Encore merci pour vos conseils et retour d'expériences, je commence à y voir plus clair !
Je vais tout de même éviter le Coca, je préfère les produits plus forts
@
JeanJ Merci pour les éclaircissements sur le fonctionnement des différentes approches.
Je crois que je vais me laisser tenter par une commande chez
Bilt Hamber pour un
traitement chimique. Il y a le plébiscité
Deox gel, mais ils vendent aussi le
Deox-c, une poudre à diluer dans l'eau pour traiter la rouille par immersion, cela n'est-il pas préférable ?
Au passage, je vais probablement me fournir leur produit dégraissant
Surfex-HD.
Y'a t'il ensuite besoin d'appliquer un apprêt antirouille ? (Toujours chez les même, par exemple
electrox[\b]). Je pense notamment aux surfaces des plateaux et à la colonne à crémaillère, qui n'ont pas de peinture. Ou l'apprêt ne tiendrait pas à cause des contraintes mécanique ?
Je ne pense pas me lancer dans une électrolyse, il n'y a pas tellement de grosses pièces (et le petites peuvent prendre un bain ; ). D'ailleurs, j'étais tombé sur quelques posts évoquant un potentiel problème d'hydrogénation de certains métaux, comme celui-ci, ou un autre sur MB.
Et encore une question : en fouillant je me suis rendu compte que j'avais oublié la technique du sablage. Agissant par abrasion, j'imagine qu'elle est plus destructrice que le traitement chimique. Y-a-t'il une risque qu'elle raye les partie en inox, comme la colonne ? Je suppose que c'est une méthode de choix pour enlever la peinture si je me décidais à la refaire.