Choix scie - combi

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Choix scie - combi

Message par egtegt »

Enfin il ne faut pas non plus exagérer. Une scie comme la Robland que tu as donné comme exemple nécessite 5m dans le sens de la longueur, et au moins 3 m dans l'autre sens. Donc 15m2 au minimum, plutôt 25m2 si tu veux tourner un tant soit peu autour.

Et tu peux triturer comme tu veux, si je remplace ma toupie/scie par une scie de dimensions identiques, et que je rajoute une toupie dans mon atelier, ça prendra plus de place.

Et si j'avais une combinée à la place de ma toupie scie, l'encombrement serait en gros le même et je pourrais tourner autour sans problème et sans la déplacer pour l'utiliser, et j'aurais l'espace de ma rabot/dégau en plus.

Je suis d'accord sur le fait qu'avoir des machines séparées est un plus, mais ça coûte plus cher et ça occupe plus de place. les avantages sont nombreux, en particulier en termes de productivité et de simplicité, et je ne regrette pour rien au monde ma R/D séparée, et si j'avais la place, j'aurais même une dégau et une raboteuse séparées, en plus d'une toupie et d'une scie. Mais je ne souscris pas du tout au fait que ça prend moins de place.

Le seul cas où ça se discute, c'est si tu as un atelier de 3m par 20. 3m sont vraiment justes pour une combinée, et sur 20 m, tu as plus que la place pour mettre des machines simples collées au mur.

Si j'ai le temps, je ferai le plan de mon atelier avec une R/D et ma toupie scie et le même avec une combinée, le résultat est sans appel.
demphi
Fan

Message par demphi »

bonjour à tous
pour ma part le choix a été long et difficile
mon atelier fait 18 m2 , il est sur une estrade en bois et il faut monter 4 marches pour y accéder
l'estrade a été conçue par un membre de ma famille qui est charpentier...donc très solide
j'ai très peu de place ayant déjà racheté d'occasion une SAR avec des volants de 600 et une très vieille RD Robland
si on ajoute l'établi , une armoire, l'évier,l'emplacement de la scie à onglet , il me reste une place de 3 mètres sur 1.5 mètre
après de longues années de réflexion , j'ai opté pour pour une scie "type Harvey" qu'utilisent beaucoup les anglo-saxons..et finalement ils font avec ce type de machine des choses tout à fait sympas
je n'ai pas de chariot ras de lame , mais bon on verra
je dis on verra , car je l'ai reçue d'angleterre il y a 6 jours , je l'ai posée sur ses roulettes, enlevé le plus de choses possibles pour la rendre plus légère(elle fait quand même près de 250 kg), je vais confectionner un plan incliné afin de l'amener in situ.
pour certains ça peut être une solution , nous n'avons pas tous des merveilles d'atelier comme Dio
bonne journée à tous
Phil
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
egtegt a écrit :Enfin il ne faut pas non plus exagérer. Une scie comme la Robland que tu as donné comme exemple nécessite 5m dans le sens de la longueur, et au moins 3 m dans l'autre sens. Donc 15m2 au minimum, plutôt 25m2 si tu veux tourner un tant soit peu autour.
Dans 50m² ça passe! La mienne c'est 35m² pour une surface de 60m² et ça ne me pose aucun problème!
Oui, c'est certain, si tu sépare ta toupie et ta scie ça occupera plus de place, mais elle sera plus facile à optimiser, et je ne parle pas du coté pratique!
Image

Mais conseiller à un nouveau boiseux une T/S dans un local de 50m² n'est pas, à mon avis, une bonne idée...
Aujourd'hui l'offre en petites machines indépendantes permet de ce passer du concept "tout combinée" même dans de petite surface.
Ça me rappelle ce commercial, en fin de carrière, très sympatrique au demeurant! qui sans doute habituer depuis toujours à vendre de la combinée Lurem aux amateurs, refusait de me vendre autre chose! Il était vraiment persuadé de la supériorité du tout en un! Pourtant je lui avait bien exposé mon projet...
Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
th60
Accro

Message par th60 »

Je suis ok avec Diomedea, si tu possède une grande surface d' atelier il faut privilégier des machines individuelles, sauf à voir ton usage, intensif, quotidien, occasionnelle.Et à condition de ne pas y mettre des mastodontes.
Je suis ok avec Egtegt, les machines individuelles ça prend nécessairement plus de place.mais il y a machine individuelle et machine individuelle et je pense qu'à ton niveau une Robland n'est pas dans tes attentes.
Perso j'ai fait l 'acquisition d'un Bestcombi 2000 6 fonctions, des années 2000 pour 1000 € en parfait état, et me satisfait pleinement pour mon atelier de 30 m" et mon usage quotidien.Pour certains mon équipement serait insuffisant mais je ne suis pas pro.
Quant à tourner autour c'est plutôt la combi qui tourne sur de grosses roulettes.L'encombrement est donc raisonnable.Et comme le dit Egtegt je suis tout de même limite avec mes 3 m de large. Mais ce n'est pas les machines qui prennent de la place ...c'est le reste...
Si j'avais pris l'option, au départ de mon équipement, de choisir des machines individuelles, j'aurais à ce jour un très sérieux problème d'encombrement et l'obligation d'organiser l'atelier en parking à machines et de jouer les déménageurs.
La contrainte de bien organiser son travail sur un combi est réelle, mais le démontage d'outils n est pas non plus rédhibitoire,
Tu reviens sur un degau/rabot,il faut remettre le carter, les autres outils restent en place.
Mortaisage, si pas d'utilisation de la dégo rabot, les autres outils restent en place
Pas plus tard que hier après midi, au moment de toupiller mes rainures, je m'aperçois que ma pièce de 120 mm/48 fait en réalité 128 mm .et bien sur délignage du côté à usiner.(oui cela arrive) Démonter le carter de protection, rentrer l'outil dans le puits,et déligner la pièce, oui c'est chiant mais cela n'arrive pas fréquemment. Diomédéa je sais que tu es mécanicien mais tu n'est pas non plus obligé de mettre le combi en pièces détachées.
Tout cela pour dire qu'il faut relativiser en fonction de ton budget, de ton activité, de ton espace.
Perso ma BestCombi me fait très bien mon job.J'ai un projet de construire un atelier de 50/60 m2 et la j'envisagerais l'acquisition de machines individuelles.
Pour toi c'est différent, amateur comme moi, tu disposes de 50m2. Tu possède déjà, même du pas chère, une rabot dégau.
Tu complète avec une scie sur table, une mortaiseuse à bédane carré, même d'établis, une toupie et tu as les 6 fonctions.Je ne pense pas que tu ais besoin d'une Robland, qui de surcroît te ferait perdre l'avantage de ta surface.
Et la tu préserves un espace vital pour circuler dans ton atelier,pour y installer un établis, une table d'assemblage, le stockage du bois, etc..etc..et ne pas jouer les égyptiens pour faire ton job.
Avoir de l'espace dans mon atelier...........j'en rêve :roll:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Je vois que ces questions déchaînent toujours autant les passions :lol:
th60
Accro

Message par th60 »

Oui c'est une question universelle qui n'a pas de réponse universelle :D
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ced83210
Habitué

Message par ced83210 »

A chacun de s'adapter ! Mais l'avis de tout lenmonde est intéressant et laisse à réfléchir.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

th60 a écrit :... mais le démontage d'outils n est pas non plus rédhibitoire,
Pour moi il l'est!
En fait tu décris ce que je disais plus haut, tu bouge ta combinée en fonction de ce que tu veux faire. A mon avis tu aurais avantage à n'avoir qu'une fonctions sur roulettes et les deux autres fixe, ou à bouger occasionnellement.
Mais bon, la Bestcombi est une petite machine pas très lourde, elle ne doit pas être trop dure à déplacer. Pour te donner un ordre d'idée, ma toupie, pourtant d'une gamme légère, a à peu près la même taille, mais pèse 125kg de plus...
Encore plus petit, et toujours pas de combinée!
Image

Je ferais une exception avec la rabot/Dégau. J'ai voulu il y a quelque temps passer sur des machines séparées et plus larges, ça ne c'est pas fait pour des problèmes d'ordre techniques.
J'ai donc réfléchi à ce que je pouvais faire pour améliorer le passage d'une fonction à l'autre. J'ai donc revu le système d'ouverture des tables et motorisé la table de la raboteuse, je peux vous garantir que c'est un sacré confort!
J'attache beaucoup d'importance à l'ergonomie, la combinée c'est vraiment beaucoup trop de compromis à ce niveau, même si certain fabricant semble vouloir faire quelques efforts...
th60
Accro

Message par th60 »

Oui Diomedea, je suis d'accord, mais recale la réponse à l’échelle de la question du copain ced, à chacun chaussure à son pied, nous essayons de lui trouver la bonne chaussure.
Et de l'espace,.... de l'espace,..... de l'espace....c'est aussi important en matière d'ergonomie.
Mon combi fait 130kg, pas + lourd s'il te plais, je travail avec une ceinture lombaire. Au dessus c'est du stationnaire "fixe".
Maintenant je ne fais pas non plus des valses avec, ça dépend du job. Actuellement sur la réalisation d'un portail avec des pièces de 200cm, oui elle tourne, mais avec un projet de caisson et de portes de cuisine tu tournes autour.
Pour moi un combi est un bon début d'apprentissage, financièrement abordable en occasion,et techniquement complet.
Mais je le répète pour un atelier de surface moyenne(30m2),même avec la compacité d'un combi, je sature déjà en terme d'espace,il n'y a pas que les machines à prendre en compte.
Et si j'avais la chance de disposer de 50m2 je préserverais l'espace.Donc pour Ced des petites machines stationnaires, évolutives.....
Voilu. :D
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

th60 a écrit :Oui c'est une question universelle qui n'a pas de réponse universelle :D
C'est bien vrai! :D
Mais il y a aussi beaucoup d'idées reçues et une bonne part de tradition...
Pour ma part j'en suis à mon troisième atelier bois, et malgré ses 60m² (plus le local aspiration extérieur), j'ai en projet de l’agrandir pour y placer ma nouvelle CNC...
th60
Accro

Message par th60 »

Super!! il faudra nous faire une petite présentation :D
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Comme d'hab'!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, je vois que les tenants du séparé sont majoritaires dans ce fil.

Moi, j'ai une combinée depuis 16 ans, j'en suis bien content, et je dépote dans mon taff.

En synthèse, ceux qui préfèrent les séparés sont des boiseux qui ne savent pas organiser leur travail et ne veulent pas le reconnaître (bon, OK, je met le paquet, 1 combiniste contre 10 séparatistes, faut bien ça pour compenser...).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, on se chamaille sur des points de détail mais tout le monde est d'accord : si tu le peux, des machines séparées, c'est le top. Mais en fonction de l'espace disponible, du budget, et du temps passé dans l'atelier, des machines combinées sont plus qu'exploitables.

Une autre polémique courante, c'est neuf ou occasion (je fais mon troll ici :) ). Mais là même chose. Tout le monde voudrait des machines neuves, de préférence Felder, SCM ou Robland, et de préférence pas l'entrée de gamme. Perso, une petite Scie Felder avec réglage électrique de la montée de la scie et de l'angle m'irait bien :)

Ensuite, quand le budget est limité, il y a ceux qui acceptent le risque de devoir sortir une clef de 12 pour démonter la bête et ceux qui préfèrent une machine un peu moins bien mais neuve avec une garantie. Les deux sont respectables.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A la base, je ne voulais que des machines séparées, question de disposition dans l'atelier qui n'est pas très large mais assez long: des machines séparées pouvaient se mettre contre les murs (en tout cas la dégau et la toupie)...

Et puis je suis tombé sur une bonne affaire près de chez moi... et c'était une combinée...

J'ai du réorganiser tout l'atelier pour en dégager le centre et mettre la bestiole, mais je suis content de mon achat... Surtout de la possibilité d'utiliser le chariot de la scie pour toupiller...

(bon, après aussi, si j'ai oublié de couper une planche, j'ai la ruban ou la radiale à côté, pas forcément obligé d'utiliser la circulaire...)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A l"époque, internet n'existait pas (bah ouais...).

On n'avait pas trop d'info, on savait que kity et lurem existaient, c'est à peu près tout.

Bon, "l'atelier bois" venait de naitre, avec un peu plus d'info. Système D de temps en temps.

Mais c'est comme les acheteurs d'aujourd'hui, on retournait la question dans tous les sens, et puis, on avait une sueur froide quand on entrait dans le magasin: ça y est, j'ai choisi la bonne...

Aujourd'hui, avec la masse d'info à notre portée, les indécis ne sont pas à la fête...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
CdeC a écrit :En synthèse, ceux qui préfèrent les séparés sont des boiseux qui ne savent pas organiser leur travail
C'est certainement vrai! ;)
C'est un des arguments souvent mis en avant par les inconditionnels... De mon coté je vois ça comme une contraintes supplémentaire, mais bon... même organisé, Il faut quand même ce taper le capot de la toupie à déposer pour utiliser la scie!
CdeC a écrit :On n'avait pas trop d'info, on savait que kity et lurem existaient, c'est à peu près tout.
C'est exactement ça!
Et c'est pour ça que ma première machine étaient une petite Kity! La seconde devait être logiquement une Lurem verte gamme "pro"... Mais la masse d'info, comme tu dis, m'a permis de voir autre chose...
Bonne journée,
JP
Répondre