caisson pour aspirateur à copeaux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Benjazz31
Fan

caisson pour aspirateur à copeaux

Message par Benjazz31 »

Après de nombreuses recherche sur le site et la toile, j'ai pas trouver grand chose sur ce sujet hormis sur le post qui concerne la filtration à l'aide d'eau. D'ailleur ça m'a rappeler la cabine de peinture d'un ami qui souhaiterait à l'aide d'une cascade d'eau capter les particule de peinture pour arrêter de changer les filtres de sa cabine..

je viens de faire l'aquisition d'une ponceuse calibreuse leman qui produit beaucoup de particule qu'elles passent au travers de la chaussette de mon aspirateur à copeaux qui glonfe la chausette dès qu'il est en marche. là c'est flagreant pour les particules c'est pas top.

Ormis le filtre en remplacement de la chaussette qu'on trouve chez H&M (beaucoup trop chère pour moi) 2 options semblent être à envisager pour lutter contre c'est particule fine.

1) le renouvellement de l'air de l'atelier par un extracteur vers l'extérieur pour les poussières en suspention dans l'air. un peu comme dans les cabine de peinture

2) l'amelioration de l'aspirateur à copeaux.

:?: sur ce dernier éléments, personne n'a fabriqué un caisson ou coffret pour y mettre l'aspirateur à copeaux?

En fait, j'imagine le dispositif basé un peu sur le principe de l'aspirateur domestique qui capte les particules dans la poche papier et rejete l'air à l'exterieur en le filtrant à l'aide d'une mousse.

en fabriquant un caisson ou en recyclant une armoire pour y mettre le cyclone, si je virais l'air vers l'exterieur du caisson à l'aide d'un filtre à air de bagnole, ça pourrait peut être fonctionner pour capter c'est particule fine?

à ce jour je n'ai pas la pôssibilité de chasser l'air de l'asprirateur à copeau vers l'extérieur et cet hiver je ne me vois par sortir le matos pour bricoler dehors :D
Dernière modification par Benjazz31 le 28 août 2015, 10:29, modifié 1 fois.
Benjazz31
Fan

Re: caisson pour aspirateur à copeaux

Message par Benjazz31 »

en plus du filtre à air de bagnole pour extraire les particule du caisson, je pourrais utiliser un ventillateur de bagnole qui fonctionne en 12v.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le ventilateur ne servira pas à grand chose vu que ton aspirateur va provoquer une surpression. ou alors il faudrait un ventilateur balaise. Par contre, il faut être conscient que tu vas avoir un assez gros débit d'air dans le caisson. si tu mets un filtre, il faut une grosse surface sinon tu vas limiter fortement l'aspiration de l'aspirateur.

Ca dépend où tu es, mais à ta place, je me contenterais de rejeter dehors sans autre forme de procès. A moins que tu ne le fasses 8h par jour bien entendu.
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

fabrique un auvent extérieur pour installer ton aspirateur
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

merci pour vos réponses.

concernant la surpression du caisson, j'envisageais un ventillo pour ne pas perdre en aspiration et pulser les fines particules filtrées afin quelle ne s'acumule pas dans le caisson.

y a des ventillo de bagnole qui pulse + ou - 1000 m3/h et c'est un investissement raisonnable d'occaz

concernant la surface du filtre, c'est une remarque pertinente, plus il sera grand et mieux ça drevait fonctionner. j'ai même penser à prendre directement une boite à air de bagnole à la casse pour la gestion des raccords.

Pour le auvent à l'extérieur la configuration du garage ne me permet pas de procéder ainsi (voisin). En plus pour limiter la perte de charge il serait souhaitable que je puisse raccourcir la distance entre le matériel et l'apsi.
il doit être plus simple de rallonger la sortie, un peu comme une climatisation amovible vers une fenêtre en faisant un panneau amovible.

un collègue m'a suggérer une hotte de cuisine de base? le filtre est plus destiné aux graisses dans les fumées et j'ai un peu peur que le ventillo soit faiblard pour ça, sans parler du bruit supplémentaire.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. J'ai testé un caisson de vmc réformé avec un filtre tisu de hotte. Montage facile à faire: vmc en 2 blocs plastique clipsés, le filtre mis en position, reclipsage, ça m'a pris 2 mn.

Bah, j'ai pas grand chose à en dire... à l'époque je me souciais pas trop des poussières, donc efficacité très difficile à vérifier. Mais le filtre tissu avait pris une belle couleur marron quand même.

Tout ça est parti à la poubelle lors de l'un de mes nombreux déménagements, fallait faire du vide... En tout cas, la vmc est silencieuse.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème n'est pas si simple : un aspirateur à copeaux fait entre 750W et 2200W (pour les modèles grand public) et il a un filtre qui fait 1m de haut par 40 cm de diamètre, donc environ 2,5 m2.

Si tu mets ton aspirateur dans un caisson hermétique avec un filtre, le problème va être reporté sur le caisson. Si tu mets un filtre de 2,5m2 et il te faudra en gros la même puissance que ton aspirateur pour extraire l'air du caisson sans pénaliser l'aspirateur, soit il y aura une surpression dans le caisson et tu perdras cette surpression dans l'aspirateur.

Dans la réalité tu perdras un peu moins car tu n'auras pas les pertes de charge du tuyau mais en gros il te faudra un ventilateur de puissance similaire.

A mon avis, ton idée n'est pas optimale, tu vas te rendre compte qu'en gros, tu reconstruit un aspirateur autour de ton aspirateur.
A mon avis, soit tu achètes un filtre plus efficace pour ton aspi, genre ce modèle : http://www.luxoutils.com/index.php/mach ... d-350.html
Soit tu filtres en amont de ton aspirateur, par exemple avec un cyclone qui enlèvera le plus gros des poussières et copeaux.
strikeur
Fan

Message par strikeur »

je viens un peu en retard mais voila ce que je me suis fabriquer il y a trois ans

Image
une caisse en bois d'environ 1.8M3 avec comme filtre sur le dessus (on ne les vois pas sur la photo) deux sacs en toile de jute.

Image
et comme aspiration une turbine de pompe a eau montée sur un moteur électrique qui souffle les copeaux directement dans la caisse,
a l'autre bout il y a environ 5 mètres de tuyaux rigides en pvc diamètre 100 et 3 mètres de flexible pour me brancher d'une machine a l'autre.

niveau aspiration c'est niquel...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Par contre niveau filtration c'est pas top :(
Je ne pense pas que la toile de jute filtre les poussières fines qui sont les plus nocives
strikeur
Fan

Message par strikeur »

la caisse et a l’extérieur de l'atelier a l’abri sous un toit mais malgré sa je ne trouve pas de poussière autour sauf si elle commence a être pleine au 3/4
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

ok je comprends mieux.
Par contre comment fais tu pour vider la caisse?
strikeur
Fan

Message par strikeur »

il y a trois trappes a l'avant , il suffit de soulever pour la vider dans se que tu met en dessous ( sac, tonneau, brouette ou même la remorque au cas ou )
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ah ah, ça m'a l'air passablement efficace le système de Striker... Un nouveau vulcano ???
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Image

Salut, J'ai finalement fait mon caisson avec un meuble de récup pour l'aspirateur à cyclone.

un meuble de récup, 4 roulettes, du silicone pour étanchéifier le meuble, un joint en mousse de 10 mm pour l'étanchéité de la porte,un filtre à air rectangulaire pour voiture à moins de 10€.

et ça fonctionne, fini les particules dans l'air.

j'aurais plus qu'a collecter ces fines particules dans le caisson lors du remplacement du sac.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Et pas de perte de puissance?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut,

a première vue, il me semble que l'air sort bien, mais il est possible que j'ai une perte de charge.

Cepandant, loin des calculs complexes, je ne serais pas affirmatif mais mon raisonnement est le suivant:

- un moteur thermique de 2 000 cm3 tournant à 5 000 tr/mn aspire 5 000 litres d'air à la minute. Sans filtre à air c'est 1,5g de poussière dans le moteur par minute.
- face à un moteur électrique de 750w à 2850 tours/minute (aspirateur) et un filtre à air (caisson) pour C4 de 1,6L 16V de 110cv din qui peu prendre 4000 tours/minute, je pense que ça devrais fonctionner.
Comme les filtres à air des moteurs thermiques retiennes des particules de quelques microns, Bingo bierre

J'ai aspirer les quelques sciures et poussières qui étaient au sol après ce bricolage et je confirme que ça monte bien dans le caisson et qu'il n'y a pas de rejet dans l'air.

Après faut voir le ratio entre la puissance de l'apirateur et l'usage pour dimensionner la filtration.

Mon aspirateur est un modèle d'entrée de gamme et il n'a pas un moteur très puissant. Le copain luthier qui l'utilisait avant moi pour un réseau fixe n'en était pas satisfait car si on dépasse 1,5 mètre ou si on met des coudes, des réduction, ça chute très vite et cela n'est plus fonctionnel.

Grâce aux roulettes pour mon usage, il sera de toute manière au plus près des machines et elles aussi sont mobile. Je pense que ça devrait le faire largement.

Je dois finir de finir de préparer un collecteur pour la dégau Kity et le rabot stationnaire Metabo. je pourrais en dire un peu plus après.

Aussi, si à l'usage, si je devais me rendre compte que la machine n'a pas suffisamment d'aspiration, je peux toujours rajouter un second filtre à air pour baisser la surpression dans le caisson.

Dans tout les cas, on est très loin du filtre à 250€ de chez H&M même si on multiplie le nombre de filtre à air. ;)
xmax
Accro

Message par xmax »

ton filtre risque quand meme de se boucher tres vite, chez moi j'ai un filtre a air de camion, une cartouche d 'environ 500* 200, elle se bouchait trop rapidement, j'ai rajouté une cartouche d'aspi d'atelier en plus, ca va un peu mieux

le probleme est qu'un aspirateur a copeaux est tellement pratique pour faire le menage, aspirer le sol, les etablis, etageres etc.. qu on en use et abuse , et la il avale enormément de poussieres tres fines qui bouche les cartouches

je precise que j'ai un séparateur thien en amont
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Benjazz31
Fan

Message par Benjazz31 »

Salut Xmax,

oui pour le ménage c'est pratique, mais c'est quand même pas compliqué de mettre un coup de souflette de temps à autre dans le filtre démontable à l'exterieur de l'atelier.

on verra bien à l'usage mais il me semble que c'est un bon compromis entre les contraintes, la propreté de l'atelier et le prix.

à suiovre
Répondre