Pistolet à peinture WAGNER ou autre de qualité ?
Modérateur : pilpoil
-
Lionel1
- Fan
Re: Pistolet à peinture WAGNER ou autre de qualité ?
Bonjour.
Iwata, Devilbiss, Kremlin, je connais bien ces fauves de la peinture auto, ils n'ont rien à voir avec des Wagner, je ne peindrais jamais une maison avec ces pistolets à 500€, et je ne peindrai jamais une voiture avec un Wagner.
Je pense que le travail du bois n'a pas besoin des Roll Royce du pistolet.
Pistolet à gravité ou succion, c'est du pareil au même avec les peintures et vernis, c'est une question d'équilibre et positionnement, et d'habitude, sauf pour les grosses contenances, seul le succion permet de prendre 1litre.
La bonne aiguille et la bonne pression en continu sont important sur les finitions, mais pour le bois, je ne pense pas que vous voulez des miroirs parfaits ? Sinon il reste le polissage, ça aussi, c'est très facile et vous durcissez le vernis en polissant.
Compresseur 200l ou 300l, c'est fini en automobile on parle aujourd'hui de groupe qui vous recharge une cuve en deux coups de cuillère à pot, pour le bois, un bon 50l ou 100l suffit.
Poulix: Comment tu fais pour peindre un plafond au pistolet sans monter sur un escabeau ?
Iwata, Devilbiss, Kremlin, je connais bien ces fauves de la peinture auto, ils n'ont rien à voir avec des Wagner, je ne peindrais jamais une maison avec ces pistolets à 500€, et je ne peindrai jamais une voiture avec un Wagner.
Je pense que le travail du bois n'a pas besoin des Roll Royce du pistolet.
Pistolet à gravité ou succion, c'est du pareil au même avec les peintures et vernis, c'est une question d'équilibre et positionnement, et d'habitude, sauf pour les grosses contenances, seul le succion permet de prendre 1litre.
La bonne aiguille et la bonne pression en continu sont important sur les finitions, mais pour le bois, je ne pense pas que vous voulez des miroirs parfaits ? Sinon il reste le polissage, ça aussi, c'est très facile et vous durcissez le vernis en polissant.
Compresseur 200l ou 300l, c'est fini en automobile on parle aujourd'hui de groupe qui vous recharge une cuve en deux coups de cuillère à pot, pour le bois, un bon 50l ou 100l suffit.
Poulix: Comment tu fais pour peindre un plafond au pistolet sans monter sur un escabeau ?
Lionel1tout dépend de ce que tu recherches on est bien d'accord. Si c'est pour appliquer une ou deux couche de vernis de protection pas trop la peine de se prendre le choux et certaines stations basses pression le font bien. Mais si on recherche la brillance mirroir dans un vernis ou un laquage type carrosserie il faut passer la vitesse supérieure...Le polylustré ce n'est pas compliqué mais c'est véritablement fastidieux, et tous les types de peintures ou de vernis ne s'y prêtent pas. De même que ce n'est pas applicable à une laque satinée ou mat tendue telle que l'on peu obtenir avec les produit bi-composant carrosserie.
Marc
Marc
-
Lionel1
- Fan
On n'est bien d'accord, d'ou l'idée que pour le bois un bon pistolet moyenne gamme avec un compromis buse/aiguille/pression/débit correct suffit amplement.
J'ai fais des peintures nacrées sur des meubles en MDF pour des salles de bain ou cuisine, j'ai l'artillerie lourde parce que je voulais un résultat à la hauteur des désirs de la cliente (ma fille), le travail ne devait pas être à la hauteur des prestations, la cliente n'a jamais payé.
Sur des vernis satinés, je ne sors même pas le pistolet, je "tamponne", comme ça je n'ai rien nettoyer.
Et dieux sait si j'étais pistolet à tout va au début de la menuise. Sur les meubles de salle de bain je m'éclate avec la nacre maintenant, là c'est obligatoirement au pistolet, surtout avec des dégradés de nuance, mais j'ai l'expérience de l'automobile, ça aide fortement.
Pour les vernis bois, on peut polir, le produit tient la chaleur (modérément), il existe aujourd'hui des abrasifs géniaux qui n'oblige plus l'utilisation de pâte à polir, je pense à l'abralon avec un 4000, ça ne vaudra jamais un vernis au tampon, que l'on soit clair.
J'ai fais des peintures nacrées sur des meubles en MDF pour des salles de bain ou cuisine, j'ai l'artillerie lourde parce que je voulais un résultat à la hauteur des désirs de la cliente (ma fille), le travail ne devait pas être à la hauteur des prestations, la cliente n'a jamais payé.
Sur des vernis satinés, je ne sors même pas le pistolet, je "tamponne", comme ça je n'ai rien nettoyer.
Pour les vernis bois, on peut polir, le produit tient la chaleur (modérément), il existe aujourd'hui des abrasifs géniaux qui n'oblige plus l'utilisation de pâte à polir, je pense à l'abralon avec un 4000, ça ne vaudra jamais un vernis au tampon, que l'on soit clair.
Bonjour,Idefixes a écrit :hundertaker a écrit :Non non, juste le 3cv 50 l c'est 600€ ici alors je m'en suis pris un à 125€ (1800w) et ça passe pour mes projets.Idefixes a écrit :j'ai un compresseur 3CV 50L avec des pistolet carrosserie. ///.Pour le compresseur je develloperrais un peu lus tard mon avis divergeant de celui d'hundertaker.
Marc
Mais si il casse et que je trouve un 3cv à 200 250€ --> j'achète![]()
J'ai pas de rupture de tendu et comme en carrosserie auto, je peint humide sur humide et je gagne un temps fou, plus d'égrenage entre couche etc...
Quelles sont les caracteristiques de ton pistolet? Il est probable que ses besoin soient en adéquation avec ton pistolet. Mais la plus part des pistolets basse/moyenne pression (HVLP, RP, voir certains LVLP) ne peuvent pas être alimenté de façon optimum avec non compresseurs monophasés quasiment incapables de fournir plus de 200l/mn réel.
Pour ma part, vu que je ne traite pas des pièces de taille conséquente j'ai fait le choix d'utiliser des pistolets Touch-up. Ce sont des pistolets plus petits limités en largeur de jet à 12-15cm mais ont l'avantage de consommer moins de 150l/mn. Ils sont équipé de buse de 0.8mm à 1.2mm (1.4 pour les Deivilbiss SRI Pro et pro lite)
Pour ma part j'ai un 1.2mm à 17€ (vraiment pas top mais on peut bosser avec : il a été utilisé pour les travaux en photos ci-dessous)
Un mini STAR EVO-T 1.2mm
J'attends un ITALCO H951 en 1.0.
C'est une copie extérieure d'un Devilbiss SRI Pro. Cela en choquera surement certain mais je n'ai pas les moyens d'un carrossier et il n'est pas question pour l'instant de 280€ dans un pétard....un jour certainement
Voici un exemple de résultat que j'obtiens avec ce matériel :
Blocage du MDF avec une résine époxy
Application d'un primer
Pulvérisation d'une peinture glycéro satinée de qualité en mouillé sur mouillé (on attends juste que le solvant s’évapore)
As-tu reçu ton Italco ? En es-tu content ? J'ai commandé aujourd'hui sur un coup de tête chez les polonais 2 auarita mini h-921 plus régulateurs de pression et filtre à air. Je les ai pris en 0.8mm et 1.2mm. Le vendeur m'a confirmé que c'était le même que l'italco H-951 (honnête car il vends également l'italco et il est un poil plus cher). Je pense d'ailleurs qu'on a dû acheter au même endroit car les vendeurs de ce modèle ne sont pas légions. Je suis tombé sur ton post après
Benji
Oui j'ai bien reçu mon Italco. Je n'ai pas pu le testé faute de compresseur en rade...rien bien de grave, mais j'ai du commandé la pièce que je viens à peine de recevoir. Pour ce qui concerne du pétard, la prise en mains à blanc est très bonne, et la qualité extérieur semble très bonne : pas de jeu exagéré comme sur d'autres que j'ai pus avoir en main, une gâchette progressive avec le palier air débit produit bien marqué....Je l'ai pris avec buse de 1mm, je vais complété avec voir deux autres en buse de 1.2mm, mais ne pense pas prendre la version 0.8mm trop réduite pour les surfaces que je veux traiter.
Marc
Marc
Bonjour,
J'ai reçu mes 2 auarita h-921 mini et je suis très satisfait. Je n'ai testé que le 1.2 pour l'instant avec un vitrificateur polyuréthane et ca marche vraiment bien. L'atomisation est excellente et la consommation raisonnable car mon petit Menafer fifty parvient à l'alimenter sans problème. Je n'ai pas encore testé le 0.8mm mais je le destine à la pulvérisation de teintes.
Le gros plus par rapport à mon équipement jusqu'alors (station zephir II avec godet inférieur et aussi conversion gravité) c'est le nettoyage qui est beaucoup plus rapide et le tuyau bien moins encombrant pendant le travail.
J'envisage d'ailleurs de revendre ma station de peinture et de basculer sur du tout compresseur. Il faudra peut-être que je passe à un compresseur un peu plus costaud pour passer sur des modèles un peu plus gros pour les grandes surfaces.
Benji.
J'ai reçu mes 2 auarita h-921 mini et je suis très satisfait. Je n'ai testé que le 1.2 pour l'instant avec un vitrificateur polyuréthane et ca marche vraiment bien. L'atomisation est excellente et la consommation raisonnable car mon petit Menafer fifty parvient à l'alimenter sans problème. Je n'ai pas encore testé le 0.8mm mais je le destine à la pulvérisation de teintes.
Le gros plus par rapport à mon équipement jusqu'alors (station zephir II avec godet inférieur et aussi conversion gravité) c'est le nettoyage qui est beaucoup plus rapide et le tuyau bien moins encombrant pendant le travail.
J'envisage d'ailleurs de revendre ma station de peinture et de basculer sur du tout compresseur. Il faudra peut-être que je passe à un compresseur un peu plus costaud pour passer sur des modèles un peu plus gros pour les grandes surfaces.
Benji.
- jagolin
- Accro
Bonsoir à tous, je vais faire un poil de HS, mais quand vous parlez de humide sur humide, ça veut dire combien de temps entre chaque couche? Car je dois dire que l'idée de passer une couche, nettoyer le matos pour éviter que ça se bouche pendant que la peinture sèche et rebelote le lendemain me semblait manquer un poil d'attrait.Et combien de couches pour un vernis de belle présentation?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
- Eataine
- Accro
Humide sur humide, je pense que c'est de l'ordre de quelques minutes...
Bonjour,
Non pas tout fait. Si j'ai bien compris, il faut attendre uniquement l'évaporation du solvant, ca correspond au temps hors poussière ou sec au toucher. Dans le cas de mon vitrificateur en phase aqueuse actuellement, c'est de l'ordre de 20-30 minutes. Si on attend pas ce temps ou avec des couches trop épaisses, alors ca prend des semaines pour être sec à cœur.
Le humide sur humide, c'est pendant une application pour ne pas avoir de trace de reprise, on doit suivre un flux humide.
Me corriger, au cas où, c'est ce que j'ai compris des différentes lectures que j'ai fait jusque là et pour l'instant, ca fonctionne en mise en œuvre.
Non pas tout fait. Si j'ai bien compris, il faut attendre uniquement l'évaporation du solvant, ca correspond au temps hors poussière ou sec au toucher. Dans le cas de mon vitrificateur en phase aqueuse actuellement, c'est de l'ordre de 20-30 minutes. Si on attend pas ce temps ou avec des couches trop épaisses, alors ca prend des semaines pour être sec à cœur.
Le humide sur humide, c'est pendant une application pour ne pas avoir de trace de reprise, on doit suivre un flux humide.
Me corriger, au cas où, c'est ce que j'ai compris des différentes lectures que j'ai fait jusque là et pour l'instant, ca fonctionne en mise en œuvre.
- hundertaker
- Accro
C'est à peut près ça.
A noter que en carrosserie c'est exactement cette technique de "fainéant intelligent" qui est utilisée pour un rendu 5 *****
En été (et tout l'année chez moi) avec un vernis mat transparent à l'eau c'est 1 à 2 minutes pour repasser la seconde couche.
(noté 30' de temps de séchage sur le pot)
Donc en général, j'essaie de me faire 2 ou 3 projets en même temps et en 5' tout est passé en 3 couches h/h
15' de nettoyage 5 ' de préparation = 25' au total
au lieu de 4H00 / 7 jours avec des égrenages qui n'en finissent pas.
A noter aussi que j'ai déja repassé une couche sur une couche et encore une couche donc 3 couches d'un coup (même plus mais je me souvient pas de combien )et qu'au séchage on n'y voyait que du feu.
C'était sur une surface plane, à éviter sur surfaces verticales au risque de voir une coulure partir car c'est ça le risque : les coulures si on est trop pressé.
Mais quel gain de temps et quelle qualité de tendu.
A force de persuasion on vas peut être faire des émules ...
A noter que en carrosserie c'est exactement cette technique de "fainéant intelligent" qui est utilisée pour un rendu 5 *****
En été (et tout l'année chez moi) avec un vernis mat transparent à l'eau c'est 1 à 2 minutes pour repasser la seconde couche.
(noté 30' de temps de séchage sur le pot)
Donc en général, j'essaie de me faire 2 ou 3 projets en même temps et en 5' tout est passé en 3 couches h/h
15' de nettoyage 5 ' de préparation = 25' au total
A noter aussi que j'ai déja repassé une couche sur une couche et encore une couche donc 3 couches d'un coup (même plus mais je me souvient pas de combien )et qu'au séchage on n'y voyait que du feu.
C'était sur une surface plane, à éviter sur surfaces verticales au risque de voir une coulure partir car c'est ça le risque : les coulures si on est trop pressé.
Mais quel gain de temps et quelle qualité de tendu.
A force de persuasion on vas peut être faire des émules ...