je viens de faire l'aquisition d'une ponceuse calibreuse leman qui produit beaucoup de particule qu'elles passent au travers de la chaussette de mon aspirateur à copeaux qui glonfe la chausette dès qu'il est en marche. là c'est flagreant pour les particules c'est pas top.
Ormis le filtre en remplacement de la chaussette qu'on trouve chez H&M (beaucoup trop chère pour moi) 2 options semblent être à envisager pour lutter contre c'est particule fine.
1) le renouvellement de l'air de l'atelier par un extracteur vers l'extérieur pour les poussières en suspention dans l'air. un peu comme dans les cabine de peinture
2) l'amelioration de l'aspirateur à copeaux.
En fait, j'imagine le dispositif basé un peu sur le principe de l'aspirateur domestique qui capte les particules dans la poche papier et rejete l'air à l'exterieur en le filtrant à l'aide d'une mousse.
en fabriquant un caisson ou en recyclant une armoire pour y mettre le cyclone, si je virais l'air vers l'exterieur du caisson à l'aide d'un filtre à air de bagnole, ça pourrait peut être fonctionner pour capter c'est particule fine?
à ce jour je n'ai pas la pôssibilité de chasser l'air de l'asprirateur à copeau vers l'extérieur et cet hiver je ne me vois par sortir le matos pour bricoler dehors