[Terminé] Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

niconathy1
Accro

Re: Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Message par niconathy1 »

Ça marche pas bien alors! :lol: :lol: :x
DeD a le lien pour les photos, il est censé vous transmettre le lien.
Moi j'aimerai prendre un peu de hauteur, alors DeD, je compte sur l'avancée des travaux. :mrgreen:
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour tout le monde.

En fait, si ça avance. Mais je ne veux pas faillir à ma réputation, alors j'y vais doucement... :lol:

Voici donc la suite (ou le début en fait...) :-)marteau

Pour commencer, j'ai modifier le plan pour l'adapter à du CP de 17 et non de 18. Ça parait pas grand chose mais vu que je cherche à entourer le tuyau avec juste ce qu'il faut de marge pour que ça rentre, mais pas trop; ce changement peut avoir des incidences comme on le voir ici, avec tout de passé à 17 sauf les traverses:

Image

C'est la partie que j'ai anticipé au mieux lorsque j'ai fais la coupe hier à l'atelier.

Je m'étais aussi gardé quelques coupés à faire à l'atelier. C'était sympa de m'essayer à la scie à panneau, mais vu que j'ai fais aussi d'autres coupes à la scie à format, que ce ne sont pas mes machines, que je ne garantie en rien le calage des règles; je préférais prendre une petite marge d'1 mm que j'ai enlevé ensuite avec la même machine; histoire d'être parfaitement symétrique. Vous savez à quel point je peut être peigne cul des fois... :lol:

Image

Là nous somme d'accord, ce n'est pas juste un petit mil que j'ai viré... Je m'étais en effet gardé quelques coupes à faire dans mon atelier, juste pour le plaisir...

Bien. Il va être temps de s'occuper de l'usinage des traverses.

Image

Ces coupes un peu bizarres sont liées au fait que je ne veux pas virer la plinthe chez ces gens ainsi que mon désir d'entourer au mieux le tuyau.

J'avais pas mal de possibilités pour faire ces entailles et j'ai fini par choisir de les faire à la défonceuse sous table avec une fraise à surfacer de 32 mm (queue de 12 pour un tel bestiau...)

Image

Ce n'était surement pas la façon la plus simple de le faire et j'aurais pu gagner beaucoup de temps avec d'autres méthodes. Mais j'avais vraiment envie de m'essayer à ça, de me faire la main sur cette façon de travailler, apprendre comment régler les guides, tout ça tout ça quoi... Puis force est de constater que le résultat et la symétrie sont à la hauteur du temps (trop important) passé. J'ai bien sûr pensé aux par éclats des deux cotés. Très utiles.

Le tout fait. Je suis passé à l'assemblage de la façade sur les traverses. Rien de particulier à en dire. L'exercice que j'avais fait sur ma boite à rabot et les conseils que j'ai reçu de votre part on été très utiles et ce fut une formalité. J'ai beaucoup utilisé les butés de la machines afin de gagner en temps et en précision. Je n'ai pas été déçu. Par contre, j'ai modifié ce que j'avais dessiné sur mon plan. Deux dominos m'on semblé suffisants. :)

Les cotés ont été super rapides à faire. Reste ceux du centre en plein panneau.

Plutôt que de faire des traçages "compliqués" j'ai préféré me faire des butées correspondant à l'espace entre les traverses dans des chutes. Cela me sera utile tout du long du montage, jusqu'au collage. Autant les faire dès le début - surtout vu le temps que cela prend...

Image

A suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

La suite.

Pour les mortaises en plein panneau, après calcul il s'est avéré qu'un décalage de 18.5mm sans prendre l'épaisseur de la traverse était parfait. Donc, il me suffit de faire un montage de ce type pour pouvoir fraiser directement sans mesurer.

Image

Les deux seuls trucs où il convient d'être vigilant pendant tout le montage est le fait que vu que le CP fait 17 mm et que je me suis positionné sur du 16, il y a vraiment un sens pour placer la machines. Attention de rigueur donc. L'autre sujet d'attention est que vu que j'utilise des dominos de 6/40 sur du 17, je ne fraise pas la même profondeur des deux cotés. 12 de l'un et 28 de l'autre. Là aussi l'attention est de rigueur.

Les fraisages de la façades sont faits:

Image

Je peux donc commencer à assembler.

Image

C'est nickel. Et même pour un psychorigide comme moi :lol:, je suis ravi.

Il va maintenant être temps de s'occuper du fond.

Image

Il passe au dessus de la plinthe, dans les encoches faites hier. C'est une pièce important car elle sera fixée au mur et assurera la prise de l'ensemble.

Et contrairement à mon plan initial ou j'avais prévu deux dominos par traverses, je n'en ai finalement mis que ... deux en tout. En effet, en mettre un seul sur chaque traverse de coté me parait suffisant. Le reste de fera par vissage vu que cette partie n'est pas à vu. Vous avez constaté, je progresse.

Image

Voilà. c'est en place; encore un peu souple au centre, mais cette souplesse n'est que provisoire.

A suivre.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Quelle largeur ta traversé arrière? Moi je dis pour la rigidité, un domino dans chaque montant. Les vis risquent de ne pas suffirent. Ce n'est que mon humble avis.
Effectivement, tu fais des progrès sur l'utilisation des dominos...
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
DeD
Accro

Message par DeD »

La suite, donc consiste à s'occuper de cette pièce:

Image

Elle à plusieurs utilités. Les charnières des plateaux seront fixées dessus, elle commence à garantir la perpendiculaire des traverses du ventre et, pour finir elle supportera le CP de 5 qui couvrira le tuyau moche pas beau.

Du coup, pour elle, un domino par traverse.

Image

Ce ne furent pas les plus simples à fraiser à la bonne place, mais c'est fait. :)

Une fois cette pièce en place, pas de photon désolé, il convient de passer à cette pièce:

Image

Elle à uniquement pour but de supporter le CP de 5 "cache tuyau". Elle est faite en CP de 15 var du 17 ne passait pas entre le mur et le tuyau. A noter qu'elle ne sera pas collée mais uniquement visée. Sinon, je ne pourrai tout simplement pas mettre la marche en place. Ce serait dommage, non?

J'y ai mis 6 dominos sur la longueur afin de faciliter la mise en place. Si les deux des extrémités sont ajustés;

Image

; les quatre du centre dont fraisés avec une marge afin de faciliter l'assemblage sur place. Sur cette photo, on voir bien la différence entre le mode ajusté et le premier mode d'ajustement. Ce dernier m'a semblé suffisant.

Image

Après avoir mis à largeur cette pièce, je me suis occupé du CP de 5 "cache tuyau". Pour le moment, je n'ai fais que la coupe à 45° d'un coté. Je verrai la largeur que je lui donne à la fin.

Image

Le tout, sans les plateaux bien sûr, est en place.

Image

Et avec le "cache tuyau":

Image

Image

Pour le fun:

Image

Maintenant, je pense poncer l’intérieur et procéder au collage de cette première partie avant de faire la suite.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

niconathy1 a écrit :Quelle largeur ta traversé arrière? Moi je dis pour la rigidité, un domino dans chaque montant. Les vis risquent de ne pas suffirent. Ce n'est que mon humble avis.
Elle fait 93 de haut sur 17 d'épaisseur. C'était le maximum possible. Je pense mettre des vis de 5/60. Bien sur, en plus le tout sera collé. Il manque aussi les support de plateau de chaque coté des traverses sur lesquelles cette traverse arrière sera aussi vissée. Je verrais ce que cela donne. Mais j'envisage de pondre en plus un système simple avec les plateau pour continuer à prévenir des mouvements latéraux.

Retrouvez-moi sur Strava
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Super, ça avance bien !

De même que l'apprentissage de la Domino, je vois. ;-)

Petite astuce : la machine Festool propose des présélections pour un réglage d'épaisseur de planche de 16-20-22-25-28-36-40mm
Comme on utilise souvent des panneaux de 18mm, et pour ne pas fraiser trop au bord du panneau, tu peux utiliser une cale pour régler l’ajustement d’hauteur de la butée horizontale, comme ceci :

Image

Ce qui permet de fraiser bien au centre :
Image
aramis
Accro

Message par aramis »

Je suis fier de toi DeD, tu est un digne représentant de notre région !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

C'est propre. Tu prends ton temps et tes photos sont explicités. Tout cela me rappelle un certain DeD devant une assiette bien garnie prenant le temps de déguster et surtout de dire tout un tas de truc avec plein de détails et d'insistance sur les nuances.
Prochaine étape, la pose chez le proprio?
niconathy1

maahou
Accro

Message par maahou »

alors la domino? ça marche bien ?
Ashayar
Accro

Message par Ashayar »

Ca a l'air en tout cas!
Joli travail! :)

François
François
ThReM
Accro

Message par ThReM »

DeD a écrit : Image

Là nous somme d'accord, ce n'est pas juste un petit mil que j'ai viré... Je m'étais en effet gardé quelques coupes à faire dans mon atelier, juste pour le plaisir...

Rhôooo la mise en scène pour les photos !!!
Tu vas vraiment essayer de nous faire croire que tu débites tes planches en attaquant par le couteau diviseur ? Ca doit être sacrément long :lol: :lol: :lol: :lol:

Beau boulot !
Cela faisait une marche trop haute si tu la faisais recouvrir le tuyau plutôt que de rajouter ton bout à 45° ?

La domino est vraiment une machine fantastique. Un copain m'a prêté la sienne ce WE, je ne sais pas si je vais lui rendre :twisted: :twisted:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
aramis
Accro

Message par aramis »

ThReM a écrit : Rhôooo la mise en scène pour les photos !!!
Tu vas vraiment essayer de nous faire croire que tu débites tes planches en attaquant par le couteau diviseur ? Ca doit être sacrément long :lol: :lol: :lol: :lol:
En plus, voilà l'efficacité d'une bonne aspiration, pas un seul copal !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
DeD
Accro

Message par DeD »

ThReM a écrit :Rhôooo la mise en scène pour les photos !!!
Même pô vrai! Photo prise juste après la coupe.
ThReM a écrit :Tu vas vraiment essayer de nous faire croire que tu débites tes planches en attaquant par le couteau diviseur ? Ca doit être sacrément long :lol:
Je n'ose même pas imaginer.... :lol:
ThReM a écrit :Cela faisait une marche trop haute si tu la faisais recouvrir le tuyau plutôt que de rajouter ton bout à 45° ?
Non, bien sûr. Cela n'aurait augmenté la hauteur de de 5 millimètres. Rien de bien méchant donc. Par contre, cela rendait le montage sur site; et le démontage impossible.
Dans ce que j'ai prévu, la petite partie arrière, celle là:

Image

et le cache ne doivent pas être collés, mais juste vissés.
ThReM a écrit :La domino est vraiment une machine fantastique. Un copain m'a prêté la sienne ce WE, je ne sais pas si je vais lui rendre :twisted: :twisted:
Tu m'étonne. :lol: C'est le problème avec ce truc. Quand on y a goutté...

aramis a écrit :En plus, voilà l'efficacité d'une bonne aspiration, pas un seul copal !
Exact. Photo vraiment prise après la coupe. Mais la machine était propre et ne venait que de faire cette première coupe. Au bout d'un moment, ce n'est plus comme ça. Mais j'envisage de doubler l'aspi en en rajoutant une sur la cape, comme on en a discuté avec Tienda ce week end.

Retrouvez-moi sur Strava
aramis
Accro

Message par aramis »

DeD a écrit :Exact. Photo vraiment prise après la coupe. Mais la machine était propre et ne venait que de faire cette première coupe. Au bout d'un moment, ce n'est plus comme ça. Mais j'envisage de doubler l'aspi en en rajoutant une sur la cape, comme on en a discuté avec Tienda ce week end.
Tu comptes faire comment ? Un second aspirateur ? Tu vas dédoubler le tuyau ?

-----------
DeD
Accro

Message par DeD »

Dédoubler le tuyau, bien sûr. J'aime bien les constructeur d'apirateurs et EDF mais quand même... :lol: :lol:

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

J'en profite pour remercier Alex pour son astuce avec la cale d'épaisseur. J'avais oublié de le faire. :oops: :oops:

Nickel. Bien sûr! c'est logique! Comment n'y ai-je pas pensé! Souvent les trucs les plus évidents ne sont pas les premiers qui me viennent :oops: alors, merci de m'avoir montré cette astuce très utile.

Retrouvez-moi sur Strava
ThReM
Accro

Message par ThReM »

DeD a écrit :
ThReM a écrit :Cela faisait une marche trop haute si tu la faisais recouvrir le tuyau plutôt que de rajouter ton bout à 45° ?
Non, bien sûr. Cela n'aurait augmenté la hauteur de de 5 millimètres. Rien de bien méchant donc. Par contre, cela rendait le montage sur site; et le démontage impossible.
Dans ce que j'ai prévu, la petite partie arrière, celle là:

Image

et le cache ne doivent pas être collés, mais juste vissés.
Vu que tu as une domino, et que en les fraisant à la position "ajusté" ça tient déjà tout seul, tu aurais pu faire faire une pièce en L dont le profil passe derrière le tuyau et s'emboite dans les dominos simplement et pareil sur la partie horizontale qui vienne reprendre appui sur la marche.
Un cache non collé, mais démontable qui tient très bien tout seul car aucune contrainte d'arrachement !

Je ne sais pas si mon idée est très clair, pas facile sans dessin :p
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Accra
Accro

Message par Accra »

DeD a écrit : Et avec le "cache tuyau":

Image
C'est moi, ou je vois une planche mal alignée, au milieu? :o :o

Bon d'accord, je sors :arrow: :mrgreen:

Blague à part, merci beaucoup pour la qualité de tes messages. Tu expliques très bien ton projet, les étapes de construction sont explicitement illustrées. Très beau boulot, que ce soit la transcription sur le forum ou la réalisation physique elle-même! :D
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

DeD a écrit :J'en profite pour remercier Alex pour son astuce avec la cale d'épaisseur. J'avais oublié de le faire. :oops: :oops:

Nickel. Bien sûr! c'est logique! Comment n'y ai-je pas pensé! Souvent les trucs les plus évidents ne sont pas les premiers qui me viennent :oops: alors, merci de m'avoir montré cette astuce très utile.
You are welcome ! ;)

Autre truc : n'utilise jamais la machine lorsque celle-ci repose sur la table en même temps que la pièce à fraiser.
Il faut que la pièce dépasse de la table ou l'établi, et que la Domino prenne juste appui sur cette pièce.
Si pas, tu risques d'avoir des surprises...
Répondre