Quel bois pour une mesuiserie exposée aux intempéries

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

neo888
Découvre le forum

Quel bois pour une mesuiserie exposée aux intempéries

Message par neo888 »

Bonjour,

Je précise tout d'abord que le bois n'est pas mon domaine et donc que je n'y connais pas grand chose. J'ai besoin de conseils avisés et c'est pour ça que je viens sur CdC!

J'ai comme projet de réaliser un cadre mural fixé en applique sur une façade. Ce cadre se compose d'un dormant (en applique) et d'un ouvrant avec vitrage (simple ou double...le choix n'est pas encore fait).
J'habite la Bretagne près de Rennes et j'admets que malgré un taux d'ensoleillement important, il se peut que parfois, une brume, voir un bon grain mon le bout de son nez... :D donc par précaution, je pense à un bois très résistant naturellement.
Bref, les contraintes sont : Bois naturellement imputrescible, "esthétique" au naturel (je ne connais pas vraiment le terme mais peut-être est-ce la qualité du grain?) et surtout qui a une déformation quasi nulle voire nulle. Il devra embellir la façade!

Sans connaître grand chose je suis allé voir un fournisseur de bois dans le coin et celui-ci m'a conseillé le moabi car naturellement imputrescible, une belle couleur foncée mais plutôt "chaude" et une très bonne tenue "mécanique".
Est-ce que ce choix vous parait-il bon?
J'ai pu constater sur CdC en autre que pas mal de monde préconisent le chêne .
Lequel des deux aura la meilleur tenue dans le temps?
Esthétiquement, hormis la couleur propre à chacun, lequel est le plus agréable à l'oeil par sa finesse?
Y-a-til d'autres essences de bois aussi bonnes et peut-être plus abordables?

Je suis à la recherche d'un atelier dans la région de Rennes pour pouvoir usiner les pièces, quelqu'un aurait-il une adresse?
j'ai entendu parlé aussi d'une asso : la harpe, mais elle n'a plus l'air très active...

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!
hundertaker
Accro

Re: Quel bois pour une mesuiserie exposée aux intempéries

Message par hundertaker »

Pin classe 4 en traitement thermique. (belle couleur et durabilité)
moabi est classe 4
L'égout et les couleuvres ... ça ne se discute pas...ce sera ton choix !

"surtout qui a une déformation quasi nulle voire nulle"
Aucun bois n'a ces caractéristiques en extérieur, ça règle le "problème".
Tu as des lames deck composées de poudre de bois et de résine, là ça bouge pas ! (quoi que, j'en ai vu se cintrer de 30°, le gars a voulu s'en faire une clôture ...)
L'alu, l'inox ...

Pour Rennes, tu peut poster une annonce ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/re ... tions.html
Ou regarder la carte des membres ...
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

hundertaker a écrit :Tu as des lames deck composées de poudre de bois et de résine, là ça bouge pas ! (quoi que, j'en ai vu se cintrer de 30°, le gars a voulu s'en faire une clôture ...)
J'ai discuté de ces planches avec le commercial d'un grand fabricant.
Il m'a dit : "Ca bouge. Elles se dilatent sur la longueur la 1ère année et ensuite elles se stabilisent."
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Je crois plutôt que le moabi a une classe d'emploi 5 (utilisation en milieu marin ou en eau saumâtre) comme le Teck ou l’Ipe.
Ce sont des bois denses et peu imprégnables. Très utilisés pour les lames de terrasses. Ils sont un peu difficiles pour les outils et assez couteux (Ils viennent de loin).

Le chêne est classe 3. (hors contact du sol, à l'extérieur) C'est un bois nerveux qui peut fendre facilement sur les grosses ou longues sections.
Pour ton utilisation un bois classe 4 me semble suffisant - (milieu humide / eau douce). Peut être du Robinier?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

l'exposition au soleil est aussi préoccupant qu'à l'humidité...
neo888
Découvre le forum

Message par neo888 »

J'ai des petits soucis pour afficher mes messages apparemment...
toujours est-il que je ne connaissais pas le robinier et que ça à l'air intéressant!
Du coup j'ai regardé sur le net le prix et si je prend un chevron raboté de 80x80x2000, j'en ai pour 200€.

J'ai vu aussi que certains proposait du lamellé-collé. Est-ce plus robuste qu'une pièce entière?

Pour le Deck je préfère conserver l'aspect et le toucher du bois et aussi parce que c'est peut-être moins "écolo".
Je vais me renseigner sur les prix de chacun et ferai un choix.

Sinon grâce au forum, j'ai trouvé un atelier bois sur Rennes (qui est toujours en service, celui de la Harpe ne l'étant plus) c'est celui de la maison des familles. 50€ pour 10h de formation sur dégauchisseuse/ raboteuse, mortaiseuse, scie circulaire, scie à chantourner, ponceuse… et après on paie à l'heure d'utilisation. C'est pratique pour faire soi-même son projet tout en étant accompagné!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

neo888 a écrit : si je prend un chevron raboté de 80x80x2000, j'en ai pour 200€.
@ 20000€ le m3 je plante une forêt de suite :o
Dorora
Accro

Message par Dorora »

hundertaker a écrit :
neo888 a écrit : si je prend un chevron raboté de 80x80x2000, j'en ai pour 200€.
@ 20000€ le m3 je plante une forêt de suite :o
non achète une forêt déjà grande, surexploite là et laisse les pauvres autochtone avec après, ça marche bien pour certain :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
neo888
Découvre le forum

Message par neo888 »

:P
Je me suis mal exprimé...en fait je voulais dire que si je pars sur un chevron en robinier raboté de 80x80x2000 à 20€ il m'en faut 6 pour faire mon cadre. (j'avais calculé 10 au départ d'où 10x20=200€) mais du coup 120€ c'est encore mieux. Ma section finale que ce soit le dormant et l'ouvrant est de 40x70.
Répondre