Après de simples étagères en pin, voici mon projet suivant... une table-bureau.
Késako ?
Et bien il s'agit d'une petite table pour salle-à-manger (pour max 4 pers) dont une partie de plateau peut s'ouvrir grâce à deux charnières encastrées afin de dégager un second plateau (4 cm plus bas) servant de support pour un ordinateur portable.
Cette table nous servira, mon épouse et moi-même de bureau d'appoint ainsi que de table de dîner.
J'ai piqué l'idée dans un célèbre magasin par correspondance de vêtements et autres accessoires déco.
J'aimerais le réaliser tout en hêtre sauf pour le plateau bureau qui, lui sera en MDF. Celui-ci sera assemblé aux traverses (transversalement : une en façade sur le piétment et l'autre au niveau des charnières ainsi que sur les traverses longitudinales)
Afin de s'intégrer à notre intérieur, la finition sera effectuée au moyen d'une laque noire (oui, je sais, faisant cela, je perdrai la beauté des nervures du bois
Comme je ne suis pas un pro de sketchup... on peut même dire que je suis une buse avec ce logiciel... j'ai préféré coucher mes idées sur papier. J'essaierai de modéliser clea dès que possible... enfin si j'y arrive en gardant un maximum de cheveux sur ma tignasse.
Comme ce sera une première pour moi, plusierus questions me viennent à l'esprit :
- Pour réaliser le plateau. faut-il mettre les lattes longitudinalement ou bien transversalement ? (aka : dans la longueur ou dans la largeur ?)
- Est-ce que les sections choisies sont suffisantes ?
- est-ce que j'ai choisi la bonne essence ?
En ce qui concerne les assemblages, je pensais me tourner vers des classiques tenons-mortaises pour les traverses-pieds et lamelles pour le plateau MDF-traverses. La fixation de la partie fixe du plateau serait réalisée via des taquets.
Qu'en pesez-vous ?
Toute remarque, critique et autres suggestions sont plus que les bienvenues... étant totalement novice; je tâtonne beaucoup.
Par ailleurs, il faudra que j'adapte l'essence de bois en fonction du prix. Sachant que je ne dispose pas de rabot-dégau cela risque d'être assez long à faire...
Merci d'avance,
Chris.