Projet " Dust Right Separator " Séparateur de copeaux de Bois

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Shadowalker
Découvre le forum

Projet " Dust Right Separator " Séparateur de copeaux de Bois

Message par Shadowalker »

Bonjour à tous les Copains,

En cherchant sur le net une façon de séparer les copeaux de l'air avant que cela n'arrive dans mon aspirateur flambant neuf, je suis tombé sur une méthode cyclonique simple, pas cher, et efficace.
A la base tout cela payant mais en cherchant bien je suis tomber sur leurs plans qui eux sont donnés gratuitement :)
Je viens donc partager 2 séparateurs de copeaux l'un demandant plus de travail du bois que l'autre mais dont son charme permet de le placer sans problème dans l'atelier.

Sans plus attendre voici la méthode qui casse 3 pattes à un canard nommée :

" Dust Right separator " version plastique :D
3.jpg
3.jpg (20.37 Kio) Consulté 1485 fois
Tout bête n'est-ce pas ? En effet il suffit d'avoir 2 coudes de dimensions en accord avec vos machines mis en sens opposés, un baril plastique avec couvercle qui ferme par un cerclage métallique et enfin 2 serrages pour tuyaux et le tour est joué vous aurais alors un séparateur cyclonique pour pas cher et fonctionnel à 100%

Pour la version Bois qui m'intrigue énormément et qui est une réalisation splendide je nomme au plateau de l'atelier :

" Dust Right separator " version Bois [bravo]
2.jpg
2.jpg (25.24 Kio) Consulté 1485 fois
1.jpg
1.jpg (22.07 Kio) Consulté 1485 fois
Je vous joint le Pdf de création :
Dust Right Separator Bois.pdf
(240.63 Kio) Téléchargé 148 fois
Oui oui je sais cela en jette ;) par contre j'ai de gros doutes sur l'efficacité, un test sera donc à réaliser si un Copain se sent prêt à la création cela pourrai devenir une nouvelle ère pour la filtration de nos ateliers.
En cas de réalisation merci de me tenir au courant pour les 2 méthodes, n'ayant pour beaucoup de temps en ce moment avec le travail... si un roi de la sciure a envie d'aider la communauté je lui met un pouce vert ;)

N'hésitez pas a commenter ! Ce sujet pourrai aider les copains débutants comme le maître des copeaux :ugeek: alors .. à vos montures !!
bob27
Accro

Re: Projet " Dust Right Separator " Séparateur de copeaux de Bois

Message par bob27 »

Bonjour

Pour le deuxième, je crains un bourrage rapide en sortie de tuyau (et pour le premier, j'ai à peu près le même mais mon aspi n'aspire pas assez de volume et j'ai quelques pertes qui font que ça ne fonctionne pas de façon optimale)
Shadowalker
Découvre le forum

pour le deuxième si tu veux bien comprendre il faut voir le pdf en vérité ce n'est pas à fleur du tuyau c'est la photo qui le fait croire tu parle peut-être de la proximité du tuyau à la paroi en ce cas il y a peut-être possibilité d'améliorer ?,
pour le montage du premier ta sortie et ton entrée sont situés dans quelles positions car cela change beaucoup la circulation interne de l'air
bob27
Accro

Message par bob27 »

Shadowalker a écrit :pour le deuxième si tu veux bien comprendre il faut voir le pdf en vérité ce n'est pas à fleur du tuyau c'est la photo qui le fait croire tu parle peut-être de la proximité du tuyau à la paroi en ce cas il y a peut-être possibilité d'améliorer ?,
pour le montage du premier ta sortie et ton entrée sont situés dans quelles positions car cela change beaucoup la circulation interne de l'air
Oui je parlais de la proximité tuyau/cloison pour le deuxième.
Pour ma version, l'entrée d'air est coudée, la sortie (vers l'aspi, donc) est verticale. Entrée en 100, sortie en 45 je crois. J'ai déjà analysé une partie des problèmes (j'suis pas trop mauvais à ce jeu-là, amdec, marp et tout le trembleme,t, j'ai horreur de mettre des noms mais je pratique plutôt bien) mais je n'ai pas encore eu le temps de résoudre tout ça...
Shadowalker
Découvre le forum

je ferrais donc le projet complètement sous solidworks ( le seul que je maîtrise complètement) voir un peu ce qu'il peut en ressortir pour la version bois.
Pour le premier je vais vraiment le créer me manque juste le fut ^^ car nettoyer un aspirateur plein de sciure non merci j'ai déjà donné ... je te tiendrai au courant si cela fonctionne pour moi
Répondre