Plateau semi-établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Pivert51
Accro

Plateau semi-établi

Message par Pivert51 »

Bonsoir à tous,
J'ai deux meubles de rangement que je termine en ce moment, pour l'instant les plateaux sont du contreplaqué extérieur 22mm
c'est un peu fragile et ça marque vite!
J'aurai voulu les faire en chêne ou en hêtre, d'où mes questions ;)
Les longueurs sont de 240cm x 0.83 cm
Est-ce que 35mm d'épaisseur serait suffisant? je précise que ce ne sont pas des établis, juste pour bricoler mais rien de lourd
Sur la largeur de 83cm, Est-ce que 10cm (pour faire rond) assemblée par rainure/languette ou à la Domino ça ne bougerais pas?
Bien sur le tout sera vissé par le dessous mais je préfère vous demander conseil avant de faire quoi que se soit.
Une bonne soirée et bon Week à tous
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Ladaube
Découvre le forum

Re: Plateau semi-établi

Message par Ladaube »

Bonsoir Pivert51,
Pour ma part, j'ai fait un dessus de "meuble" pour ma scie radiale avec du chêne de 22 mm la longueur est de 2,5 m de chaque côté et la profondeur de 63 cm.
Avec des supperts transversaux tous les 60 cm, c'est d'une stabilité et d'une solidité plus que satisfaisantes. Je monte dessus pour atteindre des étagères, mais je ne tape pas et ce n'est pas un établi, tout au plus une table de travail.
Des lames de 10 ou 12 cm sont parfaites.
Donc, tes dimensions me semblent adéquates pour tes besoins, voire surdimensionnées en épaisseur si tu prends 35 mm d'épaisseur
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Bonjour
Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil, si ça bouge pas, je le fait en 22mm.
Bonne journée.
Cordialement.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

Je confirme le raisonnement de ladaube, 22mm à condition d'avoir des renforts tous les 60cms environ c'est tout bon. Une fois j'ai fait 23mm avec 1m1 de largeur entre les renforts et la, ça plie quand même... Pour la largeur des planches oui, 10/12 c'est bon, rainure languette c'est indestructible.par contre prévoie de laisser un jeu de fonctionnement si possible, ou alors stabilise bien ton bois avant (laisse ton bois 2/3 semaines dans une pièce à l'hygrométrie à peu près identique à celle de la pièce ou le meuble final sera exposé).
brunod
Accro

Message par brunod »

Bonjour pivert 51, n'oublie pas de faire une structure sous ton plateau. Et mets nous des photos de l'avancement.
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses

Davidoffo, les meubles sont fait, et les traverses sont bien en place tout les 60cm
Quand tu dit "laisser du jeu" je suppose alors que les rainures/languettes ne sont pas collées? le bois sera stabilisé, il est dans la pièces même ou il sera définitivement.

Brunod, je vais essayer de joindre quelques photos
Pièces jointes
1
1
2
2
3
3
4
4
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Voilà le chêne rentré tout frais stap
Les meubles haut auront des portes, j'ai pensé à les vitrées histoire de voir les outils d'un coup d'œil et ils serait hors poussières
d'un autre coté un coup qui dérape et bling...une vitre.
Pour l'accès c'est pas non plus super pratique car pour l'ouverture des portes rien ne doit trainer sur les établis, c'est pour ça qu'un établi plus lourd sera prévu par la suite, pour moi c'est la meilleure solution de pouvoir tout ranger, j'ai 49M2 et la voiture, la combiné, la moto, les outils de maçonneries etc...
J'ai fait et défait ce garage 8 fois en 5 ans, j'espère que ce sera la bonne cette fois ci.
Merci à tous
Bonne soirée.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pivert51 a écrit :[...]Quand tu dit "laisser du jeu" je suppose alors que les rainures/languettes ne sont pas collées? le bois sera stabilisé, il est dans la pièces même ou il sera définitivement.[...]
Non non, il faut bien coller ton assemblage rainure languette, simplement si ton plateau est large, il faut prévoir petit jeu de fonctionnement quand tu fixeras ton plateau sur la structure. Par exemple tu peux simplement poser des vis par en dessous et sur la partie avant du meuble de telle sorte que si il y a (pour x raisons) une forte variation hygrométrique d'une saison à l'autre, c'est la partie du plateau qui est au fond du meuble qui pourra se dilater/se retracter.

Si on en croit ce document : http://coursenbois.free.fr/pages/savoir ... u_bois.pdf, le retrait/gonflement tangentiel du chêne est de 0,3% pour une variation de 1% du degré d'humidité du bois. Toujours en m'appuyant sur ce document, si je place mes planches suffisement longtemps dans mon sous-sol qui a une humidité relative de 85% à 20° et que je remonte mon plateau de chêne dans mon bureau qui possède une hygrométrie relative de 55% aux mêmes 20°, le niveau d'humidité de mon bois va passer de 16% (au sous sol) à 8% (dans mon bureau) dans un laps de temps que je ne saurais estimer avec précision (mettons un mois pour le calcul).

Au bout d'un mois, mon plateau de 83cms de large découpé amoureusement au sous sol sera donc passé de 83 cms à 81,08cms ; Soit 2cms de retrait (en arrondissant)...

Bien sur il faudrait être certain de l'absolue véracité des éléments indiqués dans le document en question, mais j'ai déjà vérifié le phénomène et je t'assure qu'on n'en est pas loin (plateau du bureau de ma fille assemblé "pile poil", entre le mur et les poteaux de la mezzanine, obligé de le rentrer en force. 1 mois après, un jour d'un bon demi cm entre le bord du plateau et les poteaux)... Le phénomène est surement moins accentué dans la réalité que dans la théorie, mais il existe bel est bien et il vaut mieux en tenir compte.

Si ton bois est situé dans sa pièce de destination, aucun problème à prévoir si ce n'est de tenir compte des éventuelles variation d'hygrométrie d'une saison à l'autre (mais c'est BEAUCOUP moins que de passer d'un sous-sol humide à une pièce sèche toute l'année).

Ouf, voila pour mon pamphlet sur le sujet :-)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

sans vouloir remettre en doute ces variations de dimension, je les trouve quand même un peu pessimistes.

2cm de retrait sur 83 cm de longueur me parraissent énorme. Raportées par exemple à mes 7m linéaire de parquet en chêne ça ferait... 17 cm de variation. Personne ne met des joints de dilatation de 17 cm en posant du parquet !

Pourtant j'ai bien aussi entre 25 et 30 % de variation hygrométrique été (humide) hiver (sec) chez moi.
bob27
Accro

Message par bob27 »

bulubuluplopplop a écrit :sans vouloir remettre en doute ces variations de dimension, je les trouve quand même un peu pessimistes.

2cm de retrait sur 83 cm de longueur me parraissent énorme. Raportées par exemple à mes 7m linéaire de parquet en chêne ça ferait... 17 cm de variation. Personne ne met des joints de dilatation de 17 cm en posant du parquet !

Pourtant j'ai bien aussi entre 25 et 30 % de variation hygrométrique été (humide) hiver (sec) chez moi.
Bonjour

Ca paraît énorme parce que tu raisonnes sur la totalité de la pièce, mais si tu as entreposé ton parquet suffisamment en avance dans la pièce, la variation sera moindre.
Et puis 2cm sur 80, ça ne fait jamais que 2mm sur 8cm ou 2.5mm sur une lame de 10cm, et si tu regardes les jours sur de très vieux parquets en chêne qui ont eu le temps de sécher, tu verras que 2.5mm c'est plutôt en dessous de la réalité ;)
Faut aussi voir qu'aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de parquet massif (sauf du premier prix en pin) et que donc les variations ont moins d'impact
sieben
Fan

Message par sieben »

Pivert51 a écrit :j'ai pensé à les vitrées histoire de voir les outils d'un coup d'œil et ils serait hors poussières
d'un autre coté un coup qui dérape et bling...une vitre.
Et tu a pensé au plexiglass ?! :mrgreen:
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Bonjour à tous,
Whaouuu!!! Merci beaucoup Davidoffo d'avoir pris le temps de répondre si longuement, j'ai bien tout compris, je vais suivre ton astuce.
Dis moi...Nous sommes voisins? Ou prends tu ton bois si ce n'est pas indiscret?

Sieben, oui, j'ai bien pensé au pléxi, je me suis juste posé la question si j'allais pas avoir un effet "buée" tu vois ce que je veux dire?

Bonne journée à tous et merci
Cordialement.
sieben
Fan

Message par sieben »

Salut,
Pivert51 a écrit :Sieben, oui, j'ai bien pensé au pléxi, je me suis juste posé la question si j'allais pas avoir un effet "buée" tu vois ce que je veux dire?
Si tu prend de la bonne qualité ça ne devrai pas etre le cas
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pivert51 a écrit :[...]Whaouuu!!! Merci beaucoup Davidoffo d'avoir pris le temps de répondre si longuement, j'ai bien tout compris, je vais suivre ton astuce.
Dis moi...Nous sommes voisins? Ou prends tu ton bois si ce n'est pas indiscret?

Souvent ici : http://www.leboncoin.fr/bricolage/835620641.htm?ca=8_s
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Bonjour à tous,
Davidoffo...Oui je connais, j'y ai pris quelques plateaux!!! Je me fourni au Chêne la reine maintenant.

Sieben....Ok merci pour l'info, je vais partir la dessus.

Bonne journée à tous et merci.
Cordialement.
bob27
Accro

Message par bob27 »

Pivert51 a écrit : Pour l'accès c'est pas non plus super pratique car pour l'ouverture des portes rien ne doit trainer sur les établis
Bonne soirée.
Salut

Je réponds tardivement sur le sujet, mais si tu fais des portes coulissantes, ce problème disparaît, ça peut être à étudier.
Bon, j'fais comme tout le monde, j'attends la suite
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Bonjour Bob27
Très bonne idée, mais là la mise en œuvre..... Faudrait surement tout recommencer, et puis il y a 4 portes par meubles de prévu il faudrait donc passer à deux?
A étudier effectivement..... Merci
Cordialement.
Pivert51
Accro

Message par Pivert51 »

Re,
Raccourcir la largeur des étagères pour venir y mettre deux rails c'est ça?
brunod
Accro

Message par brunod »

Non sur la partie basse tes étagères ont l'air de ne pas être affleurente donc c'est bon. Il te faut juste mettre une planche plus grande en haut.
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Il a l air d avoir du stock ...et à des prix qui semblent corrects
Répondre