[Terminé] Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

niconathy1
Accro

Re: Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Message par niconathy1 »

T'avais pas dit que en 2 jours, cela devait être fait? Demain soir sera le 5ème... 8-)
En tout cas tu travailles bien. [bravo]
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour à toutes et tous.

Non, ThReM; désolé, je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire.

Pareil pour Alex avec ta seconde astuce. Je n'ai pas vraiment saisi. Je dois avoir la comprenure difficile...
niconathy1 a écrit :T'avais pas dit que en 2 jours, cela devait être fait? Demain soir sera le 5ème... 8-)
Pas tout à fait. Trois jours passés pour le moment. Mais en effet, je prend plus de temps que je ne le pensais. Je trouve que ce n'est vraiment pas facile d'essayer d'imaginer le temps nécessaire (pour moi) avant de commencer... Je reconnais que je ne me fouette pas non plus... :lol:
Bon, ce n'est pas très grave, je n'ai pas le couteau sous la gorge pour rendre ce projet à une date précise. Et c'est tant mieux car je reprend le boulot aujourd'hui et je ne devrais quasi pas pouvoir y toucher avant lundi...

Bref, voici la journée d'hier, la troisième.

J'ai commencé par finir de poncer les pièces qui seront à l'intérieur. C'est beaucoup plus facile à faire avant qu'elles soient en place. Je n'aurais plus qu'une petite finition légère à faire quand ce sera fini (mais je ne suis pas sûr de continuer à procéder de la sorte). Pour bloquer les pièces sur l'établi, j'ai de nouveau utilisé ce système de coins. Ça marche bien.

Image

Dernier montage à blanc. Première étape de collage; les traverses:

Image

Seconde étape, le montant arrière.

Image

Vu qu'il sera maintenu que par deux dominos et qu'il sera vissé sur les traverses, je repère les emplacements.

Image

Puis, bien sûr, je perce. Les vis seront du 4.5/60. Je perce donc à 4.5.

Image

Afin de limiter le nettoyage, je place du scotch papier.

Image

Puis, c'est parti pour le collage. J'ai utilisé de la R32 à prise lente. 30'++ de délais pour tout faire, ce n'est pas trop; surtout avec moi. :lol:

Image

Mes petits tréteaux m'ont étés très utiles. Je suis content de les avoir fait. :)

Par contre, j'ai grave merdé sur le support de charnière. Si sur les cotés je suis bon:

Image

C'est loin d'être la même pour les traverses du centre:

Image

Je ne sais vraiment pas pourquoi ni comment j'ai merdé à ce point, mais le constat est là. Cette pièce est important car outre le fait qu'elle supportera les charnières, elle contribue aussi à bloquer les mouvements latéraux. Je suis donc bon pour corriger.

Partant du principe qu'on ne verra pas beaucoup cette pièce avec le cache tuyau qui sera fixé dessus, je décide de boucher les mortaises et de visser ce montant. Je les rebouche avec, bien sûr, un domino que j'araserai.

Pendant que la colle (prise rapide ce coup ci) prend, je m'occupe de ces pièces:

Image

Elles ont pour but d'aider à soutenir les plateau. Un peu moins de la moitié d'une traverse me semblait trop juste. Bien ajustée, elles devrait aussi participer à limiter les mouvements latéraux.

@ suivre.
Dernière modification par DeD le 18 sept. 2015, 07:43, modifié 2 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Pour commencer, débit dans une des pièces préparées avant-hier.

Image

Puis, en ayant le plaisir d'utiliser ma défonceuse sous table, je fais un petit chanfrein sur un des angles bas, histoire que les gens ne se blessent pas contre un angle saillant.

Image

Un plaisir à faire à la défonceuse sous table. Avant, j'aurais vraiment galéré à faire ça. Là ça c'est fait tout seul... :)

Pendant ce temps, la colle des dominos a eu le temps de sécher, ou presque, et je peux donc les araser.

Image

Il ne me reste donc plus qu' à coller/visser le montant et je peux enchaîner sur la pose des renforts.

Image

Pour les petits bourrelets de colle qui ressortent, j'ai la patience d'attendre un petit quart d'heure et de les nettoyer avec un vieux ciseau à bois non affûté que je garde pour ça.

Image

Nickel. :) Ça vaut le coup d'attendre un peu plutôt que de chercher à nettoyer tout de suite.

Image

Par contre, vu que je n'ai pas une fabrique à presse, je ne peux en faire que deux à la fois. Ce n'est pas grave. J'attend environ une heure et je décale d'un cran.

Image

Voilà. Le gros de la structure est fait. Je vais maintenant m'occuper des plateaux et de leur charnière et ce sera fini, il n'y aura plus que la finition à poser. Mais pour ça, il faudra maintenant attendre quelques jours, à cause du boulot.

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
maahou
Accro

Message par maahou »

L'astuce d'Alex c'est de ne pas fraiser avec la base de la domino en appui sur l'établi.
Sinon, tu fraises toujours à la même hauteur peu importe le réglage.
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Pour mettre des vis de 4,5 tu devrais percer à 5 mini pour la pièce supérieure où il y a la tête de vis, et 3 voir 3,5 pour la pièce où vient forcer la vis.
Pour ton erreur de domino, la prochaine fois tu devrais anticiper un peu moins... :mrgreen:
Sinon attention, :shock: tu fais de l'ombre à ta marque préférée !
Que fait cette métabo sur ton établi? C'est pas le même vert! :-)marteau
Vivement lundi alors, pour le 4ème et dernier jour?
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
aramis
Accro

Message par aramis »

niconathy1 a écrit :Que fait cette métabo sur ton établi? C'est pas le même vert! :-)marteau
Moi qui croyait que le seul vert qu'on trouvait dans son atelier c'était les cadavres de bière :twisted:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Denden
Poste parfois

Message par Denden »

aramis a écrit :
niconathy1 a écrit :Que fait cette métabo sur ton établi? C'est pas le même vert! :-)marteau
Moi qui croyait que le seul vert qu'on trouvait dans son atelier c'était les cadavres de bière :twisted:
C'est pas plutôt chez David ça ? :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Si, aussi :mrgreen:
champagne
Fan

Message par champagne »

davidoffo a écrit :Si, aussi :mrgreen:
il faut ça pour la reflexion avant de sortir de son atelier :lol:
C'est pas la colle qui chie qui colle, c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle!!!!
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Salut DeD,
Une chose est sur, c'est que l'on voit une sacré progression au fil de tes créations.
C'est chouette à voir et tu avance bien :)
Bon copeaux...
Sébastien

ImageImage
DeD
Accro

Message par DeD »

niconathy1 a écrit :Sinon attention, :shock: tu fais de l'ombre à ta marque préférée !
Que fait cette métabo sur ton établi? C'est pas le même vert! :-)marteau
aramis a écrit :Moi qui croyait que le seul vert qu'on trouvait dans son atelier c'était les cadavres de bière :twisted:
Dite! Vous essayer de me faire passer pour un aclolo addicte à Festool? Je ne suis pourtant ni l'un ni l'autre... :)

Bon, j'ai enfin eu une journée de libre à la maison, hier. J'ai donc pu continuer quelque peu. Le programme était de poser les plateaux sur charnières.

J'ai commencé par celui du milieu en m'assurant qu'il était parfaitement centré.

Image

Découpe de la charnière à la bonne taille, à la scie... à métaux...

Image

Pose de la charnière en utilisant un foret centreur et un tournevis plutôt que la visseuse afin de ne pas aller trop vite trop loin et risqué de voiler les charnières.

Image

Puis, après avoir fixé le plateau, repérage de la position du second, en laissant un jour de 0.5 mm entre les deux.

Image

Fixé. :)

Image

Le jour de 0.5 me semble vraiment pas mal. Ça fait plaisir.

Image

Bon. Ce n'est pas tout ça, mais comme vous l'avez constaté, celle du centre est plus large que les autres. Ce n'est pas un effet de style. C'est juste que je ne l'avais pas encore recoupé. En fait, j'attendais d'avoir posé les trois plateaux pour ça. Du coup, je le recoupe tous ensemble et si une charnière à légèrement plus décalé un plateau que les autres, ça ne se verra pas.

Image

La chute fixé avec des presse sur le dessous et là pour faire par-éclats.

Voilà, c'est fait. Et on pourrait même penser que j'ai été bon sur la prise de cotes ;)

Image

A suivre.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Et cette suite consiste à poser les cornières servant à protéger l'angle. Elle est en un seul morceau de 2m.

Image

Avant toutes choses, je me sert d'elle pour caler le guide de la circulaire.

Image

Et afin de prévenir d’éventuels éclat lors du fraisage, je fais un trait de scie à la profondeur correspondant à l'épaisseur de la cornière. Logique en comme... :)

Image

J'usine ensuite avec une fraise droite de 20. Vu que j'ai fais un trait à la scie avant, je n'ai pas besoin d'être super raccord. C'est très pratique.

Image

C'est fait.

Image

Et visiblement, cela ne nécessitera point de retouche.

Image

C'est cool, alors il ne me reste donc plus qu'à repérer où couper la cornière...

Image

... à les couper et à les poser.

Image

Même en ayant chanfreiné les trous pour les vis, je trouve que ça dépasse de manière pas top. Je pense que je changerais ces vis.

Image

Pour la sécurité, j'ai mis des petits loquets à l’intérieur.

Image

Voilà. Il ne me reste plus qu'à fixer un des trois loquets, à mettre en place de manière provisoire le support du "cache tuyau", à poser, de manière provisoire aussi ce dernier. Le reste ne sera que nettoyage et pose de la finition. Tout cela devrai aller assez vite et c'est tant mieux car je reprends déjà le boulot et ne pourrait m'en occuper qu'un peu le soir, à partir de maintenant.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Nickel...
C'est toi qui fait la finition ou tes clients ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Jean Luc.

Ce sera moi qui la ferai. Du "nuancier" que je leur ai fait, ils ont choisi Merisier ciré. Faut juste que j'arrive à en retrouver... Je la ferais en 3 couches au pinceau brosse. Un peu tous les soir de la semaine, je pense.

Retrouvez-moi sur Strava
Schmu
Accro

Message par Schmu »

DeD a écrit :
Même en ayant chanfreiné les trous pour les vis, je trouve que ça dépasse de manière pas top. Je pense que je changerais ces vis.
Toujours sympa de suivre tes réalisations soignées [bravo]

Juste une question... pour la cornière, ce n'était pas envisageable de la coller et éviter les vis? Il y a des colles qui tiennent vachement bien...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bob27
Accro

Message par bob27 »

D'accord avec les autres sur la propreté du truc !
Pour la finition, ça va le faire sur du contre-plaqué ? j'ai du mal à comprendre comment tu vas faire, si tu peux détailler...
aramis
Accro

Message par aramis »

DeD a écrit :Dite! Vous essayer de me faire passer pour un aclolo addicte à Festool? Je ne suis pourtant ni l'un ni l'autre... :)
Heu... regarde bien tes photos, qu'est-ce qu'on voit : de la festool et de la bière :mrgreen:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Schmu a écrit :Juste une question... pour la cornière, ce n'était pas envisageable de la coller et éviter les vis?
Ca me surprend aussi beaucoup ! :|
DeD
Accro

Message par DeD »

Pour commencer, permettez moi de vous remercier pour vos messages très sympas. C'est très motivant que de lire cela. :)
Schmu a écrit :Juste une question... pour la cornière, ce n'était pas envisageable de la coller et éviter les vis? Il y a des colles qui tiennent vachement bien...
AlexDSL a écrit :Ca me surprend aussi beaucoup ! :|
J'y ai réfléchis et j'ai décidé de faire comme cela pour deux raisons.
La première est, et cela va vous surprendre, d'ordre esthétique. La finition va être un peu ambre/rosé sombre. le contraste avec le laiton va, je pense être mis en valeur. Le renforcer de la sorte avec des vis me semble intéressant. En gros, j'ai vachement pensé à ce que l'on trouve sur les bateaux. D'autres vis seront visibles - celles qui tiendront le cache tuyau. Il y a juste les vis que les vis que j'ai mis ne vont pas du tout. Je pense que je mettrais des vis en laiton à tête bombée.
La seconde qui fut de loin la plus importante dans mon choix est que vu qu'il va y avoir du passage sur cette marche, je sais que la finition des plateaux sera un jour à refaire. Ça serait moi, je serais content de pouvoir retirer les cornières pour poncer et revernir. Beaucoup plus qu'avec des cornières collées.
bob27 a écrit :Pour la finition, ça va le faire sur du contre-plaqué ? j'ai du mal à comprendre comment tu vas faire, si tu peux détailler...
Bein, du vernis au pinceau sur du CP poncé, je ne vois pas ce que je peux dire de plus, où il y a un truc dans ta question qui m'a échappé

aramis a écrit :Heu... regarde bien tes photos, qu'est-ce qu'on voit : de la festool et de la bière :mrgreen:
A peine tu exagère, l'ami. :) Y a plus souvent du café ou du thé et du Metabo ou du Makita. :) Mais bon je reconnais que j'ai plaisir à décapsuler une bonne Festool. ;)

@+++ et encore merci à vous.

Retrouvez-moi sur Strava
aramis
Accro

Message par aramis »

Je te rejoins sur l'aspect "démontable" et j'ai hâte de voir la version terminée :)
Petite question subsidiaire, tu estimes à combien le poids de la chose ?

-----------
Répondre