épaisseur des panneaux latéraux d'un meubles

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

shuri
Poste parfois

épaisseur des panneaux latéraux d'un meubles

Message par shuri »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un meuble de salle de bain, dont voici les dimension (h90cm, L:90, l:51cm) pour le moment la structure est déjà réalisée en frêne avec assemblage par faux tenons. les montant font 48mmx48mm (deux épaisseur de 24 collée ensemble) et les traverses 48mmx24mm. Il y en a deux à l'avant et à l’arrière sur le sens de la longueur et 3 par côté.

Avant de coller tout cela, je vais devoir faire des panneaux pour les côtés... Ils seront bien entendu insérés dans une feuillure. J'ai 4 petit panneaux à réaliser d'environ 43cm x 33cm, je me demandai donc quelle épaisseur je doit leur donner.

J'ai a ma disposition des avivés de frêne d'une épaisseur d'environ 27mm et d'une largeur allant de 10 à 17 cm.

Je pensais initialement refendre les moins large (10cm) en deux à la scie sous table (capacité 80mm donc en deux fois par retournement) et les raboter à environ 8-10mm d'épaisseur et les coller à plat joint car trop fin j'imagine pour un lamello ou une fausse languette de 4mm d'épaisseur.

Mais j'ai lu qu'il ne fallait pas excéder un ratio de 7 fois l'épaisseur en largeur nonnon du moins si on ne veut pas les voir tuiler trop méchamment ... surtout que mon bois n'est pas débiter sur quartier.

Qu'en pensez vous?
Comment sont généralement réalisé les panneaux destiné à être placer entre les traverses lorsqu'il ne sont pas en CP mais en massif?
FMJ
Accro

Re: épaisseur des panneaux latéraux d'un meubles

Message par FMJ »

Bof, je pense que pour des panneaux si petits insérés dans des feuillures, ça craint pas grand chose ! Même avec un encollage à plat. Le top serait un aboutement en dents de scie.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Pareil que FMJ pour du 430X430mm, le plat-joint dans le fil du bois et en inversant les cernes devrait aller très bien.
Sinon, rainure languette dans du 10mm, c’est possible aussi. Je l’ai fais pour 1 grand panneau (1200X400)
Pour abouter en enturer dans du 8/10mm, c’est pas un peu juste?
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

merci ça me rassure :) je viens de refendre mes planches, c'était une première et tout s'est bien passé, restera plus qu'a dégauchir et raboter avant de coller mes panneaux.
mseguin
Accro

Message par mseguin »

Personnellement, c'est comme une porte avec un cadre de 19mm. Dans ce temps-là je mets des panneaux de 7-8 mm coller sur leur champs et je n'ai jamais de problème.

Si tu pense teindre ton meuble, je te suggère de teindre la partie de ton panneau qui sera dans la feuillure. Le mouvement du bois du aux changements d'humidité avec les saisons peuvent te jouer des tours.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

ok super. Pas de teinte de prévue cette fois ci, mais par contre comme c'est un meuble de salle de bain, je vais les vernir complètement face & chants avant de l'insérer dans la feuillure pour éviter que certaines zone ne soient plus sensible à l'humidité que d'autre et donc ne provoque des déformations.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, pour une table d'extérieur que je suis en train de faire, j'ai utilisé une technique un peu différente. J'ai débité mes planches de 30 mm d'épaisseur en planchettes de 6-7 mm par 30 cm, j'ai raboté à 4-5 mm, et je les ai collées sur des plaques de CP de 4 mm.

Ca me fait des panneaux de 8-9 mm avec la stabilité du CP (Enfin je l’espère, je suis en train de la faire :))

En tout cas, économiquement, c'est rentable car même si on enlève les traits de scie, j'utilise le bois au mieux. Par contre, c'est un gros travail. L'avantage aussi, c'est que mon bois est de qualité moyenne et ça permet d'utiliser des petites parties qui seraient sinon bonnes pour la poubelle.
Répondre