construction d'un atelier (encore un...)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
janus76
Découvre le forum

construction d'un atelier (encore un...)

Message par janus76 »

Bonsoir à tous !

Je me présente, je suis jeune étudiant et c'est mon premier post sur ce forum ! Ça fait maintenant 2 ans que je m'y ballade et j'ai déjà regardé pas mal de fois toutes les videos. Je me passionne pour le travail du bois et avec mon père on a acheté un combiné lurem il y a bientôt 2 ans ! on s'est fait un bel atelier (à mes yeux) dans lequel je m'amusais bien mais la maison dans laquelle il est va bientôt être vendue... Du coup on est en train de s'en construire un nouveau dans le hangar de notre maison et c'est la que j'ai besoin de conseils. J'ai déjà pas mal d'idées mais je n'ai peut être pas pensé à tout étant donné que je n'ai pas beaucoup d'experience. Je vous explique :
On a déjà coulé la dalle et monté un petit mur en parpaing à droite (surtout lequel viendront se mettre 2 fenêtres en 120X150cm achetées sur le boncoin). J'ai aussi déjà géré l'arrivée de l'électricité au fond à droite. Sur le mur avant on pense mettre une grande baie vitrée (215X240 sauf si on trouve plus grand.). L'atelier fait 20m2 (450X450cm). Voici mes différentes questions :
1) Quelle configuration feriez vous à ma place ? J'ai donc à mettre dans l'atelier :
# le combiné lurem310 et son aspi
# L'établi (je pense m'en refaire un plus massif et avec une presse verticale) et son râtelier (la je pense récupérer l'ancien)
# Un plan de travail pour les collages, la perceuse a colonne, la scie à onglets
# des zones de rangements pour l'électroportatif
# le stockage du bois
# peut-être bientôt une scie à ruban et un tour. Où les mettre ?

Personnellement je pensais mettre le combiné au centre, mettre l'établi et le râtelier au fond, tout un plan de travail le long du mur à droite (sous la fenêtre) et stocker le bois le long du mur a gauche

2) comment fermer l'atelier autour des fenêtres et baie vitrée ?
J'avais pensé faire une structure bois et mettre de la laine de roche dedans mais il y a peut-être mieux ? continuer à monter des parpaings ?

3) je pensais mettre de l'OSB au sol, qu'en pensez vous ? ça vaut le coup ? ça se pose juste ou il faut coller ?

4) je pensais laisser le mur gauche brut mais mettre au propre celui du fond ? OSB ?

5) pour l'isolation du plafond j'ai pensé à la laine de roche ? d'autres solutions ?

6) avez vous des idées que je n'ai pas ?
-Concernant l'électricité je pense que c'est bon je sais me débrouiller
-Concernant l'aspiration je ne pense pas en faire une centralisée pour le moment, j'y songerai qu'en j'aurai déjà bien profité de l'atelier !

Merci d'avance pour tout vos conseils !!! :lol: :lol:

Jean
l'ancien atelier
l'ancien atelier
pas très bien rangé...
pas très bien rangé...
le nouveau atelier en construction
le nouveau atelier en construction
bob27
Accro

Re: construction d'un atelier (encore un...)

Message par bob27 »

Bonjour

Bon, je trouve l'ancien atelier sympa, la voute en brique, les pierres sur le mur, tout ça, dommage d'en changer même si tu feras sans doute aussi bien ! (les murs sont sympas aussi au fond et à gauche)

Pour le reste, l'OSB au sol, j'y ai pensé, je sais que ça a la côte, mais je n'ai pas fait : pas envie de m'énerver sur la vis qui est passé entre le mur et la dalle, ou la bille de roulement qui se fait la malle entre deux lames pas tout à fait jointive... Par contre, je sais aussi que si j'ai un outil qui tombe, il ne va pas aimer, faudra que je sois vigilent là-dessus (éventuellement, juste une plaque de mousse ou de caoutchouc devant l'établi vu que c'est là que le risque est le plus gros)

Pour mon atelier, j'ai choisi de monter sur les murs existants avec de l'ossature bois, assez facile, et je ne me sentais pas de faire de la maçonnerie. Mes ouvrants sont intégrés dans le mur en ossature bois (j'ai lu que ça isole moins, mais j'ai choisi le plus simple/propre à mon sent

Pour l'ossature bois, faut prévoir le coup, j'ai levé les panneaux de 105 de haut par 3m de long sur un mur qui culminait à 1m80, bah tout seuls, c'est sport (faut bien sécuriser partout mais ça reste chaud)
skyfumanchu
Accro

Message par skyfumanchu »

Salut janus ,
Effectivement comme le souligne bob , il avais du cachet l'ancien atelier ! Bref

Pour tes questionnements :

-Pour le plafond oui laine de roche puis plaqué en Ba10 en passant bien tout se qu'il te faut avant , lumière , chemin de compresseur aspiration et autres si besoin est .

-Meme si c'est vrai qu'il est sympa ton mur gauche , moi je partirait sur un maximum en osb . Ca serra plus commode pour ton électricité a passer et aussi et surtout c'est toujours mieux d'avoir de quoi fixer rapidement des élément au mur et pour ça l'osb on fait pas mieux ( attention a bien penser le passage de tes gaines électrique histoire de pas balancer de la 6x60 dedans après coup ;) ) Idem pour le mur du fond .

-Pour la partie au dessus de ton soubassement en parpaings , si tu as un peut de tunes , je te conseillerais de monter une armature bois au côtes des fenêtres de brico-machin et d'en mettre un maximum, avoir de la lumière ( de la vrai ) c'est toujours beaucoup mieux et puis ça te donne pas l'impression d'être enfermé se qui peut devenir déprimant ... Ceci étant ça t'empêchera aussi de pouvoir stocker trop contre se murs ... Mais d'après moi l'effet "d'espace" ne te ferra que du bien .

-Pour la partie de devant la encore je montrai une armature de façon a mettre un "volet roulant de garage" mais bon la c'est pas donné ... Peut être en passant par "point P" ils baisse pas mal les tarifs si tu force un peut . Ca te laisserai un belle accès pour rentré sortir toute sorte de choses et il n'y as pas de seuil tu peut donc passer un tir-pal si besoin est ou autre chariot , cadavres et cetera . De plus , même si effectivement c'est pas esthétique se type de fermeture ne prend pas de place a l'intérieur et " seulement " le caisson a l'extérieur que tu peut planqué sous une petite avancé si jamais ça fait vraiment vilain tu peut aussi bien sure metre le coffre a l'intérieur mais dans c'est cas la en cas de panne il faudra prévoir une manivelle de secours qui se trouvera a l'extérieur et pour le coup c'est pas très " anti effraction " . Pour les cotés et le haut tu peut simplement fermer avec du douglas ou quelque chose dans le style puis doublé ça avec de l'osb a l'intérieur avec une épaisseur de laine de roche entre les deux .

-Pour le sol je le laisserai en l'état .

Se n'ai bien sure que mon avis hein je me prend pas pour un maître d'oeuvre ;)

Pour se qui est de ta disposition la façons expliqué par Nicolas dans sa dernière video me semble de mise .

A vous les studios
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Salut janus76,
Pour ta baie vitrée, je t'ai envoyé 2 MP...
bob27
Accro

Message par bob27 »

Tiens, je n'avais pas remarqué, tu es seino-marin !
Dans quel coin ?
janus76
Découvre le forum

Message par janus76 »

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !

Bob27 : Pour le plancher OSB je vais suivre ton conseil, au pire je le rajouterai dans un second temps. J'ai avancé le mur de droite, j'ai décidé de faire une ossature bois, les fenêtres sont déjà posées, j'envoie une photo bientôt :)
Je suis à Rouen, toi tu es de l'Eure non ? ;)

Skyfumanchu : le plafond est en cours aussi, je mets 20cm de laine de roche et on va fermer surement par du lambris. Je crois que je vais quand même laisser le mur gauche nu dans un premier temps, j'accrocherai tout au mur du fond qui lui sera couvert d'OSB. Si ça va pas je couvrirai le mur de gauche plus tard ! Pour la façade avant on aimait bien l'idée de la baie vitrée pour avoir plus de lumière !

F.garoby, j'ai répondu à ton premier message mais j'ai pas reçu le deuxième...

Merci encore à vous 3, j'envoi des photos bientôt pour vous montrer l'avancée du chantier !

Janus
bob27
Accro

Message par bob27 »

janus76 a écrit :Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !

Bob27 : Pour le plancher OSB je vais suivre ton conseil, au pire je le rajouterai dans un second temps. J'ai avancé le mur de droite, j'ai décidé de faire une ossature bois, les fenêtres sont déjà posées, j'envoie une photo bientôt :)
Je suis à Rouen, toi tu es de l'Eure non ? ;)

Skyfumanchu : le plafond est en cours aussi, je mets 20cm de laine de roche et on va fermer surement par du lambris. Je crois que je vais quand même laisser le mur gauche nu dans un premier temps, j'accrocherai tout au mur du fond qui lui sera couvert d'OSB. Si ça va pas je couvrirai le mur de gauche plus tard ! Pour la façade avant on aimait bien l'idée de la baie vitrée pour avoir plus de lumière !

F.garoby, j'ai répondu à ton premier message mais j'ai pas reçu le deuxième...

Merci encore à vous 3, j'envoi des photos bientôt pour vous montrer l'avancée du chantier !

Janus
Oui je suis dans l'Eure (expatrié de Rouen).
Pour l'OSB au sol, je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème ou à avoir peur, je sais que c'est beaucoup utilisé, mais j'ai quand même du mal à croire que tout le monde ait un sol nickel et les murs assortis.
Pour le mur de gauche, je le laisserai comme il est, c'est sympa ! et un mu avec des panneaux, ça peut être largement suffisant !
Enfin, je conseille le max de lumière extérieure, ne serait-ce que pour ne pas devoir allumer tout le temps !
janus76
Découvre le forum

Message par janus76 »

Bonjour à tous !

J'ai bien avancé depuis la semaine dernière (à mon rythme, je n'ai pas beaucoup de temps ...).
La structure bois du mur de droite est terminée, les 2 fenêtres sont posées, j'ai presque fini de fermer l'extérieur avec du clin ! j'ai ramené le combiné ce WE car il va bien m'aider pour faire les découpes des panneaux.
A l'intérieur je vais mettre de la laine de roche (15cm au dessus des parpaings et 5cm devant les parpaings) puis je vais fermer tout ça avec des panneaux d'OSB3.

À ce niveau là j'ai une question : faut-il qu'il n'y ai aucune fuite entre le clin et la laine de roche qui sera dans le mur ? j'ai à certains endroit des petits espaces où juste une fourmi pourrait rentrer. Faut-il que je bouche tout ça (mousse expensive, joint silicone) ou bien justement cela permet de faire respirer le mur ? je sais pas si je suis clair... :-?
DSC09339.jpg
DSC09347.jpg
DSC09348.jpg
aramis
Accro

Message par aramis »

Ca va être chouette, le boulot à l'air super propre :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
skyfumanchu
Accro

janus76 a écrit :
À ce niveau là j'ai une question : faut-il qu'il n'y ai aucune fuite entre le clin et la laine de roche qui sera dans le mur ? j'ai à certains endroit des petits espaces où juste une fourmi pourrait rentrer. Faut-il que je bouche tout ça (mousse expensive, joint silicone) ou bien justement cela permet de faire respirer le mur ? je sais pas si je suis clair... :-?
DSC09339.jpg
DSC09347.jpg
DSC09348.jpg
Je ne pense pas que se soit nécessaire non . De toute façons ça reste du bois , ça bougera forcement après coup , a partir du moment ou la flotte ne rentre pas c'est ok . Au pire des cas tu aura quelque guêpes pour voisines ;)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Tu n'as pas mis d'OSB à l'extérieur ?
D'après les cours sur l'ossature bois que j'ai eu entre les mains (je suis désolé, fournis par mon père qui était prof, je n'ai pas le droit de les diffuser), à l'extérieur, il faut
- l'ossature en elle-même
- de l'osb (fin, ça suffit)
- un pare pluie
- des tasseaux
- le clin
Ca permet d'avoir une circulation d'air derrière les lames, d'éviter l'humidité dans l'isolation, etc...
Je ne sais pas si c'est obligatoire pour une bonne durée de vie de la cloison, mais du coup, c'est comme ça que j'ai fait !
janus76
Découvre le forum

Message par janus76 »

bob27 a écrit :Tu n'as pas mis d'OSB à l'extérieur ?
D'après les cours sur l'ossature bois que j'ai eu entre les mains (je suis désolé, fournis par mon père qui était prof, je n'ai pas le droit de les diffuser), à l'extérieur, il faut
- l'ossature en elle-même
- de l'osb (fin, ça suffit)
- un pare pluie
- des tasseaux
- le clin
Ca permet d'avoir une circulation d'air derrière les lames, d'éviter l'humidité dans l'isolation, etc...
Je ne sais pas si c'est obligatoire pour une bonne durée de vie de la cloison, mais du coup, c'est comme ça que j'ai fait !
Comme il n'y a jamais de pluie sur le clin je me suis dis qu'il n'y avait pas besoin... j'ai peut-être tort mais ça fait cher sinon...
bob27
Accro

Message par bob27 »

Fort possible, à vrai dire, j'ai suivi bêtement le cours de l'AFPA sur le sujet, mais dans ce cours, il n'est pas expliqué le pourquoi de ces rêgles (ce n'est pas fait pour comprendre les choses mais plus pour les apprendre, dommage mais ça se comprend).
Ca ne remet pas en cause la propreté de ton travail en tout cas !

Bon courage pour la suite (j'en suis à l'élec de mon côté, là encore avec les cours, plus pour respecter les "règles terrain" que pour respecter les normes)
skyfumanchu
Accro

Je pense que la technique de bob est valable pour une habitation . Bien sure pour un atelier c'est mieux si on en fait de même mais niveau tarif c'est plus pareil. Quant je charbonne en atelier c'est toujours ( ou presque , les anciens faisait les choses mieux !) les meme structure ; de simple taules fixées sur IPM ça s'apparente plus a des hangars qu'a des ateliers en réalité mais ça fait la rue michel ... Le truck c'est que plus tu isole moins tu te fera avoir par l'hygrométrie ça c'est sure ! Et puis bon après c'est vrai que quant ça caille vraiment beaucoup et que t'est pas sur du physique tu fait un peut la gueule . Donc je pense qu'il n'y as pas vraiment de "règles" mais il y as par contre un budget ... Mais bon si tout est bien posé et qu'on fait bien attention a " éradiquer " les remontées capillaire a la pose, je pense que clin laine de roche puis osb on est bon !
janus76
Découvre le forum

Message par janus76 »

Bosoir à tous !!

J'ai bien avancé depuis 10 jours, le mur du fond est fini et celui de droite presque. Aujourd'hui j'ai avancé l'électricité, déjà 5 prises de fonctionnelles (sur le mur de droite). Il en reste 5 à fixer sur le mur du fond :D ! La baie arrive la semaine prochaine donc je vais bientôt pouvoir fermer tout ça !
J'ai fait un plan de la disposition de l'atelier, qu'en pensez vous ?

Merci !!

Jean
IMG_0038.jpg
Capture d’écran 2015-10-02 à 22.19.06.png
janus76
Découvre le forum

Message par janus76 »

Bonjour à tous !

bientôt 2 ans depuis le premier poste de cet atelier... J'ai avancé tranquillement depuis, et quelques projets en sont déjà sortis. Et je viens tout juste de finir les équerres de rangement de mon bois, alors je considère que l'atelier est enfin terminé !! donc voici quelques photos histoire de continuer ce post :)

Jean
Pièces jointes
IMG_3451 2.JPG
IMG_3448 2.JPG
IMG_3446 2.JPG
IMG_3445 2.JPG
keitofu
Accro

Message par keitofu »

très sympa ton atelier ! t'as fait du bon boulot :)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Bon taff! Tu es où sur Rouen? J'y passe mi-octobre. Au cas où, si ça te dis de discuter Lurem! Par mp si tu veux.

Bon week end.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il a l'air cosy ton atelier. Trop propre pour être honnête ! ;)
janus76
Découvre le forum

Message par janus76 »

Merci !! effectivement il est pas toujours aussi propre !!
CdeC, je t'ai mis un MP !
Répondre