Projet lit-mezzanine [Débutant]

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fred7524
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2014, 22:21
Contact :

Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par fred7524 »

Bonsoir,

je suis à la recherche de quelques conseils concernant la réalisation de ce projet, notamment concernant la définition de l'échelle de la mezzanine.
Je suis aussi preneur des critiques concernant la structure: je suis aidé en cela que le lit-mezzanine s’insérerait dans le renfoncement d'une chambre, donc les 4 montants en chêne seraient vissés (tire-fond à priori). Je comptais faire l'ensemble: montant, traverse, haut de rambarde en carrelet de 700x700 mm chêne.
Le dessins n'est pas encore très fidèle mais ce sont les mesures exacts (la profondeur de la structure fait 1500 mm), je découvre aussi le dess-duss pour définir l'ensemble du projet.
Mais je coince complètement sur ce qui me paraissait le plus simple: l'échelle....
Je pense qu'une échelle droite reste le plus simple à réaliser, mais je n'ai pas envie de mettre de côté la sécurité du petit singe de 7 ans qui va de faire un plaisir de la gravir ;)
Si quelques uns ou unes aviez des conseils, je suis preneur.
Bonne soirée
Fred
projet-lit-mezzanine.pdf
(21.14 Kio) Téléchargé 48 fois
Projet Lit-mezzanine.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4630
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par Eataine »

Bonjour.

Pour un projet un peu semblable (lit au dessus du bureau, sommier à 1,60m, j'ai fait une échelle type meunier. Moins raide qu'une échelle droite, avec des marches plutôt que des barreaux pour ne pas faire mal aux pieds nus et pouvoir monter sans les mains.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par jft68 »

Bonjour,
des infos utiles sont à prendre dans ce long fil, en particulier pour l'échelle.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... +mezzanine
P1080530.JPG
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
fred7524
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2014, 22:21
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par fred7524 »

Bonsoir et merci jft68,

c'est en effet un beau projet et une très belle réalisation même si je suis pas certain d'aimer la finition (j'entends la couleur du rendu final).
Je pense que je vais suivre le conseil d'Eataine et abandonner l'idée d'une échelle droite beaucoup moins confortable en effet.
Étant débutant en menuiserie je me posais la question si mon choix de "connexion" des ensembles traverses montant, tenait la route, ci-joint une tentative de schéma :i (j'ai fait plein de schémas et aucun n'est correctement rangés.....)
J'ai fait le "voeux" aussi de ne pas trop utiliser de - métal - en optant plutôt pour des tenons mortaises chevillés si possib'
Bonne soirée :)
Fred
coupe-tenon.pdf
(38.54 Kio) Téléchargé 44 fois
Lit mezzanine assemblage.JPG
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4526
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par davidoffo »

Ça y est... J'ai atteint la consécration suprême, mes posts sont cités comme source d''inspiration... Je peux mourir en paix... Gargl !

Par contre si j'ai bien suivi, je dois faire des efforts sur la couleur, bon, mouais, passe encore... Fred j'ai vu ton pdf, de mon point de vue, ça doit le faire, mais en fonction de l'épaisseur de tes poteaux, tu peux faire du simple tenon. Pour ma part c'est double tenon vertical de 3cm de haut chacun, j'ai chevillé le tout (j'avais prévu un autre mode de fixation mais j'ai raté mon gabarit de perçage, j'en suis donc revenu au classique chevillage et ma foi je n''en suis pas mécontent). Pour l'instant, rien ne s'est écroulé ;-) Pour l'échelle, il y a un lien dans mon post vers le site qui proposait la réalisation.
fred7524
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2014, 22:21
Contact :

[Résolu] Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par fred7524 »

bonsoir,

bon j'ai fini le premier projet en bois:
tenon mortaise sur chêne de charpente, le tout est relativement massif mais solide.
Il me reste quelques doutes sur la hauteur de la barrière, je peux la sur-élevé par un reste de planche, que je serai obligé de façonner (ou opter pour un matelas moins épais)

encore merci ;)

Fred
Pièces jointes
img_0001_13.jpg
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11359
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par macbast »

bravo, il semble bien beau ce lit. Tu aurais plus de photos ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fred7524
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 05 avr. 2014, 22:21
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par fred7524 »

Merci macbast :D, bien volontiers je post deux trois images (vue de l'artiste...).
Comme débutant j'ai rencontré pas mal de soucis (je pensais avoir tout prévu.... :/) deux trois déception et encore quelques interrogation, mais le Projet tient debout et remplis la fonction pour laquelle je l'avais assignée.
L'échelle est temporaire et sera remplacée très rapidement par un second projet escalier caissons.
Voila ;)
Pièces jointes
img_0001_03.jpg
img_0001_01.jpg
img_0001_02.jpg
img_0001_05.jpg
img_0001_11.jpg
img_0001_07.jpg
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4526
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Projet lit-mezzanine [Débutant]

Message par davidoffo »

Ah c'est plus qu'un lit la, c'est une vraie plate forme :-) Très chouette en tout cas. Effectivement je pense que tu gagneras à remplacer l'échelle par un escalier en caisson. Prévoie quand même une petite rampe ou barrière anti-chute pour éviter tout accident. En l'état c'est déjà tu très bel ouvrage ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités