Comment remettre au propre les pièces en métal d'une vieille machine ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Adn
Habitué

Comment remettre au propre les pièces en métal d'une vieille machine ?

Message par Adn »

Bonjour à tous,

Je me lance dans la rénovation d'une ancienne perceuse à colonne (j'ai d'ailleurs ouvert un sujet pour suivre l'avancement du projet )

A partir du weekend prochain, je devrais pouvoir m'attaquer au nettoyage des pièces en métal : nettoyer la poussière et la crasse, enlever la rouille, et selon ce que je trouverai en dessous potentiellement décaper la peinture.
Seulement, je ne sais pas du tout comment procéder pour ces diverses étapes.
*Avez-vous des méthodes, produits ou outils à conseiller ?
*La marche à suivre dépend-elle des pièces ?
*Y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas abimer ma vieille dame ? :roll:

Merci pour votre lecture !
Adn
Habitué

Re: Comment remettre au propre les pièces en métal d'une vieille machine ?

Message par Adn »

Salut lokatziob, et merci pour ton conseil !
Je suppose qu'il s'applique pour enlever la rouille seulement ? Avec la laine d'acier, n'y a t-il pas de risque de rayer les parties en inox poli ? (Comme par exemple la colonne avec la crémaillère)
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonjour

OK pour laine d'acier, mais grade 000.

Sur ma fraiseuse Dufour 52, j'ai obtenu de très bons résultat avec le tampon vaisselle vert que je trouve moins agressif que la laine d'acier. Dans tous les cas, il faut arroser avec du D40 ou du pétrole désodorisé (à préférer).

Bonne restauration
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

tchitchater a écrit :Bonjour

OK pour laine d'acier, mais grade 000.

Sur ma fraiseuse Dufour 52, j'ai obtenu de très bons résultat avec le tampon vaisselle vert que je trouve moins agressif que la laine d'acier. Dans tous les cas, il faut arroser avec du D40 ou du pétrole désodorisé (à préférer).

Bonne restauration
Ouais je suis d'accord ! J'avais oublié de préciser le grade 000. Le tampon vaisselle m'a un peu déçu lorsque j'ai retapé ma 636... Je vais rééssayer sur une toupie 627 que je vais acheter/retaper entièrement le mois prochain :)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à toutes et tous

J'ai utilisé ça :

[url=http://www.servimg.com/view/181337 ... .jpg[/img][/url]

On voit bien sur la barre cylindrique où j'ai utilisé le produit :

[url=http://www.servimg.com/view/181337 ... .jpg[/img][/url]
Cordialement
Robert
Adn
Habitué

Message par Adn »

Super, merci à tous pour vos précieux conseils et retours d'expériences !

@tchitchater Question de débutant le D40, c'est du WD40 ? Le pétrole désodorisé ça enlève aussi la rouille, ou seulement la graisse ?

@velobois On voit bien l'efficacité du produit ! Tu l'as appliqué comment pour obtenir ce résultat ?

De manière générale, vais-je pouvoir utiliser le même produit pour la crasse et la rouille, ou vais-je devoir le faire en 2 fois ?

Aussi, j'ai vu que dans les aterlier de mécano était parfois présente une fontaine de dégraissage. Quelqu'un sait-il sur quel principe elle marche ? Quel est le produit présent dans le réservoir ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si tu as beaucoup de pièces, il peut aussi être vite rentable de le faire par électrolyse.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Adn a écrit :
@velobois On voit bien l'efficacité du produit ! Tu l'as appliqué comment pour obtenir ce résultat ?

J'ai passé le produit au pinceau et rincé à l'eau.
J'ai pris ce que j'ai trouvé en GSB,
il existe des gels plus efficaces. (Je ne me rappelle pas le nom.)

De manière générale, vais-je pouvoir utiliser le même produit pour la crasse et la rouille, ou vais-je devoir le faire en 2 fois ?

La crasse, c'est de la graisse ?
A mon avis, il faut d'abord nettoyer puis dérouiller.
Cordialement
Robert
Adn
Habitué

Message par Adn »

bulubuluplopplop a écrit :si tu as beaucoup de pièces, il peut aussi être vite rentable de le faire par électrolyse.
Merci pour la suggestion ! Je vais devoir nettoyer toutes les pièces d'une Sydéric K19. A priori je ne me rends pas compte laquelle des methode sera la plus rentable, et surtout la moins destructrice ?

Vélobois a écrit :La crasse, c'est de la graisse ?
A mon avis, il faut d'abord nettoyer puis dérouiller.
Ca me semble plus logique qu'il y ai deux passes en effet, merci pour la confirmation. Quand à savoir de quoi est faite cette crasse... sur certaines pièces (les pièces qui étaient bien isolées), c'est effectivement de la graisse. Pour le reste difficile a dire, ça fait des trace noires patteuse dès qu'on touche le carter, un sorte de cambouis mélangé à beaucoup de poussière ;)
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonsoir

Le pétrole désodorisé ou le DW40 n'enlèveront pas la rouille, ça c'est pour l'huile de coude.
Il est vrai qu'avec le tampon vert; il faut insister!

Le produit "libéron" à l'air bien, mais je me méfie des produit provoquant une réaction chimique: souvent ils laissent des trous à la place de la rouille

@+
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Il y aussi en gel le Deox-Gel Rust Remover de chez Bilt-Hamber
Je n'ai jamais testé ce produit, mais il a été mentionné à de nombreuses reprises comme très performant dans d'autres forums, comme sur MB par exemple.
Ce produit ne semble pas être disponible en France, il faut l'approvisionner en Angleterre ( voir sur Google)

JDD
deox-gel.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

judedouch a écrit :
deox-gel.jpg
Bonsoir à tous

Voilà c'est ce produit dont je voulais parler plus haut.

Merci judedouch ;)
Cordialement
Robert
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Je souhaite réagir sur deux points : d'abord, je suis utilisateur du Deox gel et c'est très efficace. Il existe d'ailleurs aussi en solution a diluer pour l'immersion de petites pièces.
Ensuite, il y aura toujours un trou à la place de la rouille, le mal étant déjà fait. Mieux vaut une réaction chimique qui laisse le trou à son état minimum plutôt qu'une action mécanique qui agrandira beaucoup plus le trou. Ceci a peu d'importance sur une perceuse, mais sur une machine d'usinage on évite de "poncer" les surfaces rectifiées.
bulubuluplopplop
Accro

Adn a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :si tu as beaucoup de pièces, il peut aussi être vite rentable de le faire par électrolyse.
Merci pour la suggestion ! Je vais devoir nettoyer toutes les pièces d'une Sydéric K19. A priori je ne me rends pas compte laquelle des methode sera la plus rentable, et surtout la moins destructrice ?
si c'est sur un grand nombre de pièce je partirais sur l'électrolyse.
Si c'est juste quelques pièces, un antirouille en gel.
Philou13
Fan

Message par Philou13 »

Bonjour
Le coca est très efficace sur la rouille, je l'ai testé sur des serres joints.
ste78
Fan

Message par ste78 »

Philou13 a écrit :Bonjour
Le coca est très efficace sur la rouille, je l'ai testé sur des serres joints.
Le coca est composé (entre autres) d'acide phosphorique vraiment concentré.
Cela fonctionne très bien sur la rouille, il suffit de laisser tremper (plusieurs heures) la pièce dedans.
bulubuluplopplop
Accro

c'est pas si concentré, il y a 0.5 g/l d'acide phosphorique dans le coca.
ced21
Accro

Message par ced21 »

merci de la confirmation pour le coca, j'en avais entendu parler et un test grandeur nature est prévu à une date indéterminée: j'ai 9 litres de coca périmé qui attendent de rencontrer un vieil abreuvoir à bovins en fonte et destiné à devenir le lave-main des toilettes.
Adn
Habitué

Message par Adn »

Encore merci pour vos conseils et retour d'expériences, je commence à y voir plus clair !
Je vais tout de même éviter le Coca, je préfère les produits plus forts bierre

@JeanJ Merci pour les éclaircissements sur le fonctionnement des différentes approches.

Je crois que je vais me laisser tenter par une commande chez Bilt Hamber pour un traitement chimique. Il y a le plébiscité Deox gel, mais ils vendent aussi le Deox-c, une poudre à diluer dans l'eau pour traiter la rouille par immersion, cela n'est-il pas préférable ?
Au passage, je vais probablement me fournir leur produit dégraissant Surfex-HD.
Y'a t'il ensuite besoin d'appliquer un apprêt antirouille ? (Toujours chez les même, par exemple electrox[\b]). Je pense notamment aux surfaces des plateaux et à la colonne à crémaillère, qui n'ont pas de peinture. Ou l'apprêt ne tiendrait pas à cause des contraintes mécanique ?

Je ne pense pas me lancer dans une électrolyse, il n'y a pas tellement de grosses pièces (et le petites peuvent prendre un bain ; ). D'ailleurs, j'étais tombé sur quelques posts évoquant un potentiel problème d'hydrogénation de certains métaux, comme celui-ci, ou un autre sur MB.

Et encore une question : en fouillant je me suis rendu compte que j'avais oublié la technique du sablage. Agissant par abrasion, j'imagine qu'elle est plus destructrice que le traitement chimique. Y-a-t'il une risque qu'elle raye les partie en inox, comme la colonne ? Je suppose que c'est une méthode de choix pour enlever la peinture si je me décidais à la refaire.
Répondre