pense que la solution la plus simple est le variateur. J ai fait cela sur ma cb310 recente de 4cv. Cela permet en plus de varier la vitesse tres pratique pour monter un plateau lapidaire sur la circulaire et rouleau ponceur sur la toupie. J etais bien content d avoir cette possibilite pour mes chaises.
A moins d acheter du matos de scierie, les puissance jusqu a 5.5cv sont en 230/400.
Pour mon aspirateur copeaux qui est plus vieux il n y avait pas de boitier a barette pour passer en triangle mais il a suffit d aller separer le commun dans l enroulement pour ressortir les 3 fils manquant.
J ai acheter un variateur chinois 5.5cv qui marche bien specialement pour le combine et un 3cv pour l aspi et il me servira pour les futur outils en tri (perceuse colonne tour a bois...). Encore une fois la variation de vitesse sera pratique
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui Fabio, mais je cherche des machines récentes, qui ne fonctionnent qu'au 400tri. Dans ce cas le variateur seul ne m'est d'aucune utilité. Il faut adjoindre un élévateur de tension ; bref une usine à gaz. Le coût est alors largement plus élevé pour moi que de modifier mon installation.
Et puis un variateur se branche aussi très facilement sur du 400.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Re: Recherche électricien pour passage de mon réseau en trip

Message par egtegt »

macbast a écrit :
egtegt a écrit :Je n'ai pas de chauffage électrique et j'ai un abonnement Tempo (Triple tarif). Je fais tous les ans la comparaison avec les autres tarifs, C'est systématiquement la meilleure solution...
Tu peux détailler stp ? Triple c'est comment ?
Parce que chez moi, à part le lave vaisselle ou lave linge, pas grand chose qui peut tourner que la nuit. Et encore, ça ne tourne pas tous les jours.
En fait, j'ai simplifié :) J'ai 6 tarifs :
Il y a par an 300 jours rouges, 43 jours blancs et 22 jours rouges, avec heures pleines de 6h à 22h et heures creuses de 22h à 6h

En gros
Tarif bleu HP : 30% moins cher que le tarif de base
Tarif Bleu HC : 40% moins cher
Tarif Blanc HP : 10% Plus cher
Tarif Blanc HC : 10% Moins cher
Tarif Rouge HP : 4 fois Plus cher
Tarif Rouge HC : 80% plus cher

Donc en gros 300 jours par an, je paye 35% moins cher, 44 jours par an le même prix et 22 jours par an 3 fois plus cher.

Dans mon expérience, si tu ne fais pas attention, ça revient quasi au même, si tu fais un peu attention, c'est à dire lancer le lave vaisselle, la machine à laver et le sèche linge après 22h les jours rouges et éviter de faire marcher le four pendant 4 h, tu gagnes un peu.

https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... f_bleu.pdf

Et j'ai oublié de préciser : Les jours rouges et blanc sont de Novembre à Avril. les Samedis ne sont jamais rouges, et les dimanche toujours bleus.
Franchement, pour nous les contraintes sont minimes. Si nous étions super stricts les jours rouges, je pense qu'on économiserait un peu plus.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon, j'ai mis mes doigts :mrgreen: dans le tableau et listé tout ce qu'il y a par phase.

- Ph1 --> PC de : 2 chambres et couloirs (16A) + cuisine (four et mo en 16A) et éclairage : cuisine, SdB, WC (10A)
- Ph2 --> PC de : 2 chambres(16A) + plaque induction(20A) + sèche linge (conso 1kW) (16A) et éclairage : 1chambre et salle d'eau(10A)
- Ph3 --> PC de : Salon (16A) + Lave vaisselle et linge (20A) et éclairage : 3 chambres et couloirs(10A) + salon + entrée + extérieur (10A)

Le tableau du garage est directement tiré en sortie du disjoncteur.

Questions : :D
- Actuellement en abonnement mono 30A-6kva, quelle puissance mini souscrire en tri. (j'aimerai me laisser la possibilité d'utiliser une machine de 4kw + aspi)
- Les 3 phases (qui n'en font qu'une en ce moment) arrivent sur un délesteur. Je voudrais le virer et le remplacer par 3 inter-diff. Lesquels préconisez vous pour chaque phases ?

Merci... Les autres questions arriveront sans doute plus tard... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
xmax
Accro

Message par xmax »

une chose qu'on ne pense pas forcement avec le tri est le probleme de la plaque a induction, normalement branché sur un 32 ampere ,( 20 amperes pour toi) et certaines peuvent se brancher sur 3 phases( ou deux) d'autres n'acceptent que le mono
en théorie donc, pour une plaque en mono, tu a besoin d'au moins 32 amperes par phase arrondi à 30, ca fait 90 amperes /18 kw :shock: , alors qu'a mon avis, pour tes machines tu peux largement prendre le contrat inferieur (60 amperes/ 12kw)

déja , tu na pas de chauffe eau electrique, c 'est 2.5kw en moins a gerer ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
hesus
Accro

Message par hesus »

Ca dépend de ta plaque à induction. Si tu ne peux la brancher qu'en mono il faut un 12kW.

Si elle se branche en tri, tu peux descendre à 9kW. Dans ce cas il faudra faire gaffe aux conso par phases, par exemple le four et le micro onde ne pourront pas être mis en route en même temps car ils sont sur la même phase. Pareil pour l'atelier, suivant la puissance de ton four tu ne pourras pas utiliser des machines tri 4kW en même temps que la plaque à induction ou le four.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'avais du 230 V 30 A et je suis passé à du 3 x 380 + N 18 A... Lorsque la pompe de filtration de la piscine, la pompe à chaleur de la piscine et le four sont allumés ensemble, ça saute... Dans tous les autres cas de figure (sèche-linge + lave-linge + lave-vaisselle + filtration et PAC piscine + combinée + micro-onde + boiler) ça tient, l'équilibrage est bien fait... Parfois je me dis que si j'avais 21 ou 24 A, ce serait le top...
macbast
Accro

Message par macbast »

Ma plaque à induction ne fonctionne que sur 2 feux ( le 3eme hs) 2800W + 2000W. A priori ils fonctionnent en alternance quand ils sont tous les deux allumés, ne tirant donc pas 4800W. (ce qui normalement aurait dû faire sauter le fusible de 20A non ?)
Elle peut se brancher en tri/400v sur 2 phases. Mais il n'en arrive qu'une à la prise. (prise de force à 3 trous dont un rectangulaire pour la terre)
Justement en parlant du dit fusible : Il est noté 20A/380V. Cela a t il une importance par apport à un fusible 20A/220V ???
Sébastien
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Non, aucune importance, le fusible ne "voit" que l'intensité qui le traverse. La tension nominale est là pour l'isolement, mais dans ce domaine qui peut le plus peut le moins.

Et s'il te faut 30A par phase, c'est bien un abonnement 30A qu'il faut et non 90A comme lu plus haut.

Il y a deux grandeurs à prendre en compte pour choisir un inter diff : le courant thermique exprimé en A et le courant différentiel exprimé en mA. Il existe plusieurs types de différentiels, notamment des Super Immunisés pour éviter les déclenchements intempestifs causés par les récepteurs non linéaires comme les variateurs.

Le courant thermique est la valeur de courant que peut supporter l'inter diff. Il n'est pas protégé contre une surcharge, cette valeur doit obligatoirement etre supérieur à ta protection amont (c'est a dire ton abonnement). Les valeurs courantes sont 45 ou 60A, ce qui est suffisant dans ton cas.

Le courant différentiel est en général de 30 ou 300mA, on installe du 30mA sur les prises de courant (c'est obligatoire) et du 300mA sur les circuits d'éclairage (mais il me semble que le 30mA est installé partout dans les maisons, je ne connais pas bien les règles dans le cas du résidentiel). Sachant que ton disjoncteur d'abonné saute à 500mA.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

macbast a écrit :Bon, j'ai mis mes doigts :mrgreen: dans le tableau et listé tout ce qu'il y a par phase.

- Ph1 --> PC de : 2 chambres et couloirs (16A) + cuisine (four et mo en 16A) et éclairage : cuisine, SdB, WC (10A)
- Ph2 --> PC de : 2 chambres(16A) + plaque induction(20A) + sèche linge (conso 1kW) (16A) et éclairage : 1chambre et salle d'eau(10A)
- Ph3 --> PC de : Salon (16A) + Lave vaisselle et linge (20A) et éclairage : 3 chambres et couloirs(10A) + salon + entrée + extérieur (10A)

Le tableau du garage est directement tiré en sortie du disjoncteur.

Questions : :D
- Actuellement en abonnement mono 30A-6kva, quelle puissance mini souscrire en tri. (j'aimerai me laisser la possibilité d'utiliser une machine de 4kw + aspi)
- Les 3 phases (qui n'en font qu'une en ce moment) arrivent sur un délesteur. Je voudrais le virer et le remplacer par 3 inter-diff. Lesquels préconisez vous pour chaque phases ?

Merci... Les autres questions arriveront sans doute plus tard... :-)marteau
si on fait le bilan :
phase 1 : 3 ou 4 kw en pointe
Phase 2 : 3 ou 4 kW en pointe
Phase 3 : 2 ou 3 kW en pointe.

9 kW, ça passera mais si tu utilises deux appareils gros consommateurs sur la même phase, ça va sauter. Ca risque de t'arriver assez régulièrement.

Avec 12 kW, ça te permettra de tout faire tourner sans problème, il faudra juste faire attention quand tu ajouteras des appareils gros consommateurs temporaires (Par exemple, Fer à repasser, Raclette ...) Il y a un petit risque de faire sauter si tu mange une raclette en même temps que tu fais cuire une tarte et que c'est sur la même phase. En gros ça risque de t'arriver quelques fois par an.

Avec 15 kW, quasi aucun risque de faire sauter à cause d'une surcharge. tu auras 5 kW par phase, ce qui est quasi autant que ce que tu as au total actuellement.

Si tu as une machine 4kW tri, l'impact sera faible car ça sera réparti sur les 3 phases.

Mais rien ne t'empêche de partir sur un abonnement 12 kW par exemple, et de passer à 15 si tu te rends compte que ça saute trop souvent. Le changement est gratuit me semble-t-il.

Pour comparaison, j'ai quasiment le même équipement que toi. A 6kW mono, ça sautait une ou deux fois par mois, je suis passé à 9 kW et ça ne saute jamais. Si je passais en tri, je passerais à 12 probablement.
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Hello Ah ces Normes 15-100 et le tri c'est un poil plus cher et compliqué à mettre en oeuvre mais ô combien pratique pour nos machines surtout qu'en tri 400V (380V) on tire moins d'Ampères qu'en tri 220V fournis par un variateur par exemple. Par contre je sais pas si le changement de compteur impose le passage d'un consuel. Pour la détente je vous joint les photos des tableau de ma maison et ateliers parfaitement fonctionnels:
La maison
Image
L'atelier
Image
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

J'espère que les fils de l'installation ne datent pas de la même époque que les fusibles...
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Non Je te rassure ils sont plus vieux, bon j'avoue le dernier tableau a été changé il y a peu par 3 portes fusibles et j'ai viré l'inutile.
Pour les fusible certains sont des STAUT ou fusibles automatiques (ceux avec les points noirs) d'autres sont neufs car en allemagne pays voisin ce type d'installation est autorisé donc on trouve les pièces et pur l'anectode l'interdiff de gauche est en tri et le noir de droite en mono le tout avec un abonnement 20A tri et le neutre est rouge dur dur au début. Mais bon étant électromécanicien ca va. j'oubliais les anciens fusibles de l'ateliers étaient au départ quand j'ai acheté la maison tous grillés et réparés avec des brins de fils... j'ai fissa changé par des neuf vu leur prix dérisoire (50cts)
Dernière modification par ArnaudL le 27 août 2015, 11:43, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Fonctionnels mais un peu dangereux ... Apparemment tu n'as qu'un différentiel 300 mA, un 30 mA est quand même plus sécurisant.
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Oui mais ce n'est pas encore ma priorité de changer le tableau par un comme je souhaite (portes fusibles modernes et inter diff comme il faut) mais dans la refection des pièces j'anticipe déjà pour pas recommencer 2 fois
xmax
Accro

Message par xmax »

il reste aussi le probleme du diametre des cables d'alimentation du tableau, ce diametre pouvant limiter la puissance possible, et les changer suivant la distance peut etre douloureux financierement
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Exact surtout si on prends du souple mais je crois que la mode ne suit pas cette direction qui malgré l'utilisation du plus en plus nombreuse d'appareil électroniques et gourmands est plus adapté car moins d'effet de peau qu'en rigide et plus facile à former en boite et tableau sauf dans les gaines et au portefeuille.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

JeanJ a écrit :
Le courant différentiel est en général de 30 ou 300mA, on installe du 30mA sur les prises de courant (c'est obligatoire) et du 300mA sur les circuits d'éclairage (mais il me semble que le 30mA est installé partout dans les maisons, je ne connais pas bien les règles dans le cas du résidentiel). Sachant que ton disjoncteur d'abonné saute à 500mA.
En Belgique, le 30 mA est pour les pièces d'eau. Le reste de l'installation est protégé par un 300 mA. MAIS il est rigoureusement interdit de ne mettre QUE le 30 mA... Du coup, chez moi, j'ai le 300 mA, immédiatement suivi du 30 mA puis tous les disjoncteurs. la maison est donc totalement protégée d'un courant de fuite supérieur à 30 mA... Et mon 300 mA ne devrait jamais servir...
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

En France je connais pas les autres pays, ce qui est bien c'est qu'une fois le compteur branché tu peux bricoler comme tu veux tes circuits, pour celui qui sais c'est bien pour les autres c'est dangereux voir mortel. Qu'en est-il dans le Plat Pays?
Répondre