table-bureau [terminé]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ctitoff11
Habitué

table-bureau [terminé]

Message par ctitoff11 »

Bonjour à tou(te)s,

Après de simples étagères en pin, voici mon projet suivant... une table-bureau.

Késako ?

Et bien il s'agit d'une petite table pour salle-à-manger (pour max 4 pers) dont une partie de plateau peut s'ouvrir grâce à deux charnières encastrées afin de dégager un second plateau (4 cm plus bas) servant de support pour un ordinateur portable.

Cette table nous servira, mon épouse et moi-même de bureau d'appoint ainsi que de table de dîner.

J'ai piqué l'idée dans un célèbre magasin par correspondance de vêtements et autres accessoires déco.

J'aimerais le réaliser tout en hêtre sauf pour le plateau bureau qui, lui sera en MDF. Celui-ci sera assemblé aux traverses (transversalement : une en façade sur le piétment et l'autre au niveau des charnières ainsi que sur les traverses longitudinales)
Afin de s'intégrer à notre intérieur, la finition sera effectuée au moyen d'une laque noire (oui, je sais, faisant cela, je perdrai la beauté des nervures du bois :oops: , mais un meuble, doit s'intéger à son environnement avant tout).

Comme je ne suis pas un pro de sketchup... on peut même dire que je suis une buse avec ce logiciel... j'ai préféré coucher mes idées sur papier. J'essaierai de modéliser clea dès que possible... enfin si j'y arrive en gardant un maximum de cheveux sur ma tignasse. :-)marteau
table_croquis.jpg

Comme ce sera une première pour moi, plusierus questions me viennent à l'esprit :
- Pour réaliser le plateau. faut-il mettre les lattes longitudinalement ou bien transversalement ? (aka : dans la longueur ou dans la largeur ?)
- Est-ce que les sections choisies sont suffisantes ?
- est-ce que j'ai choisi la bonne essence ?

En ce qui concerne les assemblages, je pensais me tourner vers des classiques tenons-mortaises pour les traverses-pieds et lamelles pour le plateau MDF-traverses. La fixation de la partie fixe du plateau serait réalisée via des taquets.

Qu'en pesez-vous ?

Toute remarque, critique et autres suggestions sont plus que les bienvenues... étant totalement novice; je tâtonne beaucoup.
Par ailleurs, il faudra que j'adapte l'essence de bois en fonction du prix. Sachant que je ne dispose pas de rabot-dégau cela risque d'être assez long à faire...

Merci d'avance,

bierre

Chris.
Dernière modification par ctitoff11 le 25 nov. 2015, 13:16, modifié 2 fois.
aramis
Accro

Re: table-bureau [en réflexion]

Message par aramis »

[quote="ctitoff11"]Qu'en pesez-vous ?./quote]

Ca dépend, ça peut être le matin, le soir... mais toujours avant manger sinon je pèse trop lourd :lol:
Et hop je :arrow:

Plus sérieusement, sur le principe c'est une bonne idée qui, d'une part, permet de gagner de la place et, d'autre part, permet de s'assurer que la table est débarrassée :D
Par contre, quand tu t'en sers de table, tu mets une nappe ou quelque chose dans le style dessus ? Parce que sinon, je te raconte pas la tête de l'ordinateur quand tu vas renverser un verre sur la table et que ça va passer sous le plateau !
Pour les côtes, je préfère laisser les boiseux plus expérimentés se prononcer...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

aramis a écrit :
ctitoff11 a écrit :Qu'en pesez-vous ?./quote]

Ca dépend, ça peut être le matin, le soir... mais toujours avant manger sinon je pèse trop lourd :lol:
Et hop je :arrow:
évidemment... toujours avant de manger et après s'être délesté aux toilettes. :lol:

Plus sérieusement, je comptais effectivement mettre une nappe, ne serait-ce que pour protéger le bois des diverses attaques qu'il subirait lors des repas ;)

Sinon, j'ai réussi à faire un petit sketchup de ce projet...
table.jpg
Bon, ce n'est qu'une esquisse mais disons que c'est un début :D . Il est amené à évoluer en fonction de vos remarques bien entendu.
Pièces jointes
table.skp
(99.81 Kio) Téléchargé 79 fois
aramis
Accro

Message par aramis »

Avec un jolie table en bois, je trouve toujours dommage de mettre une nappe et de cacher la table !
Je trouve bien plus joli d'avoir des sets de table en bois (ou en bambou) fait maison :)

Sur ton sketchup, personnellement, je mettrai la tablette du dessous légèrement en retrait mais ce n'est qu'un avis totalement subjectif de préférence esthétique personnelle.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Alskar
Accro

Message par Alskar »

salut,

beau projet mais quel type de charnière tu va utilisé?
la hauteur de la parti bureau sera assez haut par rapport a la hauteur de la table?

sinon un bon vernis/vitrificateur sera suffisante comme protection je pense

en tout cas bonne chance
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

@Aramis : la tablette est légèrement en retrait par rapport au plateau mais est à fleur de la traverse (qui lui sert de renfort)`;
@Alskar : oui normalement la tablette est assez haute pour pouvoir s'asseoire sans avoir les genous qui cognent dessus.
Quant aux charnières, je pensais utiliser celles-ci
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Donc tu veux posé l'ouvrant sur le dormant et tes charnière seront visible (même si elle sont très jolie après il en existe des invisible) ou en mettre du type pour porte de meuble de cuisine et pouvoir laissé la planche en "mode ouvert".
sieben
Fan

Message par sieben »

Salut a toi,

J'ai réalisé il y a qlq temps une table de poker, et je me suis fait avoir sur une chose : la hauteur sous table / dessus table.

Tu aura une différence marqué entre ton dessus de table et ton dessous de plateau, veille
a ce que ça reste confortable. Sur ma table de poker, entre la traverse, les 3 plateaux et le repose poignées ça doit faire presque 25cm, et ça devient limite niveau confort
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Alskar a écrit :Donc tu veux posé l'ouvrant sur le dormant et tes charnière seront visible (même si elle sont très jolie après il en existe des invisible) ou en mettre du type pour porte de meuble de cuisine et pouvoir laissé la planche en "mode ouvert".
Vu le sens et le mode d'ouverture, je ne pense pas avoir le choix quant à la pose des charnières. Elles vont obligatoirement être apparentes. C'est pourquoi j'ai sélectionner un modèle plat (c'es-à-dire dans lequel l'axe de rotation de forme pas de protéburance mais qui serait à fleur du plateau).
Les chanières de meuble de cuisine ne fonctionnent, à moins que je ne me trompe, que de la position 90° (pposition fermée) vers 180°(position ouverte) hors ici, c'est l'inverse dont j'ai besoin (cela donnerait de 180° vers 270°)
sieben a écrit :Tu aura une différence marqué entre ton dessus de table et ton dessous de plateau, veille
a ce que ça reste confortable. Sur ma table de poker, entre la traverse, les 3 plateaux et le repose poignées ça doit faire presque 25cm, et ça devient limite niveau confort
Salut à toi Sieben, ici je ne pense pas qu'il y aura un gros soucis de ce côté vu que la différence de hauteur entre le dessus du plateau et le bas de la traverse (en son centre) ne sera que de ± 10cm.
L'espace "bureau" fermé ne fait que 4cm de haut (juste ce qu'il faut pour insérer un ordi portable refermé.
Mais je vais y faire très attention en effet.

Sinon, pas de commentaires sur les sections de bois choisies ni sur l'orientation des lames pour former le plateau ?
Je suis dans le bon ?
(ah ce fameux besoin du débutant d'être rassuré...)
Alskar
Accro

Message par Alskar »

ctitoff11 a écrit : Vu le sens et le mode d'ouverture, je ne pense pas avoir le choix quant à la pose des charnières. Elles vont obligatoirement être apparentes. C'est pourquoi j'ai sélectionner un modèle plat (c'es-à-dire dans lequel l'axe de rotation de forme pas de protéburance mais qui serait à fleur du plateau).
Il en existe des invisible de se type la : http://www.bricozor.com/charniere-cylin ... r-180.html

ctitoff11 a écrit : Les chanières de meuble de cuisine ne fonctionnent, à moins que je ne me trompe, que de la position 90° (pposition fermée) vers 180°(position ouverte) hors ici, c'est l'inverse dont j'ai besoin (cela donnerait de 180° vers 270°)
Tu n'aura pas une butée/traverse entre tes 2 plateau?

Code : Tout sélectionner

Plateau fixe         Charnière      ouvrant
_________________________,_________________
Butée|____________________
Bureau
ceux qui te permettrai de mettre une charnière 90°-210° mais il existe aussi des charnier de se type 180°-270° même si je n'arrive plus a mettre la main dessus.

après tu peux mettre des charnières de ce type même si elle sont plus volumineuse : http://www.bricozor.com/compas-relevage ... ttich.html

Sa t’éviterai d’être debout pour ouvrir/fermer la partir bureau sinon reste la solution d'un compas d'abattant qui serai plus sécurisant

Pour le collage du plateau supérieure soit dans les sens longueur ou largeur je pense que c est une question de gout pour savoir dans quel sens tu veux le fil du bois mais comme tu va le peintre prend plutôt de grande planche avec un minimum de collage et avoir des serre joint plus petit.

Après pour évité de perdre le fil du bois teint le en noir ca te fera un bois aspect Wengé
th60
Accro

Message par th60 »

Excuse moi de retourner le gant, mais est ce un problème d'encombrement pour ne pas opter plutôt pour un plateau coulissant sous table.Il me semble qu'à l'usage débarasser la table, pousser les objets, pour replier le plateau soit astraignant.
Ce n'est que mon ressentis.
Sinon bel exercice.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Alskar
Accro

Message par Alskar »

th60 a écrit :Excuse moi de retourner le gant, mais est ce un problème d'encombrement pour ne pas opter plutôt pour un plateau coulissant sous table.Il me semble qu'à l'usage débarrasser la table, pousser les objets, pour replier le plateau soit astreignant.
Ce n'est que mon ressentis.
Sinon bel exercice.
C est aussi pour sa que je pensé a ne pas ouvrir complétement le plateau pour ensuite devoir le posé coté table mais le faire coulissé est aussi une bonne idée même si il demande plus de travail et de trouvé le système qui irai dans sont cas (surement celui des table "à l'italienne") mais au moins sa serai beaucoup plus esthétique
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

@Alskar : merci pour ces liens vers d'autres types de charnières, je ne les connaissais pas. Je vais regarder à cela.
Bien que je trouve les compas de levage un peu trop encombrant.
@th60 : c'est vrai que ça pourrait être astreignant. Mais je ne suis vriament pas fan des plateaux coulissants. Ergonomiquement, je déteste le plateau pour clavier coulissant sur des meubles destinés aux ordi et pourtant la profondeur est restreinte, alors t'imagine pour y mettre un ordi portable complet...
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Il pensé peut être coulissé le plateau de la table au lieu de le levé et non au plateau de l'ordi
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Bon, c'est parti...

Je suis allé ce matin chez le négociant en bois le plus proche pour acheter le bois nécessaire... (purée le coût de la main d'oeuvre pour le rabotage.... :shock: j'ai dû compter 70% en plus par rapport au prix du bois brut)

Alors, on rentre tout ça et on met de suite sous presse les planches destinées au plateau pour éviter qu'ils ne partent en sucette avant collage.
IMG1.jpg
(au passage, pour les dormants, j'ai acheté les têtes sur HMD et ils sont nikel !)

Ensuite, on mets à format les planches destinées aux pieds
IMG2 .jpeg
IMG3.jpeg
Et on colle à plat 3 planches ensemble pour former les pieds. bon, vu que mon stock de serre-joints est limité (et déjà fortement mobilisé pour la mise sous presse décrite précédemment), je suis obligé de coller un pied à la fois...
Voici le premier sous sa foret de serre-joints.
IMG4.jpeg
Je crois que j'y suis allé un peu fort niveau colle.... :D

Pour le moment, rien d'exceptionnel ni de très excitant pour la plupart d'entre vous, mais je suis content. Le projet est concret et est officiellement en cours. bierre
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

travail d'aujoud'hui :

Première chose effectuée ce matin: démoulage du premier pied. Pour une première c'est pas mal... et après quelques copeaux pour remettre à fleur les tranches j'obtiens un pied tout à fait convenable.
IMG5.jpeg
Il est alors temps de s'occuper du plateau.... encore une première et pas mal de stress...
première étape : fraisage de quelques trous pour lamelles afin de guider un maximum l'encollage et limiter les désafleurs au maximum sur l'ensemble du panneau. Je sors donc la lamelleuse et c'est parti.
IMG6.jpeg
Au passage, je suis très content de cet appareil. Le fait qu'elle soit sur batterie me permet d'avoir une réelle liberté de mouvement. Ce qui est non négligeable vu la petite taille de mon atelier. Et question puissance, rien à redire, dans du hêtre, le fraisage est nickel. ça rentre comme papy dans mamy :D . En plus, pour ne rien gâcher, le démarrage est très doux et ne provoque pas d'à-coups.
Par contre gros coup de gueule contre les lamelles de GSB. 1 sur 3 à l'épaisseur voulue. 1/3 est trop épaisse ou trop fine :-(mur

Montage à blanc :
IMG7.jpeg
C'est pas si pire :)
IMG8.jpeg
Ensuite, c'est parti pour l'encollage proprement dit et la mise sous presse. Après avoir protéger les tasseaux et les dormants avec du collant de masquage (j'aurais l'air très bête si mon plateau se retrouvait collés à ceux-ci :D)
IMG10.jpeg
(
Quelques notes à moi-même pour les prochaines fois :

- Acheter de bonnes lamelles ! Certaines qui, au montage à blanc s'emboîtaient parfaitement, ont eu beaucoup de mal à le faire en présence de colle. résultat : au lieu de 4 lamelles / jointure, je n'ai pu en mettre que 2.
- Utiliser de la colle à prise lente. Vu la quantité (15 planches) j'ai dû me grouiller pour encoller le tout comme c'est pas permis. Autre solution : le faire en plusieurs fois.

Bref, verdict au démoulage. Bien que j'aie déjà repéré quelques désafleurs... Je sens que je vais devoir sortir la varlope ;).

Et pour finir encollage du second pied.
IMG9.jpeg
.

Tous mes serres-joints étant occupés... les usinages tenons/mortaises sont reportés.

Suite au prochain épisode. ;)
Alskar
Accro

Re: table-bureau [en cours]

Message par Alskar »

Tu a oublié des planche martyr sur les serre joint dormant j’espère que ton plateau ne sera pas marquer sinon très jolie début et bon courage.
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

Alskar a écrit :Tu a oublié des planche martyr sur les serre joint dormant j’espère que ton plateau ne sera pas marquer sinon très jolie début et bon courage.
Merci,
Cela ne se voit pas sur la photo car c'est ton sur ton mais j'ai mis des chutes de découpes entre les mors et les planches. ;)
ctitoff11
Habitué

Message par ctitoff11 »

PAs grand chose à se mettre sous la dent ces derniers jours...
Un démoulage du plateau.... c'est moins pire que ce que je craignais... Je sors la varlope et après quelques copeaux et quelques litres de sueur, j'obtiens une surface brute pas trop dégueulasse...
IMG11.jpeg
IMG12.jpeg
Bon, par contre à deux endroits, le collage n'a pas été top top... va falloir que je trouve ne solution pour masquer cela... :-?
IMG13.jpeg
...
Je n'ai pas fait de photos de la surface inférieure mais le résultat est globalement identique.
Je me suis donc atelé à poncer cette dernière... (oh joie) mais avec ma petite ponceuse excentrique B&D... disons que j'en ai pour un moment... :-)marteau
JM95
Accro

Message par JM95 »

C'est toujours une grande satisfaction de faire quelque chose avec ses mains ! C'est bien trop dévalorisé de nos jours !
Je fais aussi travailler ma tête sur des machines scientifiques très complexes, mais j'ai beaucoup d'admiration pour tous ceux qui ont de l'or dans les mains. Pas besoin de forcément savoir résoudre des équations différentielles pour faire du beau travail !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Répondre