Besoin de conseil pour une réalisation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
phozen
Accro

Besoin de conseil pour une réalisation

Message par phozen »

Bonjour à tous les copeaux,

Je désire réaliser un "enjoliveur" pour mes prises de courant car quand je les ai installés, on ne m'a pas bien conseillé et je les ai mis en carré. Malheureusement, il n'existe pas d'enjoliveur plastique pour ce format.

Je pense en réaliser un avec un panneau de bois car je trouve que cela donnerai bien dans ma pièce.

J'ai réalisé un schéma avec Sketchup: http://www.phozen.be/enjoliveur-bois.skp (Soyez indulgent, c'est mon premier schéma)

Image

Pour le moment, sur les conseils de mon père, j'ai réalisé une première version avec une plaque de MDF de 3mm sur laquelle j'ai collé des languettes de pin de 4x9mm. D'une part, je me suis planté sur mes mesures et en plus, je n'aime pas trop le résultat final.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour réaliser cela. J'ai déjà envisagé:
- prendre une planche de 12mm (bien que je n'en trouve pas de suffisamment large dans les magasins de bricolage) et de la travailler aux ciseaux à bois
- idem, mais faire l'investissement d'une défonceuse (c'est un achat que j'envisage depuis quelques semaines car j'ai d'autres projets sur lesquelles je pense qu'elle me sera utile)
- prendre un plaque de MDF de 6mm et trouver une planche de bois de 4mm dans laquelle je ferais les découpes avec une scie à chantourner

Vos avis m'aideraient grandement à mener à bien ce petit projet.

Merci à tous et bonne soirée.

Jérôme
Bud
Fan

Re: Besoin de conseil pour une réalisation

Message par Bud »

J'ai pas une énorme expérience non plus, mais personnellement je ferais ça dans du bois plein à la défonceuse avec un gabarit.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

+1 avec bud, défonceuse et gabarit.
phozen
Accro

Message par phozen »

Merci pour vos avis. Cela confirme ce que je pensais.

Question de débutant, quand vous parlez de gabarit, de quoi parlez-vous exactement?

Merci pour votre aide.
macbast
Accro

Message par macbast »

Un gabarit est une sorte de guide qui te permettra d'usiner ta pièce précisément. Il en existe de toutes sortes.
Une petite idée ici
Un gabarit ici pour arrondir les angles.
Un autre ici très haut de gamme.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
phozen
Accro

Message par phozen »

Ok, je vois. Merci.
Bud
Fan

Message par Bud »

Pour l'esthétique tu pourrais ajouter un petit chanfrein en bordure extérieure du cache, cela lui donnera probablement une allure plus finie.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

En étant précis, tu dois pouvoir le faire sans gabarit aussi.
Le gabarit c'est génial quand il y a une, mais surtout des pièces à réaliser ...
Pour une seule ça va être long à faire.

Sans gabarit:
Guide parallèle monté, tu défonces les 4 angles en plongeant puis tu rejoins les deux trous.
Tu te tournes à 90° et recommence ...

Un conseil, commence par les centres, cela évitera l'éclatement, car le bois est fin à ce niveau là ...
phozen
Accro

Message par phozen »

Merci à tous pour vos conseils (ainsi que les conseils pour le choix de la défonceuse).

J'ai fait une première version du gabarit et je me suis lancé aujourd'hui. Ça a l'air de bien se présenter.

J'ai juste un petit souci d'accumulation de copeaux au fond de mon trou qui est en train de ce faire, du coup, je viens d'aller m'acheter un aspire-tout et je vais essayer demain.

Jérôme
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Pour rigidifier ta pièce pendant que tu l'usines, tu peux la fixer sur un support avec du scotch double-face mais pour ne pas te retrouver embêté au moment de décoller le bazar, laisse dépasser du scotch encore masqué de part et d'autre de ton enjoliveur.
Sinon plonger avec la défonceuse, perso je trouve ça risqué. Déjà faut que t'aies une mèche qui permet ça et les défonceuses entrée de gamme, ça vibre un peu trop pour que le trou soit propre. Idéalement, tu utiliserais une perceuse à colonne mais si t'as pas ça, alors oui, plonge avec la défonceuse plutôt qu'à main libre.
phozen
Accro

Message par phozen »

J'ai acheté une défonceuse DeWalt et j'utilise une fraise avec le des ciseaux dans le bas. Je n'ai pas eu de soucis particulier lors de la plongée, on verra si je la brule rapidement ;)

Le seul soucis que j'ai est que la planche de bois n'est pas parfaitement plate (malgré qu'il s'agisse d'une planche de pin rabotée). C'est une planche de 192x18mm sur 2m de long, j'en ai coupé un morceau de 195mm, puis je l'ai réduit à 160mm de large. J'essayerai de rectifier la planéité de la pièce à la raboteuse.

Lorsque j'ai serré mon gabarit sur la planche à travailler, la planche a forcée le centre de mon gabarit et celui-ci n'est plus tout à fait plat. C'est aussi un point que je dois rectifier.
phozen
Accro

Message par phozen »

Bon ben, j'ai travaillé à l'envers.

Aujourd'hui, j'avais fini le travail à la défonceuse.
Comme j'avais fait un gabarit (MDF de 18mm) un peu trop épais pour la fraise, j'ai terminé le job au ciseau à bois pour gagner les 2mm manquants.

Comme ma pièce avait une épaisseur de 18mm et que je désirais avoir quelque chose de plus fin, j'ai emprunté la raboteuse électrique Bosch de mon père.
Je me suis mis à faire des passes de 1mm en commençant par le centre de ma pièce.
Le soucis est que l'espacement entre les caches sont de 5mm et le rabot les a en fait cassés.

Leçon retenue :(

La semaine prochaine, je vais refaire un gabarit en MDF de 12mm (les 6mm de gagnés seront bien utile).
Et j'espère que j'aurai récupéré ma planche débitée et rabotée aux bonnes dimensions (via un collègue de ma sœur qui est prof de menuiserie).

La suite au prochain épisode ;)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ouais ben tu vois c'est précisément pour ce genre de risque de casse que je te disais d'utiliser du scotch double-face. Quand je fais une tête de guitare à la forme biscornue, je m'assure que les bouts susceptibles de casser sont bien solidaires du gabarit grâce au scotch.
phozen
Accro

Message par phozen »

Je vois ce que tu veux dire. Mais je n'ai pas eu de problème à l'utilisation de la défonceuse + gabarit.

La casse a eu lieu pendant le rabotage. Pendant cette opération, je n'utilise plus le gabarit à ce moment là. J'aurai du faire mon défonçage moins profond et raboté le fond de ma pièce.

Mais bon, c'est ça l'apprentissage en autodidacte :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Eh oui, en autodidacte on n'a pas toujours les mêmes idées de l'ordre des opérations à faire...
Même si ce qu'on fait marche pas mal, il y a souvent une raison pour laquelle les pros font autrement.

Par exemple, moi je dégauchissais mes bois, puis je les mettais aux dimensions finales à la scie circulaire de table...
Ce n'était pas mauvais, mais ça imposait d'avoir un guide parfaitement parallèle (ou d'équerre) et le ponçage était fastidieux...

En sciant/délignant d'abord, puis en dégauchissant et enfin en mettant aux dimensions finales (sauf les longueurs auxquelles tu peux laisser quelques centimètres de trop) à la raboteuse, c'est tout de suite moins fastidieux...
Et ensuite seulement, tu passes aux opérations de toupillage/défonçage (et si ta pièce est petite, tu peux même laisser une bonne marge en longueur pour ne pas devoir approcher tes doigts de la fraise....)
phozen
Accro

Message par phozen »

Il serait peut-être bon de faire un sujet ou un article sur l'ordre le plus adapté pour travailler une pièce de bois.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

C'est un sujet sur lequel il me parait difficile de généraliser
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Oui mais peut être le faire "en général". Du genre débit, rabot/dégau, mise à la côte etc ..
Répondre