defaut et tâches sur du frêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

shuri
Poste parfois

defaut et tâches sur du frêne

Message par shuri »

Bonjour,

quelques question sur du frêne... j'ai l'impression que sur certaines planche d'un lot d'avivé de frêne j'ai pas mal de "tâches" qui me semblent en partie correspondre aux tasseaux utilisés pour le séchage. ces tâches sont soit plus claire / soit plus sombre (frene2.jpg & frene3.jpg). ce qui m'étonne car la réaction avec les tasseaux devrait être identique??? et le gros problème c'est qu'elles sont à intervalle plus ou moins régulier ce qui m'empêche d'avoir une bonne longueur sans tâche. Est-ce que je peux faire quelques chose pour uniformiser la teinte? j'ai bien essayé de faire quelques passes supplémentaires à la dégau mais elles ne semblent pas rétrécir.
j'en ai aussi deux ou trois avec des taches beaucoup plus grande et rectangulaire. (cf frene4.jpg)

Ensuite je suis assez surpris sur plusieurs planche que j'ai refendu, les deux faces extérieures sont fort clair, mais en sont centre après la refente j'ai les même motifs en beaucoup plus contrasté! (cf: frene1.jpg) ça ne me dérange pas du tout sur ce point mais qu'elle en est la raison? j'ai déjà entendu parler du frêne olivier qui est en fait un frêne attaqué par un champignon, qui provoque des motifs très contrasté, mais dans mon cas je vois mal comment le champignon aurait fait pour n'attaquer que le milieu de mes planches :D
Pièces jointes
frene4.jpg
frene2.jpg
frene1.jpg
frene 3.jpg
hundertaker
Accro

Re: defaut et tâches sur du frêne

Message par hundertaker »

Parce que ils ont du contenir l'humidité à l'endroit du contact et donc le bois a débuté un tout petit processus de putréfaction due aux champignons.

ça peur arriver si le plot n'est pas gardé au sec et reçoit un peut d'eau je pense.

Et au centre ça re sèche moins vite d'ou plus de champi pi ...
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Vue la forme, je pense moi aussi à une légère échauffure due à la baguette séparant les plateaux et qui aurait retenu l’eau au séchage. C’est assez courant.
Lors d’un achat, je les prends en connaissance de cause, pour des petits débits et le vendeur retire 20 à 30 cm autour de chaque trace.
Cela se verra toujours, à moins d’une teinte sombre. Le mieux est de couper ou de placer les défauts sur une partie invisible de l’ouvrage.
shuri
Poste parfois

Message par shuri »

ok merci pour vos avis!

du coup quand on achète du bois brut comment bien vérifier cette aspect (trace de baguettes et échauffement) car j'ai déjà pris du chêne qui avait des traces de baguette sur le brut qui ne se voyaient plus après passage à la dégau.

je veux dire que quand on prend du bois il est pas toujours tout propre ... comment bien identifié ces problèmes d'échauffement et ne pas les confondre avec de la crasse ou de la poussière ???

j'imagine aussi que ça dépend de l'essence le frêne est plus fragile que le chêne.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

On voit des traces sombres en général dans la "crasse'' à intervalles réguliers.
Un coup de rabot électrique n'est pas interdit je pense sur toute la longueur mais assez impensable à faire.

Le p'tit coup de pouce chance ou malchance ou bien questionner le fournisseur.
Si tu repasse le voir, conserve un bout de ton bois échauffé pour lui montrer et qu'il te fasse un prix pour le prochain achat.
Répondre