quelques question sur du frêne... j'ai l'impression que sur certaines planche d'un lot d'avivé de frêne j'ai pas mal de "tâches" qui me semblent en partie correspondre aux tasseaux utilisés pour le séchage. ces tâches sont soit plus claire / soit plus sombre (frene2.jpg & frene3.jpg). ce qui m'étonne car la réaction avec les tasseaux devrait être identique??? et le gros problème c'est qu'elles sont à intervalle plus ou moins régulier ce qui m'empêche d'avoir une bonne longueur sans tâche. Est-ce que je peux faire quelques chose pour uniformiser la teinte? j'ai bien essayé de faire quelques passes supplémentaires à la dégau mais elles ne semblent pas rétrécir.
j'en ai aussi deux ou trois avec des taches beaucoup plus grande et rectangulaire. (cf frene4.jpg)
Ensuite je suis assez surpris sur plusieurs planche que j'ai refendu, les deux faces extérieures sont fort clair, mais en sont centre après la refente j'ai les même motifs en beaucoup plus contrasté! (cf: frene1.jpg) ça ne me dérange pas du tout sur ce point mais qu'elle en est la raison? j'ai déjà entendu parler du frêne olivier qui est en fait un frêne attaqué par un champignon, qui provoque des motifs très contrasté, mais dans mon cas je vois mal comment le champignon aurait fait pour n'attaquer que le milieu de mes planches