Premier post sur ce forum, qui m'a déjà bien aidé dans la conception de mon projet.
A la suite de notre déménagement, ma copine et moi avons besoin de solutions de rangement pour nos vêtements. Devant le prix des armoires et des kits pour dressing, j'ai eu l'idée d'essayer de le fabriquer moi-même. Je crée ce post pour vous présenter le projet, poser quelques petites questions, et documenter la réalisation au fur et à mesure de son avancée - en espérant avoir des retours, car je suis complètement nouveau dans le copeau !
Tout d'abord, une petite vue d'ensemble : Le meuble est prévu pour s'adosser au mur de notre chambre. Côté matériaux, je pensais utiliser des panneaux de pin de 18mm, disponibles à un prix défiant toute concurrence dans une GSB locale (moins de 12e le m²). Toutes les planches utilisées font 400mm de large, sauf les panneaux supérieur et inférieur qui font 2000x500 pour permettre la fixation d'une tringle à rideau.
Côté outillage, c'est bien simple : à part la perceuse, je n'ai rien.
Mes questions sont les suivantes :
1) Suis-je complètement maboule ? Je n'ai aucune expérience de la fabrication de meuble, et si mon projet est assez basique, c'est pas précisément la petite babiole. J'aimerais bien me lancer là-dedans, mais pour le bien de mon couple et de mon porte-monnaie, faudrait pas que ça vire au fiasco... J'hésite encore à me rabattre sur un kit dressing de chez BD.
2) Vais-je dans le mur ? Si vous voyez de grosses boulettes dans la conception, c'est le moment ou jamais de me le signaler.
3) Il semble d'usage de fabriquer un socle sur lequel le meuble vient se poser. Est-ce obligatoire, recommandé, dispensable ? Personnellement, je pensais m'en passer.
4) En termes de fixation du meuble au mur, quelles sont les solutions ? D'instinct, je serais parti sur de la grosse équerre dégueulasse mais invisible.
Enfin et surtout : auriez-vous des conseils sur les étapes de l'assemblage ? Je pensais procéder par caissons, en les fabriquant séparément, et en les assemblant au final. Serait-ce une bonne méthode d'après vous ?
Je suis vraiment preneur de n'importe quel retour, même de simples encouragements : tout type de soutien est bienvenu !