Nouveau venu dans l'atelier, Tormek T7

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

cray666
Accro

Nouveau venu dans l'atelier, Tormek T7

Message par cray666 »

Alors voilà, je suis presque le plus heureux des hommes, madame m'a offert un Tormek T7. Je dis presque parce qu'il va y avoir pas mal d'accessoires à acquérir par la suite, mais ça me permettra d'affûter quasiment tout ce qui doit l'être dans l'atelier et dans la maison (sauf la chaine de la tronçonneuse, mais sans me vanter j'ai un bon coup de lime et ça coupe).

Donc il va falloir que j'envisage la construction d'un meuble, à tiroir pour ranger les accessoires, et donc j'utiliserai des tiroirs que j'ai déjà récupéré, ce qui contraint déjà la construction au niveau des cotes de la colonne de tiroir. D'autre part le matériau de construction sera du plancher résineux de récup. que je pourrais sortir en épaisseur 22 après rabotage (ça ressemble plus à de la planche à coffrage qu'a du plancher).

Le meuble devra également accueillir ma ponceuse rotative à cylindre qui n'est pas le modèle représenté sur le sketchup (pas trouvé sur la 3D wharehouse) mais l'équivalent du triton ci-dessous (de toute manière c'est du Made in China avec distinction du produit uniquement au stand peinture et étiquette du prix :mrgreen: ) :
33521iFF5CBCC738807DED.jpg
Enfin je réaliserais un plateau tournant pour le tormek, il s'utilise dans les deux sens pour les opérations d'affutage contra rotatif, et de démorfilage, cet accessoire existe chez tormek mais je pense pouvoir le réaliser à moindre coût assez facilement. Il faut donc prévoir de pouvoir faire tourner la bête sur 360° sans qu'il ne bute dans la ponceuse.

Voici ce à quoi j'ai pensé, si vous avez des idées, des critiques et des suggestions je suis preneur de vos conseils avisés.
Station ponçage et affutage V1.jpg
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
jagolin
Accro

Re: Nouveau venu dans l'atelier, Tormek T7

Message par jagolin »

Je sais bien qu'il existe un plateau rotatif pour la Tormek, mais personnellement je n'en vois pas du tout l'utilité, chez moi (un clone) je l'utilise toujours avec la meule à droite, peu importe le sens d'affutage, et dans mon assos, la T7 est carrément vissée sur la table. :lol: Je trouve que le contrôle de l'affutage est bien meilleur et plus intuitif ainsi. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
éricM
Accro

Message par éricM »

J'en voudrai une aussi… un jour. Quand mon épouse sera riche.

Comptes-tu affûter des fers de dégauchisseuse/raboteuse avec ?
C'est un accessoire supplémentaire que tu n'as peut-être pas eu avec ta T7.
Si oui peux-tu me confirmer la longueur maxi ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
cray666
Accro

Message par cray666 »

éricM a écrit :J'en voudrai une aussi… un jour. Quand mon épouse sera riche.

Comptes-tu affûter des fers de dégauchisseuse/raboteuse avec ?
C'est un accessoire supplémentaire que tu n'as peut-être pas eu avec ta T7.
Si oui peux-tu me confirmer la longueur maxi ?
Oui, il est prévu que j'affûte les fers de R/D avec, c'est même le premier accessoire que je vais acquérir (en octobre en principe). Si tu parle de la longueur maximum des fers, en fait il n'y en a pas, tu peux affuter des fers de n'importe quelle longueur.

Deux extraits de la doc du tormek :

Fonctionne avec n’importe quelle longueur.
Largeur mini (a) 13 mm.

Les fers d’une
longueur supérieure à 270 mm s’affûtent en deux étapes en
déplaçant le fer sur le porte-outil.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

D'ailleurs je me posais la question de savoir si vous jugiez utile un pas-à-pas sur la fabrication de ce meuble ?
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Pour ce genre de choses, je verrais un etabli pivotant
ca tombe souvent en marche ce truc !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Spydey2 a écrit :Pour ce genre de choses, je verrais un etabli pivotant
Alors là faut que tu m'expliques, que tu me montres des exemples, mais ça m'interesse comme concept. :o
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
srabich42
Habitué

Message par srabich42 »

Oui pour un pas à pas sur la construction du meuble, c'est toujours bien de voir les autres faire.

Et pour les deux machines côte à côte, as tu une housse de protection pour le Tormek . Sinon, la poussière de la ponceuse ou de l'atelier en général va vite se déposer partout sur le Tormek, surtout dans le bac à eau de la meule (même si l'aspiration de la ponceuse est plutôt pas mal, j'ai la même chez Scheppach)

Et un petit retour sur l'affutage avec le T7 serai le bienvenu même s'il y en a déjà pas mal sur le net.

Srabich42
Mon atelier [url]http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l-atelier/8866.html?p=150209&hilit=atelier%20srabich42#p123354[/url]
Voyage en famille en Amérique du Sud [url]www.unefamilleenvadrouille.fr[/url] en fourgon aménagé en BOIS !!
dom67
Accro

Message par dom67 »

J'ai également une T7 et cela fonctionne ... bien. Les gabarits que j'ai sont bien documentés.

Je l'utilise actuellement pour les ciseaux à bois, mon petit rabot, mes couteaux de cuisine et mes forets (4 faces).

Pour les ciseaux à bois je trouve que le résultat est bon mais j'ai le sentiment que cela fonctionne un peu mieux avec les pierres japonaises mais c'est plus rapide. Pareil pour le rabot. Il faut peut être changer de pierre pour avoir un meilleur résultat

Pour les couteaux de cuisine le résultat est très bon. Après il faut faire attention aux doigts. L'affutage se fait super vite. Un aller retour sur chaque coté suffit.

Pour l'affutage des forets cela fonctionne très bien. Le première affutage est un peu long sur les "gros" diamètres (j'ai commencé avec du 13). J'ai percé dans des profilés aciers, ça rentre comme dans du beurre.

J'ai également essayé à main levé sur des ciseaux. Elles coupaient mieux qu'avant mais ce n’était pas exceptionnel (très bien avec du papier en revanche sur du tissu fin ce n'était pas terrible).

Je suis également intéressé par un retour d'expérience sur l'affutage des fers de rabot.

@+ Dom67
jagolin
Accro

Message par jagolin »

dom67 a écrit :J'ai également une T7 et cela fonctionne ... bien. .../... Pour les ciseaux à bois je trouve que le résultat est bon mais j'ai le sentiment que cela fonctionne un peu mieux avec les pierres japonaises mais c'est plus rapide. Pareil pour le rabot.
Je suis également intéressé par un retour d'expérience sur l'affutage des fers de rabot.
Comme toi, je trouvais que le résultat tout en étant bon, n'était pas suffisant. Suite à un stage et à la lecture des livres de Bruno Meyer, j'ai modifié ma manière et rajouté une opération : j'utilise une pierre coticule jaune après avoir utilisé la meule et avant de passer le cuir. Le résultat est frappant, comme le biseau est concave, la pierre n'est en contact qu'avec un minimum d'acier et l'affilage est rapide, après je donne un coup de cuir avec la pâte Tormek et j'ai un joli poli miroir... sur quelques dixièmes sur les 2 bords du biseau. Mais c'est tout à fait suffisant pour avoir réellement un bon tranchant. ;) (le coup de la pierre fonctionne plusieurs fois avant d'être obligé de repasser sur la meule)

J'utilise cette méthode pour tout, ciseaux, lames de rabots, gouges de sculpture et de tournage. Pour les forets je n'arrive à rien :| Pour les gouges ce sont des pierres de forme, toujours en coticule jaune. Pour le cuir, je trouve que c'est plus rapide et tout aussi efficace d'utiliser un vieux bout de ceinture collé sur un morceau de bois.

Dernier point, j'ai acheté la barre d'outil Tormek qui permet de faire le gros de la mise en forme quand c'est nécessaire sur un touret avec un meule corindon blanche, là aussi, réel gain de temps
dom67 a écrit :Il faut peut être changer de pierre pour avoir un meilleur résultat
J'avais acheté une meule japonaise pour monter sur la Tormek, mais elle ne pouvait vraiment servir qu'à l'affilage, c'était très fastidieux de changer de meule sur la machine et elle s'encrassait très très très vite, je l'ai revendue. :roll: maintenant avec un peu plus d'expérience je crois que j’approfondirais l'expérience, mais elle sont si chères que je ne suis pas près d'en racheter une.

Voilà où j'en suis niveau affutage, mais comme on dit il y a autant de méthodes d'affutage qu'il y a de tourneurs ou de sculpteurs :mrgreen: et je suis toujours avide de l'expérience des autres. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
max35
Fan

Message par max35 »

cray666 a écrit :
Alors là faut que tu m'expliques, que tu me montres des exemples, mais ça m'interesse comme concept. :o
voilà plus que le concept:
http://issuu.com/adriankuney/docs/shopnotes_issue_35
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

max35 a écrit :
cray666 a écrit :
voilà plus que le concept:
http://issuu.com/adriankuney/docs/shopnotes_issue_35
https://www.youtube.com/watch?v=fly6NR0es40

Enfin ouvert l'ordi, je peux donc mettre le lien, voir a 1min 30 celui d'alain, notre collegue de l'autre cote du lac
ca tombe souvent en marche ce truc !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bon, plans terminés,ce weekend j'attaque la fabrication, faut que je pense à prendre des photos et tout.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Allez, hop on attaque :
Projet-2295.jpg
Projet-2297.jpg
Projet-2298.jpg
Il y'a quelque temps on a refait le plancher du salon, comme il s'agit d'un meuble d'atelier, je ne prend pas du bois de trop bonne qualité, ce sera donc "recup". Il y'a le vieux plancher, qui est déjà bien abimé, mais ça donnera un côté plus "authentique" :D

Et le plancher de meilleure qualité, servira aux surfaces horizontales,comme il est rainuré dessous.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Il s'agit de poser sur ce meuble le touret d'affûtage :
Projet-2299.jpg
La ponceuse :
Projet-2301.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Et je vais également ré utiliser des vieux tiroirs que j'ai conservé d'un meuble que j'ai détruit :
Projet-2305.jpg
Les plateaux de rangement des accessoires du Tormek T7 rentrent pil poil :
Projet-2302.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Bon, au début d'un meuble il se passe un peu toujours la même chose, délignage (ben en fait y'a pas, c'est déjà des planches), tronçonnage, et rabotage :
Projet-2306.jpg
Projet-2307.jpg
Projet-2310.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

ça fait tout de même quelques planches, j'ai du sortir à peu près 200 litres de copeaux :
Projet-2309.jpg
Projet-2310.jpg
Projet-2311.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'ai choisi d'assembler les panneaux à enture multiples, voici les fers utilisés :
Projet-2312.jpg
Montés sur la toupie :
Projet-2313.jpg
Projet-2314.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

En ce qui concerne ce type d'assemblage, j'ai longtemps cherché des méthodes plus ou moins fiables pour faire mes réglages, aujourd'hui je n'hésite plus :
  • Je travaille toujours parement contre la table
  • Je règle la hauteur de fer pour avoir un creux de dent à fleur du parement
  • A partir de là je ne touche plus le réglage de hauteur de la toupie
  • Je mesure le pas des dents du fer, je divise par 2, ici 4 mm de pas, divisés par deux = 2 mm
  • Je prévois des bagues pour une épaisseur de 2 mm
  • Je fais toutes mes planches d'un côté
  • J'insère mes deux mm de bagues
  • Je fais toutes mes planches de l'autre côté
Projet-2316.jpg
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre