J'ai récemment fait l'acquisition à bon prix d'une perceuse à colonne Criko THD-16. Ce n'est pas vraiment de la belle machinerie lourde, mais c'est quand même bien mieux que la toute petite chinoiserie de GSB pleine de jeu que j'avais jusqu'ici. Celle-ci, c'est du "Made in Taiwan" de 1992

J'en profite pour demander si quelqu'un a la moindre documentation sur cette perceuse. Google est souvent mon ami, mais pour le coup il me laisse tomber!
Après un petit dépoussiérage et quelques tests, elle perce bien mais elle fait beaucoup de bruit... surtout quand les courroies sont bien tendues. Ça sent les roulements qui ont souffert, ça. Le bruit persiste même avec le fourreau de broche retiré, ce qui semble mettre en cause les roulements de la poulie de broche. Je décide alors de tout démonter pour remplacer les roulements.
Première étape, les pièces aisément détachables sont détachées: Deuxième étape, extraction des roulements. Au passage, j'en profite pour retirer cette vieille graisse, qui doit aussi dater de 1992 et qui a changé de couleur et un peu figé. Vive le white spirit!
Les deux roulements de l'arbre (les Z, à déflecteur en tôle) ont l'air de tourner plutôt bien. Par contre, ceux de la poulie de broche et de la poulie intermédiaire me semblent fort durs! Mais comme je n'ai aucune expérience avec les roulements scellés, je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas

J'ai donc passé commande ce matin pour des nouveaux roulements. Et maintenant que la bête est complètement ouverte, Je vais en profiter pour la décrasser et dérouiller entièrement. En plus, je me demande si la crémaillère de la colonne n'a pas été montée la tête en bas

Les photos en pleine résolution (et d'autres supplémentaires) se trouvent sur https://oc.alrj.org/index.php/apps/gall ... YHYiJk3mdQ . Je viendrai compléter ce sujet avec mes progrès. En attendant, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur! C'est ma première remise en état d'une machine

À bientôt pour la suite!