Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par alrj »

Bonjour à tous.

J'ai récemment fait l'acquisition à bon prix d'une perceuse à colonne Criko THD-16. Ce n'est pas vraiment de la belle machinerie lourde, mais c'est quand même bien mieux que la toute petite chinoiserie de GSB pleine de jeu que j'avais jusqu'ici. Celle-ci, c'est du "Made in Taiwan" de 1992 :lol: C'est cool, elle a même une lampe derrière la broche!
J'en profite pour demander si quelqu'un a la moindre documentation sur cette perceuse. Google est souvent mon ami, mais pour le coup il me laisse tomber!
Perceuse colonne.jpg
Après un petit dépoussiérage et quelques tests, elle perce bien mais elle fait beaucoup de bruit... surtout quand les courroies sont bien tendues. Ça sent les roulements qui ont souffert, ça. Le bruit persiste même avec le fourreau de broche retiré, ce qui semble mettre en cause les roulements de la poulie de broche. Je décide alors de tout démonter pour remplacer les roulements.

Première étape, les pièces aisément détachables sont détachées:
Démontage 01.jpg
Deuxième étape, extraction des roulements.
Démontage 03.jpg
Au passage, j'en profite pour retirer cette vieille graisse, qui doit aussi dater de 1992 et qui a changé de couleur et un peu figé. Vive le white spirit!

Les deux roulements de l'arbre (les Z, à déflecteur en tôle) ont l'air de tourner plutôt bien. Par contre, ceux de la poulie de broche et de la poulie intermédiaire me semblent fort durs! Mais comme je n'ai aucune expérience avec les roulements scellés, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas :roll:

J'ai donc passé commande ce matin pour des nouveaux roulements. Et maintenant que la bête est complètement ouverte, Je vais en profiter pour la décrasser et dérouiller entièrement. En plus, je me demande si la crémaillère de la colonne n'a pas été montée la tête en bas :-)marteau

Les photos en pleine résolution (et d'autres supplémentaires) se trouvent sur https://oc.alrj.org/index.php/apps/gall ... YHYiJk3mdQ . Je viendrai compléter ce sujet avec mes progrès. En attendant, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur! C'est ma première remise en état d'une machine :lol:

À bientôt pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par FMJ »

Au départ je pensais que c'était une copie conforme de ma PAC mais en fait, elles ont l'air de présenter quelques différences. Mais alors très légères !
http://www.metabricoleur.com/t9725-ma-p ... res-malade
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par xmax »

la mienne est 100% identique , c'est une promac , elles sont sorties sous au moins 20 marques différentes ces perceuses
les roulements ne sont pas étanches des deux cotés non ? je crois la mienne est comme ca et du coup des cochoneries peuvent rentrer dans les roulements, je ne les ai pas changés juste nettoyés http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par alrj »

C'est clair, elles se ressemblent! Mais je crois que chaque marque y allait de ses petites modifications. Dans le nombre ou la matière des poulies, peut-être dans le choix des roulements, etc. On voit d'ailleurs sur celle de FMJ le trou dans lequel peut venir s'insérer l'arbre décentré de la poulie intermédiaire. Celle de xmax dispose d'un contact sur le capot des poulies...
xmax a écrit :les roulements ne sont pas étanches des deux cotés non ?
Sur la mienne, les roulements des poulies sont des RSR, scellés des deux cotés, et le roulement du bas de la broche est un ZZ protégé des deux cotés. C'est uniquement celui du haut de la broche, un Z, qui n'est fermé que d'un coté. Bien sûr, ceux que j'ai commandés sont protégés des deux cotés. J'avoue, vu le prix d'un roulement, et comme je devais de toute manière en remplacer, je ne me suis même pas posé la question de les nettoyer...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par xmax »

pour le contacteur, il faut dire que la mienne est récente , elle n'a que 22 ans :mrgreen: , il n'y avait pas de sécurité sur les vielles ..
d'ailleurs, je sais pas ou tu l'a vu, mais je l' ai viré, pas simple de le garder avec le vfd et puis le capot , je l'ouvre jamais ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par alrj »

Hier soir j'ai encore fait un peu de nettoyage. Moins de rouille, moins de poussière, plus de WD-40!

Je n'ai pas pris énormément de photos, mais voilà quand même un petit avant/après:
Avant
Avant
Après
Après
J'ai aussi donné un coup de papier de verre sur la table, même si son état n'était vraiment pas catastrophique.

Maintenant j'attends les roulements, qui devraient arriver aujourd'hui ou demain.
J'en suis là :
IMG_20150929_210544.jpg
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par xmax »

elle va etre comme neuve
en passant quelque mofifs que j 'ai faites
j'ai rajouté deux vis pointeaus sur la couronne qui maintient la cremaillere sur la colonne , d'origine il n'y en a qu'une seule, la couronne se met de travers et la table a du ma en rotation
deux vis en plus qui mantient toute la tete sur la colonne, d'origine, je les trouve mal placé en tous cas pas l'axe de l'effort de la tete de broche

attention au mécanisme qui repousse le moteur pour tendre la courroie, ca se mate et se desserre, il faut bien serrer et sécuriser la vis

je vois que tes poulies sont en alu, certains ont eu des problemes avec , elles peuvent prendre du jeu, peut etre les coller au frein filet/ bloc press
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par alrj »

Merci pour tous ces conseils. La couronne de crémaillère semble bien tenir en place, mais je vais certainement garder ça à l'esprit!

Les poulies sont effectivement en alu, mais aucun jeu ici. L'axe qui porte la poulie de broche est conique, et la poulie est fermement pressée en place par l'écrou pas à gauche.

C'est bête, je viens de constater que je n'avais pas donné l'adresse du boulot pour la livraison des roulements. On va voir si TNT permet de rediriger un paquet en cours de traitement... Sinon je ne sais pas quand je vais les recevoir.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par alrj »

Bonsoir à tous.

Pour tous ceux qui se demandaient s'il était possible de rediriger un envoi TNT, sachez que la réponse est oui! Je suis simplement passé par le formulaire de contact sur le site de 123roulement, et j'ai très rapidement reçu une réponse de leur part signalant qu'ils avaient transmis la demande à TNT, mais que cela pouvait ajouter un jour ou deux de délai pour la livraison. Commande passée mardi matin, réceptionnée jeudi matin, malgré mon cafouillage... Pas mal ! Et merci au service client de 123roulement.

Au moment de remonter tout ça, je me suis rendu compte que je n'avais pas d'étau assez large pour presser les roulements dans la poulie :oops: Qu'à cela ne tienne, une presse Bessey et deux martyrs de contreplaqué, et le tour est joué! C'est costaud, ces presses :mrgreen:

La perceuse est maintenant toute propre, toute graissée là où il faut, et surtout, surtout, elle ne fait plus d'affreux bruit quand elle tourne!
IMG_20151001_222137.jpg
On distingue ici l'ampoule qui se trouve juste derrière la broche, très pratique! On peut aussi apercevoir l'aimant tiré d'un vieux disque dur, qui me sert à "ranger" la clé de mandrin. Depuis que j'utilise ce truc, je n'ai plus jamais eu à chercher cette clé! Une petite vue avec la lampe allumée:
IMG_20151001_222329.jpg
Et voilà une bonne chose de faite! On va maintenant pouvoir faire plein de trous love
Karel
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2016, 21:57
Contact :

Re: Perceuse à colonne Criko THD-16: remise en état

Message par Karel »

Bonjour,
Pouvez vous me dire la dimension des courroies svp?
Je vous remerci.

Karel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités