future cuisine ,pose placo et fenêtre?

Modérateur : davidoffo

stephane1971
Accro

future cuisine ,pose placo et fenêtre?

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous

j'ai besoin de votre aide car cela fait un moment que je réfléchi par quel bout attaqué mon chantier d'isolation pour ma nouvelle cuisine mais je ne suis pas encore au point
Je pars avec la maçonnerie terminée, la toiture et la couverture. Il me reste donc à faire électricité, plomberie, aspiration centralisée, isolation mur , sol et plafond, etc.....
J'ai retenu une isolation murale avec une laine de verre GR32 de chez Isover en 100mm pour r=3.15 devant laquelle sera posée un écran pare vapeur suivi de l'ossature métallique systéme Optima 2 de chez Isover et placo.
  • 1/Pour que les gaines électriques passent entre la laine de verre et l'ossature je pensais poser mes lisses au sol puis percer ensuite pour les gaines. J'ai bon?
    2/L'évacuation de l'eau usée(pour évier ,lave vaisselle),devant la cloison ou à l'intérieur?
    3/Mon plus gros stress est comment faire tenir mon ossature métallique ,puis je fixer le plafond en fixant mes rail sur les 4 murs puis fixer les murs sur le plafond?
Place à quelques photos pour vous décrire la situation
Image
Image
Image
Image
Si l'on fait abstraction du bordel ambiant, sur les photos j'ai plusieurs difficultés, le tuyau du poêle à bois à contourner?
Comment fixer les lisses en hauteur?
J'ai pour l'heure 2.60m sous mes planches qui me serviront à fixer mon plafond auquel je dois retirer 11cm pour le sol si je souhaite rattraper le niveau de la maison et ne pas faire de marche. Isolation plus chappe au sol 11 cm sont suffisant?
Image

La dernière photo est prise de sur ma terrasse et vous pouvez voir derrière les trois fenêtre l'agrandissement de la futur cuisine .
Merci pour toutes vos idées et suggestion
Le pense attaquer ce chantier au printemps et je vous ferais suivre au fur et à mesure de mes avancées.
Bonne journée
Stéphane
Dernière modification par stephane1971 le 07 sept. 2015, 20:12, modifié 2 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
eila
Accro

Re: Question sur pose ossature métallique future cuisine

Message par eila »

Bonjour,
La question, faut-il faire le plafond avant les murs, ou l'inverse ?
Je préfère faire le plafond en premier, car les plaques verticales, je peux mieux les ajuster en hauteur pour les joints plafond/mur, en laissant un jour au sol.
Tu peux poser tes lisses sur le pourtour pour le plafond, et des suspentes, ou tiges filetées,sur les solives ou poutres, chevrons, et ensuite tes rails et placo.
a+
eila
stephane1971
Accro

Merci Eila

je me demandais effectivement si je pouvais fixer les lisses des murs sur le plafond. Tu fixes les lisses au plafond avec des vis placo ou cheville Moly?

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
eila
Accro

Message par eila »

Re
Stéphane
J'ai vu des plaquistes pros qui ne s' embarrassent pas, des vis placo pour les lisse, simplement, sans cheville.C'est pas très solide ;)
Si tu peux, tu repères les rails du plafond pour y visser les lisses, ou si c'est pas possible tu peux visser un rail à l'intérieur à une dizaine de cm selon l'épaisseur de ta GR32
Mais, les rails verticaux ou fourrures vont de la lisse du bas vers celle du haut, et son tenus par des entretoises ou appui "optima".Si tu en place (avec modération c'est cher) en partie haute,et basse et au milieu selon la DTU,ça ne bougera pas, la lisse du haut ne servant plus que comme guidage d'alignement pour les rails lors de la pose de ceux-ci
a+
eila
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Perso je commence toujours par le plafond, ça permet de bien couvrir avec l'isolant (deux couches croisées c'est l'idéal.
Puis tu montes ton ossature, lisse basse fixée dans le sol et lisse haute si possible dans les rails plafonds que tu aura repéré.
Environ au milieu, tu poses tes appuis optima avec un maximum de 60 cm entre chaque fourrure.
Si c'est pour une cuisine qui doit supporter des meubles hauts, je te conseille un espacement tous les 40 des fourrures et des appuis optima sur deux niveaux (120 et 200cm).
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Au sol 10cm de PU et au mur met un truc en plaque rigide, ta laine de verre dans 5 ans elle sera affaissé, et isolera plus rien, au plafond idem, ta laine va se tasser
jamais oublier que l'isolant tu ne le paye qu'une fois, par contre dans 5/10 ans quand ton isolant est devenu inexistant, le chauffage tu va le payer chère...
ah ceux qui vont dire " oui mais mtnt laine rigide, c'est plus celle de dans le temps" on m'a sorti les même conneries y'a 15 ans quand j’étais apprenti électro, et les gens pleure leur facture de chauffage aujourd'hui
tout tes tubes passé coté chaud, et si possible perce pas le pare vapeur, mais si tout n'est pas 100% étanche le pare vapeur deviens presque inutile.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
stephane1971
Accro

Bonjour Dorora

Tout d'abord merci.
Pour le sol je vais être à 2m 50 sous plafond avant isolation et Chappe du sol, je ne voudrais donc pas dépasser le niveau de ma maison actuel soit 11 cm pour avoir un plein pied sans marche. Je serais bien parti sur 80mm isolant et 30mm chappe mais j'ai peur que 30mm pour la chappe soit un peu juste. Par contre en dessous ,c'est mon atelier que je suis en train d'isoler, équipé d'un poêle à bois et si tout se passe comme je veux, je devrais pouvoir le climatiser pour pas cher.

Le pare vapeur j'ai bien compris qu'il ne fallait pas le percer mais avec le système optima un isolant dur, peut être faisable mais à ce compte il te faut au moins laisser l'épaisseur de tes gaines en vide d'air ,pas top à mon sens. Je pourrais plus tard faire une isolation par l'extérieur si besoin.
Bonne journée
Stéphane
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Dorora a écrit :... ta laine de verre dans 5 ans elle sera affaissé, et isolera plus rien, au plafond idem, ta laine va se tasser...
Là je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai un exemple bien en tête puisque ma maison je l'ai isolée moi-même, j'ai toujours accès à certaines parties comme le grenier et je peux te dire qu'après 17 ans, ma laine de verre est toujours au top.
De même avec la laine rigide pour les murs, on a du démonter une partie (suite à un dégât des eaux) qui avait été posée il y a 5 ans chez un client, rien n'avait bougé. Je ne sais pas de où tu tiens ça, mais les mecs qui ont fait l'isolation chez tes clients devaient être de sacrés loulous.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Ce que dis Dorora n'est pas faux.
Tout ou presque tiens au pare vapeur (à placer coté chaud) et à son étanchéité.
L'air humide et chaud à l'intérieur de la maison tend à traverser les murs isolés et va se refroidir en traversant
l'isolant.
En se refroidissant dans l'isolant l'air humide va condenser et dégrader la laine de verre.
  • -Dans la pose du placo ce ne sont pas les vis qui tiennent l'ensemble mais la colle (MAP) il faut
    prévoir de laisser un joint entre cloison et plafond pour coller le tout, même chose entre les plaques en
    plafond.
    -Il est possible d'utiliser de l'osb à la place du placo à l'endroit de pose des meubles haut de cuisine,
    le vissage des meubles est plus durable.
Alfred.
dems
Poste parfois

Message par dems »

'alut!!

Alors pour ma petite contribution:
  • - pour la chape désolidarisée:
Avec isolant SC1:
5cm sans être inférieure localement à 4cm avec renforcement par treillis ou fibres
6cm sans être inférieure localement à 4.5cm sans renforcement
Avec isolant SC2:
6cm sans être inférieure localement à 4.5cm avec renforcement par treillis ou fibres
+ rajouter l'épaisseur du carrelage + colle, environ 15mm
  • - pour l'isolant rigide ce n'est pas adapté au système que tu as choisi.
La laine semi-rigide convient très bien pas de soucis (si elle est bien posée - peut-être est-ce le problème que tu as rencontré Dorora?)
  • - pour les gaines élec, ca se glisse juste entre les lisses verticales et le pare-vapeur aucun soucis non plus.
    Si tu dois traverser l'isolant pense à mettre des colerettes si tu veux garder une étanchéité optimale
    - pour les tuyaux d'évacuation il est interdit de les encastrer dans le doublage, tout doit rester accessible
    - sinon pour les plafonds tu as plusieurs solutions selon la taille de ta pièce:
    - reprise par suspentes ou tiges filetées sur tes pannes
    - réalisation d'un plafond autoporté, tu peux aller jusqu'à 4.1m de portée avec une ossature M90 doublée et entraxes de 40cm (mais dans le commerce la longueur max est de 3,99m, après si c'est plus long on peut aussi prévoir une reprise ponctuelle sur la charpente)
    - et pour les murs comme dit dans les autres posts tu peux te reprendre sur ton plafond
En espérant t'avoir aidé,
A tantôt!
stephane1971
Accro

Bonjour
Il est possible d'utiliser de l'osb à la place du placo à l'endroit de pose des meubles haut de cuisine
@alfred: En fait, au départ; je pensais faire une ceinture haute avec de l'osb derrière le placo. Ceci dit ,la raison pour laquelle j'ai choisi le système optima est qu'il possède des appuis et que je pense en mettant un rail tout les 30cm et 2 appuis sur la hauteur je pense que c'est suffisamment costaud.
Tout ou presque tiens au pare vapeur (à placer coté chaud) et à son étanchéité.
L'air humide et chaud à l'intérieur de la maison tend à traverser les murs isolés et va se refroidir en traversant
l'isolant.
En se refroidissant dans l'isolant l'air humide va condenser et dégrader la laine de verre
J'avais bien compris que la pare vapeur se mettait côté chaud et qu'il fallait éviter voire ne pas le percer. Par contre l'air en refroidissant dans l'isolant n'atteint tout de même pas le point de rosé? Donc il ne devrait pas y avoir de dégradation de la laine de verre.
Par contre je réfléchi à coller une couche d'isolant fin contre le mur extérieur, puis laine de verre et pare vapeur. C'est judicieux ou au contraire je risque d'enfermer l'humidité dans ma cloison?

@Dems
merci pour toutes ces infos bien utiles
Un grand merci pour le carrelage chose toute c.. mais je l'avais effectivement zappé. Je pense d'ailleurs que je vais finalement être obligé de faire un léger décrochage .Il va juste me rester 9.5 cm pour isolation et chappe. ESt-ce suffisant? Sachant que le soul sol sera chauffé?

Pour le plafond j'ai 7m de long par 4m de large. Je pensais rallongé les rail de 3m avec une éclipse pour atteindre les 4m.C'est bon ou j'ai faux?
Pour toutes les autres infos j'été arrivé au même résultat, donc c'est bon.
Bonne journée
Stéphane
dems
Poste parfois

Message par dems »

Si tu as un sous-sol chauffé l'isolant n'est peut-être pas nécessaire...?

Si tu passes sur une chape rapportée c'est + de 3cm si tu utilises du mortier normal et tu peux réduire entre 1 et 3 cm en rajoutant des adjuvants.

Pour les plafonds autoportés perso je n'ose pas trop abouter (contrairement aux plafonds en fourrures car je me dis qu'ils prennent nettement moins de contraintes...) mais c'est sûrement psychologique car ils montrent les aboutages possibles dans les fiches techniques :lol:
A ta place j'aurais plutôt cherché des montants de 4m ;)
stephane1971
Accro

Bonjour,
en fait j'ai fait un agrandissement derrière la maison et comme on peut le voir sur la dernière photo sur le 1e poste, mon atelier est en dessous donc chauffé le week-end(j'allume le poêle à bois) ,mais en dessus je fais une cuisine et la seconde partie reste un terrasse couverte.
L'atelier, je suis en train de l'isoler avec isolant mince puis gr32 en 100mm r3.15 puis osb3 en 18mm sur les murs mais par contre le plafond reste à l'état de hourdi et parpaing. Si je n'isole pas par le haut toute la chaleur va partir au niveau de la terrasse couverte non?
Bonne journée
Stéphane
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Je vous proposais de mettre en lieu et place du placo de l'osb derrière les meubles de cuisine (j'ai réalisé déjà cela), le carrelage entre
meubles ensuite se colle sans prb.

Regardez le diagramme de mollier,
exemple : 1 kg d'air contient 8 gr de vapeur d'eau à 21°, le diagramme indique 50% d'humidité,
si la température baisse de 10° le taux d'humidité passe à 100% ( condensation).
Tout dépend de l'écart de température entre ext et int ( de votre région).
La laine de verre est hydrophile et peut se charger d'eau.
Ne pas enfermer la laine de verre est plus prudent.
Pour moi en Bretagne j'utilise le polystyrène extrudé et ou l'airflex (pensez aussi aux nuisibles petits et gros qui aiment
se mettre dans la laine de verre, loirs, fourmis.....).
Alfred.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Fylm a écrit :
Dorora a écrit :... ta laine de verre dans 5 ans elle sera affaissé, et isolera plus rien, au plafond idem, ta laine va se tasser...
Là je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai un exemple bien en tête puisque ma maison je l'ai isolée moi-même, j'ai toujours accès à certaines parties comme le grenier et je peux te dire qu'après 17 ans, ma laine de verre est toujours au top.
De même avec la laine rigide pour les murs, on a du démonter une partie (suite à un dégât des eaux) qui avait été posée il y a 5 ans chez un client, rien n'avait bougé. Je ne sais pas de où tu tiens ça, mais les mecs qui ont fait l'isolation chez tes clients devaient être de sacrés loulous.
Oui, ça c'est le discours des vendeurs de laine de verre, moi je me contente de constater l'état de l'isolant, non pas des gars qui l'ont posé, après 5 à 10 ans.

Mais je me lancerais pas dans une guerre là dessus, personnellement je n'ai rien à y gagner (contrairement a ursa et autre qui brasse des milliard sur un discours mensonger et des chiffre trompeur)
Donc chacun fera le tri, ce n'est pas moi qui payerais vos facture de chauffage

Je chauffe 150m2 avec 6KW de chauffage (même par -20°C dehors) alors que mon isolation n'est pas fini.
on est loin de la chaudière de 20KW qu'on voulait me vendre au départ.....
Ni Dieu, Ni Patrie!

egtegt
Accro

Message par egtegt »

stephane1971 a écrit :J'avais bien compris que la pare vapeur se mettait côté chaud et qu'il fallait éviter voire ne pas le percer. Par contre l'air en refroidissant dans l'isolant n'atteint tout de même pas le point de rosé? Donc il ne devrait pas y avoir de dégradation de la laine de verre.
Heu ... ben si, et facilement. Tu n'as jamais vu de gouttelettes d'eau sur une fenêtre mal isolée ? Ben là c'est pareil.
alfred
Accro

Message par alfred »

Pour information et se faire une idée de l'évolution du taux d'humidité de l'air en fx de son refroidissement
(Passage au travers de l'isolant) ou de l'augmentation de la température de l'air voir:

https://www.dropbox.com/s/ick1i95uwqrl6 ... e.exe?dl=0
Alfred.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Bon, faut quand même rester un peu réaliste, l'air dans la cloison doit être statique, on ne peux pas parler d'air "traversant l'isolant"

c'est justement tout l’intérêt d'un isolant, lorsque vous acheté un rouleau de laine de verre, l'isolant n'est pas dedans... c'est quand elle se gonfle d'air qu'elle devient isolante, parce qu'elle empêche le mouvement justement

le point de rosé dans une cloison (mur) ça se calcul assez péniblement(de ce que je me souviens) et bien souvent l'humidité dans la cloison ne vient pas de condensation mais simplement d'infiltration, ce qui est franchement différent.

Le pare vapeur, si il est troué perd tout son intérêt, qui n'est pas d’empêcher le courant d'air (ça c'est le rôle de l'isolant).
Le pare vapeur laisse passé l'humidité à sens unique, pour le sortir de la cloison, afin que dans la cloison cela reste sec.
A partir du moment où on le trou, on permet à de l'humidité de revenir dans la cloison, et dans certain cas de condenser, et donc sa présence deviens discutable

Je vais pas ressortir tout mes cours de génie climatique ici parce que je suis pas un bon prof, mais bon, dire que l'air traverse les murs et l'isolant.. non, c'est les Joules qui travers par conduction, convection, radiation etc
Ni Dieu, Ni Patrie!

stephane1971
Accro

Bonjour à tous

Voici des nouvelles de ce chantier qui vient de débuter ce week-end. Tout d'abord le ravitaillement avec les moyens de transport du bord
liv rail 5m.jpg
L'avantage de la 607,c'est quelle est longue ,ce que vous voyez dépasser sont des rails de 5 mètres de long.

Ensuite il a fallu débarrasser le chantier ,pièce qui été jusqu'à ce jour à la dispo de nos chats. J'ai tout viré sauf la table et une cabane à chat qui servira pour poser le niveau car le trépied est trop court
mise niveau 1.jpg
La chatte est surprise par le changement de décor
mise niveau 2.jpg
le niveau en place ,y'a plus qu'à
pose des rails sur les deux cotés
pose rail.jpg
Une fois les rails posés reste à poser les fourrures et les suspentes
pose fourrure 1.jpg
pose fourrure 2.jpg
Voila ,ce sera tout pour ce soir, rupture de fourrure ,j'ai bien acheté 20 rails qui reçoivent chacun 7 suspentes mais j'ai pris qu'une boite de 100 suspentes, chercher l'erreur.....

Bonne journée

Stéphane
stephane1971
Accro

Re: Pose ossature métallique future cuisine

Bonjour

quelques nouvelles de mon chantier qui n'avait pas avancé depuis 4 mois :-(mur

Hier journée isolation, rien de particulier si ce n'est qu'il aurait été plus judicieux de poser la laine de verre avant l'ossature métallique ,cela m'aurait éviter de ramper....

Quelques photos
Image

la découpe du passage pour le conduit du poêle à bois
Image
Isolation du conduit de cheminée(un double paroi)
Image

Une petite vue de l'extérieure ,il va falloir que je ferme rapidement avant des trous partout dans la laine de verre ou des habitants indésirables.
Image

Aujourd'hui c'était journée pose placo ,d'ailleurs au passage les plaques de 250 x 120 cm à manipuler seul c'est pas facile ou alors j'ai pas le coup :D

Quelques petites photos de l'ensemble
Image
Image
Pour le passage du conduit du poêle, je n'avais pas de compas sous la main pais une assiette à fait l'affaire
Image
Image

Voila ou j'en suis pour le moment

Bonne journée

Stéphane

PS:Je me demande si je n'ai pas fais une boulette sur la 6°photo .
Répondre