En cherchant sur le net une façon de séparer les copeaux de l'air avant que cela n'arrive dans mon aspirateur flambant neuf, je suis tombé sur une méthode cyclonique simple, pas cher, et efficace.
A la base tout cela payant mais en cherchant bien je suis tomber sur leurs plans qui eux sont donnés gratuitement
Je viens donc partager 2 séparateurs de copeaux l'un demandant plus de travail du bois que l'autre mais dont son charme permet de le placer sans problème dans l'atelier.
Sans plus attendre voici la méthode qui casse 3 pattes à un canard nommée :
" Dust Right separator " version plastique
Tout bête n'est-ce pas ? En effet il suffit d'avoir 2 coudes de dimensions en accord avec vos machines mis en sens opposés, un baril plastique avec couvercle qui ferme par un cerclage métallique et enfin 2 serrages pour tuyaux et le tour est joué vous aurais alors un séparateur cyclonique pour pas cher et fonctionnel à 100%
Pour la version Bois qui m'intrigue énormément et qui est une réalisation splendide je nomme au plateau de l'atelier :
" Dust Right separator " version Bois
Je vous joint le Pdf de création : Oui oui je sais cela en jette
En cas de réalisation merci de me tenir au courant pour les 2 méthodes, n'ayant pour beaucoup de temps en ce moment avec le travail... si un roi de la sciure a envie d'aider la communauté je lui met un pouce vert
N'hésitez pas a commenter ! Ce sujet pourrai aider les copains débutants comme le maître des copeaux