Pivert51 a écrit :[...]Quand tu dit "laisser du jeu" je suppose alors que les rainures/languettes ne sont pas collées? le bois sera stabilisé, il est dans la pièces même ou il sera définitivement.[...]
Non non, il faut bien coller ton assemblage rainure languette, simplement si ton plateau est large, il faut prévoir petit jeu de fonctionnement quand tu fixeras ton plateau sur la structure. Par exemple tu peux simplement poser des vis par en dessous et sur la partie avant du meuble de telle sorte que si il y a (pour x raisons) une forte variation hygrométrique d'une saison à l'autre, c'est la partie du plateau qui est au fond du meuble qui pourra se dilater/se retracter.
Si on en croit ce document :
http://coursenbois.free.fr/pages/savoir ... u_bois.pdf, le retrait/gonflement tangentiel du chêne est de 0,3% pour une variation de 1% du degré d'humidité du bois. Toujours en m'appuyant sur ce document, si je place mes planches suffisement longtemps dans mon sous-sol qui a une humidité relative de 85% à 20° et que je remonte mon plateau de chêne dans mon bureau qui possède une hygrométrie relative de 55% aux mêmes 20°, le niveau d'humidité de mon bois va passer de 16% (au sous sol) à 8% (dans mon bureau) dans un laps de temps que je ne saurais estimer avec précision (mettons un mois pour le calcul).
Au bout d'un mois, mon plateau de 83cms de large découpé amoureusement au sous sol sera donc passé de 83 cms à 81,08cms ; Soit 2cms de retrait (en arrondissant)...
Bien sur il faudrait être certain de l'absolue véracité des éléments indiqués dans le document en question, mais j'ai déjà vérifié le phénomène et je t'assure qu'on n'en est pas loin (plateau du bureau de ma fille assemblé "pile poil", entre le mur et les poteaux de la mezzanine, obligé de le rentrer en force. 1 mois après, un jour d'un bon demi cm entre le bord du plateau et les poteaux)... Le phénomène est surement moins accentué dans la réalité que dans la théorie, mais il existe bel est bien et il vaut mieux en tenir compte.
Si ton bois est situé dans sa pièce de destination, aucun problème à prévoir si ce n'est de tenir compte des éventuelles variation d'hygrométrie d'une saison à l'autre (mais c'est BEAUCOUP moins que de passer d'un sous-sol humide à une pièce sèche toute l'année).
Ouf, voila pour mon pamphlet sur le sujet