Débuter en marqueterie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

plom
Habitué

Débuter en marqueterie

Message par plom »

Bonjour,
voila je fabrique des meubles depuis maintenant deux ans mais je voudrais parfois inclure un motif en marqueterie (essentiellement géométrique).
J'utilise essentiellement du bois massif.
Voila ce que je voudrais comme motif ce serait des motifs géométriques.
Exemple: En ce moment je fais une table basse avec un mélange de 3 bois (Bati en noyer / Tiroirs en chêne / plateau avec mélange Noyer+chêne+érable sycomore). Sur mes panneaux de coté je voudrais inclure un losange en marqueterie après avoir défoncé sur 1 mm (épaisseur du placage) la forme que je veux avec un gabarit de la forme qui va bien.
Je veux réaliser un losange en noyer d'Amerique avec un filet composé tout autour (donc des coupes d'angles dans le filet).
J'ai une scie à placage et j'utilise une règle en bois confectionné par mes soins.

Jusqu'ici tout va bien! Sauf que je n'ai jamais vu quelqu'un faire ce genre de chose.
- Mes coupes ne sont pas très nette (arrachement avec ma scie a place malgré ma règle bien plaqué sur le bois de placage
- Les filets se coupent-elles avec la scie a placage ?...
- Et aprés avoir défoncé mon losange comment être le plus précis possible dans les coupes du placage pour n'avoir aucun jeu quand je vais collé mon placage de l'espace dédié

Peut-être connaissez-vous un livre ou des conseils qui m'aiderais car sans profs c'est pas facile ;-)

Copalement.
ThReM
Accro

Re: Débuter en marqueterie

Message par ThReM »

Bonjour.

Je n'y connais rien en marqueterie, mais du placage de 1mm demandant une précision de coupe et une coupe nette, je pense que je tenterai d'utiliser un scalpel !

Il existe des tutoriels pour faire de l'inclusion de façon très précise (il me semble que Nicolas a fait une vidéo, à force je ne sais plus où j'ai vu l'info ...). Tu peux peut-être essayer de faire cette méthode, sauf que tu fais la pièce à inclure dans un bois quelconque (CP par exemple) qui te sert de gabarit pour la découpe précise de ton placage ?

Montres nous tes résultats :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
reve
Accro

Message par reve »

Bonsoir

Pour les coupes qui arrachent le bois, essaie de commencer par un bout jusqu'à la moitié, puis de l'autre
jusqu'a la moitié de manière à coucher les fibres du bois. Que tu utilises une scie à placage, un scalpel ou
un cuter. Fabrique une "lime" spéciale avec une planche fine sur laquelle tu colles un papier de verre fin. Tu
pourras ajuster parfaitement les coupes.
J'ai trouvé sur le net cette vidéo ou l'on voit les méthodes et les outils.
https://www.youtube.com/watch?v=CE-4fubahUU
Bon courage pour la suite.
plom
Habitué

Message par plom »

Merci beaucoup pour vos comms. Par mal l'idée de la caler à poncer les chants ...
Je vais tenter. En revanche je vois personne dans les videos utiliser une scie à placage, ce qui me surprend car le cuter étant biseauté de chaque coté j'ai toujours entendu dire que ça laissé des joints "ouverts".
Bref ces videos et conseils devraient me servir.
Merci bien!
lnicco
Fan

Message par lnicco »

Bonjour
pour la decoupe de placage et pour éviter ton défaut de joint ouvert , j'utilise pour la découpe un tranchet
le biseau est d'un seul coté ( a droite ou a gauche et affuté rasoir bien sur..
Laurent
realLNbois39.JPG
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Le côté "à garder" doit se trouver SOUS la règle (qui de préférence sera serre-jointée pour un maintien maximal).
plom
Habitué

Message par plom »

Merci pour vos conseils. Ce qui me surprend quand meme c'est que j'entend parfois que la scie à placage est le meilleur outil pour couper droit du placage mais en pratique je vois surtout des tranchets quoi.
Bref je vais affuter d'abord parfaitement ma scie et refaire des tentatives ... On y croit !
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Oui la scie a placage c'est top si bien affûtée !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Répondre