Projet de dressing

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

thirdstone84
Découvre le forum

Projet de dressing

Message par thirdstone84 »

Salut à tous !

Premier post sur ce forum, qui m'a déjà bien aidé dans la conception de mon projet.

A la suite de notre déménagement, ma copine et moi avons besoin de solutions de rangement pour nos vêtements. Devant le prix des armoires et des kits pour dressing, j'ai eu l'idée d'essayer de le fabriquer moi-même. Je crée ce post pour vous présenter le projet, poser quelques petites questions, et documenter la réalisation au fur et à mesure de son avancée - en espérant avoir des retours, car je suis complètement nouveau dans le copeau !

Tout d'abord, une petite vue d'ensemble :
dressing.jpg
dressing 2.jpg
Le meuble est prévu pour s'adosser au mur de notre chambre. Côté matériaux, je pensais utiliser des panneaux de pin de 18mm, disponibles à un prix défiant toute concurrence dans une GSB locale (moins de 12e le m²). Toutes les planches utilisées font 400mm de large, sauf les panneaux supérieur et inférieur qui font 2000x500 pour permettre la fixation d'une tringle à rideau.

Côté outillage, c'est bien simple : à part la perceuse, je n'ai rien. :mrgreen: Je pensais investir dans une scie sauteuse pour les découpes, et un guide de perçage pour tourillon - j'ai retenu cette solution car c'est la moins lourde en termes de matériel. L'assemblage se fera donc par tourillon + colle à bois, avec des vis sur les surfaces invisibles.

Mes questions sont les suivantes :

1) Suis-je complètement maboule ? Je n'ai aucune expérience de la fabrication de meuble, et si mon projet est assez basique, c'est pas précisément la petite babiole. J'aimerais bien me lancer là-dedans, mais pour le bien de mon couple et de mon porte-monnaie, faudrait pas que ça vire au fiasco... J'hésite encore à me rabattre sur un kit dressing de chez BD.
2) Vais-je dans le mur ? Si vous voyez de grosses boulettes dans la conception, c'est le moment ou jamais de me le signaler.
3) Il semble d'usage de fabriquer un socle sur lequel le meuble vient se poser. Est-ce obligatoire, recommandé, dispensable ? Personnellement, je pensais m'en passer. :)
4) En termes de fixation du meuble au mur, quelles sont les solutions ? D'instinct, je serais parti sur de la grosse équerre dégueulasse mais invisible.

Enfin et surtout : auriez-vous des conseils sur les étapes de l'assemblage ? Je pensais procéder par caissons, en les fabriquant séparément, et en les assemblant au final. Serait-ce une bonne méthode d'après vous ?

Je suis vraiment preneur de n'importe quel retour, même de simples encouragements : tout type de soutien est bienvenu !
ThReM
Accro

Re: Projet de dressing

Message par ThReM »

Bonjour et bienvenue !

la première observation qui me vient à la vue de ton projet, c'est que 400 mm de profondeur, c'est bien trop peu pour un dressing ! Sauf à ne pas avoir de tringle pour les cintres, ce qui n'est pas le cas de ton projet. L'emprise d'un vêtement sur cintre est dans les 600mm, et encore si t'as pas de manteaux ou autres.

Seconde observation, le choix de l'assemblage par tourillon. Hormis si tu t'équipes d'un (couteux) gabarit de bonne facture, c'est une des méthodes d'assemblage les plus difficiles de par la précision nécessaire. Pas forcément compatible avec un premier projet de cette envergure !

Pour répondre à tes questions :

1) non tu n'es pas maboule, mais si tu as la pression financière et morale de ta compagne, Ikéa fait d'excellents caissons de dressing ultra personnalisable (et que tu pourras encore équiper dans quelques années) :mrgreen:

2) a première vue, le reste de la conception est cohérente, mais pour plus de facilité, il vaut effectivement mieux procéder par fabrication de caissons que tu assembles ensuite. Si tu te loupes sur un caisson, ça à moins d'impact ...

3) Le socle permet une rigidité de l'ensemble et surtout d'obtenir un support parfaitement plan pour le dressing. Ta planche de support va suivre les déformations du sol si il y en a !

4) de petites équerres, y'a pas plus efficaces et simple !

Sur le plan de l'outillage, oublies la scie sauteuse, pas conçu pour couper droit dans des panneaux. Si tu comptes débiter tes panneaux avec une scie sauteuse, là tu iras droit dans le mur :-(mur
Orientes toi plutôt sur une petite circulaire et une règle de maçon pour servir de guide ou une plongeante Kity sur rail (cherches sur le forum). Ou le prêt si tu as des amis outillés ...

Bon courage pour ton projet, il faut se lancer !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
seb03
Fan

Message par seb03 »

Pour la coupe des panneaux n'hésite pas aussi à suivre la solution de la découpe dans la GSB où tu t'approvisionne (souvent c'est 1 trait de coupe gratuit, les autres à 50cts).
Alskar
Accro

Message par Alskar »

salut et bienvenue

Une vue éclatè de ton projet pour voir comment tu va coupé tes planche serai un plus.

Je te conseil de prendre une scie circulaire plutôt qu'une scie sauteuse car les découpe seront plus long et moins droite/régulière ou de faire comme seb te conseil qui sera encore moins couteux au final

Je ne pense pas que les tourillon serai obligatoire des vis suffise si sa ne te dérange pas quel soit visible et que se que tu va mettre n'est pas trop lourd.

ensuite tu peux mettre des crémaillère pour pouvoir régler en hauteur certaine étagère.

un petit truc me gène c est la répartition du poids de la parti haut sur les centre des 2 planche en bas pensé a mettre un renfort au mur ou redessiné le bas
thirdstone84 a écrit :
1) Suis-je complètement maboule ? Je n'ai aucune expérience de la fabrication de meuble, et si mon projet est assez basique, c'est pas précisément la petite babiole. J'aimerais bien me lancer là-dedans, mais pour le bien de mon couple et de mon porte-monnaie, faudrait pas que ça vire au fiasco... J'hésite encore à me rabattre sur un kit dressing de chez BD.
Je trouve que se genre de dressing est un bon moyen pour commencé mettre si il est important de prendre son temps et de bien réfléchir a tout les détail si tu es a laisse pour bricolé sa devrait le faire
thirdstone84 a écrit :
2) Vais-je dans le mur ? Si vous voyez de grosses boulettes dans la conception, c'est le moment ou jamais de me le signaler.
rien me choque mais il manque beaucoup de détail après vois si 400mm suffise pour des vetements et un penderie car je ne sais pas la taille des cintres mais c est a prendre en considération.
thirdstone84 a écrit :
3) Il semble d'usage de fabriquer un socle sur lequel le meuble vient se poser. Est-ce obligatoire, recommandé, dispensable ? Personnellement, je pensais m'en passer. :)
Pas forcement si ton sol est régulier est droit c est plus pour l'esthétique.
thirdstone84 a écrit :
4) En termes de fixation du meuble au mur, quelles sont les solutions ? D'instinct, je serais parti sur de la grosse équerre dégueulasse mais invisible.
ps besoin d'une grosse équerre c est juste pour évité qu il bascule non pour le tenir et si tu la met au dessus tu ne la verra même pas
thirdstone84 a écrit :
Enfin et surtout : auriez-vous des conseils sur les étapes de l'assemblage ? Je pensais procéder par caissons, en les fabriquant séparément, et en les assemblant au final. Serait-ce une bonne méthode d'après vous ?
perso je préparerai le tout je commencerai par le tour puis de bas en haut une fois fixé au mur
seb03
Fan

Message par seb03 »

Un truc aussi, je viserai des dimensions équivalentes aux standards des gros vendeurs (ikea, casto, LM) pour les dimensions des étagères. Ca sera plus facile pour trouver des accessoires.
thirdstone84
Découvre le forum

Message par thirdstone84 »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos retours et vos éclaircissements... mais finalement, j'ai flanché ! Je viens d'aller chez BD, et ils faisaient une super promo sur un kit exactement équivalent à ce que je comptais faire (2000x2000x500), avec deux barres de penderie, et même le rideau et la tringle, pour tout juste 130 euros... Je n'ai pas pu résister.

Au moins, mon couple et mon porte-monnaie seront saufs pour l'instant ; et quand j'aurai un peu plus de temps et d'argent, je m'outillerai et je partirai sur un projet plus simple, pour me faire la main. Je reviendrai vous voir à ce moment-là !

Ce fut au moins l'occasion de découvrir Sketchup. Je vais le mettre sur mon CV, ça fait classe de modéliser en 3D ! (hallucinant la facilité du bousin)

Merci encore en tout cas, c'est cool de voir l'esprit d'entraide ici, même pour un newbie comme moi ! :D

A la prochaine !
Répondre