Je me présente, je suis jeune étudiant et c'est mon premier post sur ce forum ! Ça fait maintenant 2 ans que je m'y ballade et j'ai déjà regardé pas mal de fois toutes les videos. Je me passionne pour le travail du bois et avec mon père on a acheté un combiné lurem il y a bientôt 2 ans ! on s'est fait un bel atelier (à mes yeux) dans lequel je m'amusais bien mais la maison dans laquelle il est va bientôt être vendue... Du coup on est en train de s'en construire un nouveau dans le hangar de notre maison et c'est la que j'ai besoin de conseils. J'ai déjà pas mal d'idées mais je n'ai peut être pas pensé à tout étant donné que je n'ai pas beaucoup d'experience. Je vous explique :
On a déjà coulé la dalle et monté un petit mur en parpaing à droite (surtout lequel viendront se mettre 2 fenêtres en 120X150cm achetées sur le boncoin). J'ai aussi déjà géré l'arrivée de l'électricité au fond à droite. Sur le mur avant on pense mettre une grande baie vitrée (215X240 sauf si on trouve plus grand.). L'atelier fait 20m2 (450X450cm). Voici mes différentes questions :
1) Quelle configuration feriez vous à ma place ? J'ai donc à mettre dans l'atelier :
# le combiné lurem310 et son aspi
# L'établi (je pense m'en refaire un plus massif et avec une presse verticale) et son râtelier (la je pense récupérer l'ancien)
# Un plan de travail pour les collages, la perceuse a colonne, la scie à onglets
# des zones de rangements pour l'électroportatif
# le stockage du bois
# peut-être bientôt une scie à ruban et un tour. Où les mettre ?
Personnellement je pensais mettre le combiné au centre, mettre l'établi et le râtelier au fond, tout un plan de travail le long du mur à droite (sous la fenêtre) et stocker le bois le long du mur a gauche
2) comment fermer l'atelier autour des fenêtres et baie vitrée ?
J'avais pensé faire une structure bois et mettre de la laine de roche dedans mais il y a peut-être mieux ? continuer à monter des parpaings ?
3) je pensais mettre de l'OSB au sol, qu'en pensez vous ? ça vaut le coup ? ça se pose juste ou il faut coller ?
4) je pensais laisser le mur gauche brut mais mettre au propre celui du fond ? OSB ?
5) pour l'isolation du plafond j'ai pensé à la laine de roche ? d'autres solutions ?
6) avez vous des idées que je n'ai pas ?
-Concernant l'électricité je pense que c'est bon je sais me débrouiller
-Concernant l'aspiration je ne pense pas en faire une centralisée pour le moment, j'y songerai qu'en j'aurai déjà bien profité de l'atelier !
Merci d'avance pour tout vos conseils !!!
Jean